Quel est le meilleur moteur pour volet roulant ?

Partager sur

télécommande-volet-roulant

Vous souhaiter installer des volets roulants électriques ou motoriser vos volets existants ? Il est important de faire le bon choix de moteur. Le meilleur moteur de volet roulant dépend de votre priorité : une solution économique, pratique, ou polyvalente. Découvrez quel moteur choisir en fonction de votre objectif.

La motorisation filaire : le solution économique

Le moteur filaire permet de manœuvrer vos volets roulants sans effort. Il vous suffit d’actionner l’interrupteur dédié pour monter ou descendre vos volets roulants.

Ce système est qualifié de filaire car un câble relie physiquement le moteur et le bouton de commande. Il y a donc obligatoirement un interrupteur mural associé à chaque volet roulant.

L’avantage du moteur filaire est qu’il est très abordable. Son principal inconvénient est qu’il nécessite un interrupteur unique pour chaque volet. Pour fermer tous les volets roulants de votre maison, vous devrez donc vous déplacer de fenêtre en fenêtre et actionner chaque interrupteur.

La motorisation sans fil : la solution pratique

Si vous choisissez une motorisation de volet roulant sans fil, le moteur communique par onde radio. Vous pouvez donc piloter votre volet roulant à l’aide d’une télécommande. Découvrez notre article dédié pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de volet roulant sans fil.

Le moteur sans fil présente un avantage non négligeable car il nécessite moins de travaux d’installation. Puisqu’il n’a pas besoin d’être relié à un interrupteur, vous n’avez pas à percer le mur pour faire sortir le câble d’alimentation à l’intérieur de la pièce. Ainsi, l’installation ne nécessite pas de travaux de gros œuvre et vos surfaces intérieures restent intactes. L’absence d’interrupteur est également un atout du point de vue esthétique.

C’est aussi une solution particulièrement pratique car vous pouvez commander vos volets à distance. Par exemple, vous pouvez ouvrir les volets roulants de votre chambre directement depuis votre lit grâce à la télécommande. De même, vous pouvez ajuster l’éclairage naturel voulu depuis votre canapé quand vous regardez un film.

La motorisation connectée : la solution polyvalente

Le summum du volet roulant électrique, c’est la motorisation connectée. Le moteur connecté est un type de moteur sans fil. Toutefois, la particularité du moteur connecté est de pouvoir être relié au réseau internet.

À partir de là, vous accédez au monde fabuleux de la domotique et de la maison connectée. Désormais, vous n’avez même plus besoin d’être chez vous pour actionner vos volets roulants. En effet, vos volets roulants sont commandés via une application smartphone. Vous pouvez donc les monter ou les descendre depuis votre téléphone portable, et ce, quelle que soit votre localisation géographique.

Vous pouvez commander plusieurs volets roulants connectés en même temps, depuis la même application. Il est également possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets selon un planning établi ou en fonction des conditions météorologiques (ensoleillement, vent, etc.).

Les volets roulants connectés sont faits pour vous faciliter la vie. Il sont pratiques et utiles dans de nombreuses situations, y compris pour renforcer la sécurité de votre foyer. Par exemple, il servent à simuler votre présence même lorsque vous êtes absent de votre domicile, décourageant ainsi d’éventuels cambrioleurs.

Ainsi, chaque type de moteur de volet roulant est utile selon vos besoins. Le moteur filaire est idéal pour une motorisation au meilleur prix. Le moteur radio vous offre une commande plus pratique et des travaux moins importants. Enfin, le volet roulant connecté est parfait pour la programmation et les applications domotiques.

Installation de volet

Publié le 11 November 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *