Il existe aujourd’hui plusieurs aides financières pour l’achat d’une voiture électrique : prime à la conversion, surprime ZFE, bonus écologique, etc… Ces aides publiques ont pour objectif de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France. Pour en bénéficier, il faut vous assurer de répondre à certaines exigences.
Nos conseils pour profiter des aides d’État
Vérifier l’éligibilité de votre véhicule
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les aides pour l’achat d’un véhicule plus propre sont soumises à certaines conditions. Un premier critère à vérifier : le type de véhicule que vise votre achat. En effet, les aides à la mobilité « verte » s’appliquent lorsque vous achetez ou louez pendant au moins 2 ans un véhicule appartenant à l’une des catégories suivantes :
- Les voitures particulières, camionnettes, utilitaires légers ou véhicules automoteurs spécialisées (VASP), dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes ;
- Les véhicules 2 roues ou 3 roues électriques à moteur ainsi que les quadricycles à moteur électrique
- Les poids lourds, autobus ou autocars appartenant aux catégories N2, N3, M2 ou M3 (au sens de l’article R. 311-1 du code de la route) qui roulent à l’électricité ou à l’hydrogène
- Les vélos à assistance électrique ou sans assistance.
(Source : site du ministère de la Transition écologique).
Prime à la conversion : déposez votre dossier sur une plateforme unique
Peu importe le choix de la voiture que vous souhaitez acquérir, vous devrez vous rendre sur une plateforme en ligne gouvernementale pour déposer votre dossier d’aide. Autrement, vous pouvez le télécharger en ligne et l’envoyer à l’administration par courrier postal. Le téléservice dédié est accessible via votre compte France Connect. Vous pouvez vous y rendre via le site www.primealaconversion.gouv.fr.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneQuelles sont les aides pour acheter une voiture électrique ?
Bonus écologique : comment ça marche ?
Ce bonus écologique, dont le montant peut aller jusqu’à 7000 €, est une aide qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent acheter ou louer pendant au moins 2 ans (LOA) :
- Un véhicule électrique ou hydrogène neuf
- Un véhicule hybride rechargeable neuf
Quels sont les véhicules concernés ?
Les véhicules concernés par cette aide sont :
- Voitures particulières neuves
- Camionnettes neuves
- Véhicules automoteurs spécialisés neufs
- 2 ou 3 roues et quadricycles neufs à moteur électrique et n’utilisant pas de batterie au plomb
Le véhicule neuf doit par ailleurs être immatriculé en France dans une série définitive. Si vous l’achetez à l’étranger mais qu’il n’a pas fait l’objet d’une immatriculation, vous pouvez prétendre à l’aide.
Du point de vue de son empreinte carbone, le véhicule doit émettre entre 0 à 50 grammes de CO2 maximum par kilomètre :
- 20 g / km max pour une voiture électrique
- 12 à 50 g /km max pour un véhicule hybride rechargeable
Enfin, il ne faut pas que vous vendiez votre nouveau véhicule dans les 6 mois suivant votre achat, ni avant d’avoir parcouru 6 000 km minimum (ou 2 000 km pour les 2 ou 3-roues et quadricycles à moteur électrique).
Effectuer votre demande d’aide
Vous devez :
- Être majeur et domicilié en France
- Formuler la demande d’aide au plus tard 6 mois après la date de facturation du véhicule (pour un achat) ou du versement du 1er loyer (pour une location)
Peut-on bénéficier 2 fois du bonus écologique ?
La possibilité de bénéficier à plusieurs reprises du bonus écologique est une question qui revient régulièrement pour les acheteurs de véhicules électriques. Selon les dispositions légales en vigueur, le bonus écologique, un propriétaire de véhicule électrique peut, en théorie, bénéficier du bonus écologique à chaque achat d’un nouveau véhicule électrique ou hybride rechargeable. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut bénéficier d’un bonus par catégorie de véhicule qu’une fois tous les trois ans. Cela signifie que pour l’achat d’une voiture électrique en bénéficiant du bonus écologique, il vous faudra attendre 3 ans avant de pouvoir en bénéficier une nouvelle fois.
La prime à la conversion
Mettre votre ancien véhicule au rebut
La prime à la conversion s’obtient tout d’abord à la condition de mettre votre ancien véhicule au rebut, suivant le principe du troc. Celui-ci doit respecter certains critères :
Véhicule essence | Véhicule diesel |
Immatriculé avant 2006* | Immatriculé avant 2011* |
Ne pas dépasser 3,5 tonnes | Ne pas dépasser 3,5 tonnes |
Être mis au rebut dans un centre agréé véhicules hors d’usage (VHU) | Être mis au rebut dans un centre agréé véhicules hors d’usage (VHU) |
Vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins 1 an | Vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins 1 an |
Ne pas avoir mis le véhicule en gage | Ne pas avoir mis le véhicule en gage |
Être immatriculé en France | Être immatriculé en France |
Ne pas avoir subi de dommages ou faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction | Ne pas avoir subi de dommages ou faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction |
*Ces indications concernent un foyer dont le revenu fiscal par part est au-delà de 18 000 €. S’il est inférieur, la date d’ancienneté exigée peut varier. Vous pouvez effectuer des simulations en ligne de votre droit à la prime à conversion sur le site du gouvernement www.primealaconversion.com
Les voitures électriques ou véhicules hybrides éligibles
A contrario, votre nouvelle voiture électrique ou hybride rechargeable doit bénéficier d’une autonomie en mode électrique supérieure à 50 km. Cela concerne autant les véhicules neufs que ceux d’occasion.
À noter que la transformation d’un moteur thermique en moteur électrique (rétrofit électrique) est également éligible à la prime.
Du point de vue de leur empreinte carbone, qu’il s’agisse de voitures électriques ou hybrides rechargeables ou non, en neuf comme en occasion, celles éligibles à la prime doivent avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km.
Effectuer votre demande d’aide
Si vous vous lancez dans le dépôt d’un dossier de demande d’aide, les documents à fournir sont nombreux. Veillez à bien anticiper votre demande.
- Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que la mention « vendu le… pour destruction » ou « cédé le… pour destruction » sur votre carte grise
- Une copie du certificat de destruction conforme au formulaire Cerfa 14365*01
- Une traduction certifiée du certificat dans le cas où la destruction aurait eu lieu à l’étranger au sein de l’Union européenne
- Une copie du contrat d’assurance en cours depuis au moins un an à date de remise pour destruction, si le véhicule est considéré endommagé au sens des articles L.327-1 à L.327-6 du code de la route
- Un certificat de non-gage établi par les services préfectoraux, datant de moins d’un mois à date de remise du véhicule pour destruction
- L’avis d’imposition de l’année N-1 avant l’achat du nouveau véhicule
- Une attestation d’employeur, s’il y a lieu, pour justifier la distance entre votre domicile et votre lieu de travail (elle doit être supérieure à 30 km)
Bon à savoir
Pour rappel, la prime à la conversion se cumule avec le bonus écologique et le microcrédit véhicule propre. Si vous travaillez ou habitez dans une zone à faible émission (ZFE), vous pouvez bénéficier en même temps d’une surprime ZFE versée par la collectivité territoriale concernée.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?