Quel est le temps de charge d’une voiture électrique ?

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Au moment d’acquérir votre prochaine voiture, vous envisagez peut-être pour la première fois un véhicule électrique. C’est une tendance de plus en plus marquée sur le marché français. Les progrès technologiques et industriels font de la voiture électrique une solution de plus en plus abordable et performante. Elle répond parfaitement aux exigences économiques et écologiques d’aujourd’hui.

Toutefois, le temps de recharge des batteries constitue probablement une préoccupation majeure en vue de cette transition. En effet, ayant l’habitude du plein de carburant en 2 minutes, vous vous posez de nombreuses questions. Quel est en moyenne le temps de charge d’une voiture électrique ? Qu’est-ce qui le fait varier ? Comment s’y adapter et faire en sorte que ce ne soit pas une contrainte ? IZI by EDF vous apporte des réponses dans cet article. 

Temps de charge d’une voiture électrique : quelques exemples

Quel est le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique ? Bien sûr, il n’y a pas de réponse simple et unique à la question. En effet, cela peut aller de quelques minutes jusqu’à plusieurs heures. Voyons cela en quelques exemples concrets.

Dans le cas d’une Renault ZOE dont les batteries sont presque vides, il faut compter plus de 30 heures pour une recharge complète à l’aide d’une prise électrique classique délivrant 2,3 kW. Au quotidien, une recharge partielle dans les mêmes conditions pendant une nuit entière ajoute environ 100 km d’autonomie. 

Toujours à domicile, si vous disposez d’un système Green’Up, vous réduisez ces temps de charge d’environ 50%. En clair, une recharge complète ne demande plus que 16 heures. Et une recharge nocturne (pendant 8 heures) vous offre désormais une autonomie supplémentaire de 180 km. 

Sinon, en installant une borne de recharge ou wallbox à votre domicile, le temps de charge de cette même voiture électrique peut encore baisser significativement. Avec un système délivrant 11kW, par exemple, la Renault ZOE est rechargée en un peu moins de 5 heures.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Enfin, la prise CCS vous permet de recharger en moins d’1h30 sur une borne de recharge rapide à 50 KW. On trouve généralement ce type de bornes dans les stations d’autoroute.

Qu’est-ce qui fait varier le temps de charge d’une voiture électrique ?

Comme vous voyez, le temps de charge d’une voiture électrique peut varier énormément selon le système de recharge utilisé, qu’il soit public ou privé. Mais comme vous vous en doutez, il y a aussi beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu.

Les équipements et accessoires du véhicule

Plus que le modèle de voiture électrique, ce sont ses caractéristiques techniques qui fixent des ordres de grandeur et des limites. D’abord, il y a les batteries. Évidemment, plus la capacité de la batterie est grande (elle s’exprime en kWh), plus le temps nécessaire à une charge complète est long.

Les équipements et accessoires de recharge de la voiture électrique sont également à prendre en compte. Le chargeur embarqué, par exemple, impose un maximum de puissance à toute recharge en courant alternatif.

Ainsi, branché à une borne délivrant 22 kW en courant alternatif, votre véhicule ne recevra que 11 kW si tel est le maximum accepté par son chargeur. Lors d’une recharge en courant continu, le chargeur embarqué n’intervient pas. La seule limite est alors celle de la borne de recharge. 

Toutefois, ce qui précède est également conditionné par la ou les prises qui équipent votre voiture électrique, ainsi que par les câbles de connection à la borne ou plus généralement au réseau électrique.

Plusieurs standards existent. Les équipements au standard CCS sont ceux qui permettent d’utiliser les bornes de recharge ultra-rapides sur autoroute par exemple. Les câbles de type 2 permettent quant à eux de recharger sur la plupart des autres bornes de recharge publiques.

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Le réseau électrique et le système externe de recharge

Les différents exemples donnés dans le cas de la Renault ZOE montrent bien toute l’importance du système de recharge auquel on connecte le véhicule.

Selon qu’on se branche à une prise électrique classique, à une borne de recharge privée ou publique ou encore à une borne ultra-rapide sur autoroute, le temps de charge d’une voiture électrique ne sera pas du tout le même.

Enfin, encore plus en amont, l’installation électrique générale impose aussi une limitation à la puissance délivrée, et par conséquent un temps de charge incompressible. Il en est de même de la puissance souscrite par contrat auprès du fournisseur d’électricité.

Ces deux points sont à vérifier particulièrement avant d’installer une borne de recharge à domicile. Un installateur professionnel du réseau IZI by EDF pourra faire cette analyse et vous conseiller.

Comment bien gérer les temps de charge au quotidien ?

Selon tous les éléments évoqués précédemment, le temps de charge de votre voiture électrique peut donc varier dans des proportions importantes. Mais selon l’usage que vous faites de votre voiture électrique, vos besoins ne seront pas les mêmes non plus.

Surtout, il convient de trouver le moyen le moins contraignant, le plus facile et le plus économique, dans votre contexte particulier, pour recharger votre voiture électrique.

Si vous avez la chance de pouvoir recharger sur le parking de votre entreprise pendant vos heures de travail, c’est sans doute la meilleure solution.

Sinon, vous devriez probablement songer à faire installer une borne de recharge à domicile. Un tel système permet de réduire suffisamment le temps de charge de votre voiture électrique. Vous pourriez alors dormir tranquille avant de prendre la route le lendemain matin avec des batteries rechargées.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 1 Avril 2021

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