Comment fonctionne un moteur de volet roulant sans fil ?

Partager sur

commande volet roulant sans fil

Vous cherchez à vous équiper de volets roulants ? En plus de servir de volets, ils jouent également un rôle non négligeable dans l’isolation thermique et phonique de votre maison ou appartement. Avez-vous pensé à la technologie de moteur que vous souhaitez ? En effet, les moteurs de volet roulant se distinguent en deux catégories : filaire et sans-fils. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la technologie des moteurs sans-fil.

Le fonctionnement d’un moteur de volet roulant sans fil

Par définition, la technologie sans-fil fait appel à des liaisons radios plutôt que filaires. Découvrons plus en détail comment les moteurs de volets roulants sans-fil fonctionnent.

Le principe de fonctionnement général

Quelle que soit la technologie du moteur, le mouvement du volet roulant fonctionne sur le même principe. Concrètement, lorsque vous remontez votre volet, il s’enroule autour d’un tube situé dans le coffre. La commande de ce tube est faite à l’aide d’une manivelle dans le cas d’un moteur manuel. Pour un volet roulant électrique, l’extrémité du tube est connectée à un moteur. Suivant la configuration de votre pièce et de votre installation électrique, le moteur sera positionné à droite ou à gauche.

Pour un moteur filaire, vous devez appuyer sur un interrupteur pour activer la montée ou la descente du volet. Avec un moteur de volet roulant sans-fil, vous n’avez pas d’interrupteur. Le moteur étant équipé d’un récepteur radio, vous pouvez commander le volet directement depuis une télécommande, votre smartphone ou votre tablette qui joue le rôle d’émetteur. En général, la liaison radio est protégée contre les piratages. Elle fonctionne avec un code complexe qui change très régulièrement.

Avec le développement de la domotique à la maison, cette commande peut être autonome et réalisée par votre assistant vocal. En effet, en mettant en place des capteurs de luminosité par exemple, la commande de la montée ou de la descente de vos volets peut être programmés automatiquement suivant le moment de la journée.

Le schéma électrique d’un moteur de volet roulant sans fil

L’installation électrique d’un volet roulant sans fil est simple. Le câble du moteur est connecté à votre alimentation électrique à l’aide de dominos au sein d’une boîte.

L’alimentation électrique est réalisée par votre tableau électrique général. Il est obligatoire que le volet bénéficie d’une protection électrique dédiée. Autrement dit, il est hors de question de brancher le volet roulant sur le circuit de l’éclairage ou sur celui des prises de courant. Dans le cas de conducteur 1,5 mm², la protection du volet roulant sera assurée par la présence du disjoncteur divisionnaire de calibre 16 A. Pour des conducteurs de section 2,5 mm², il faudra installer un disjoncteur de 20 A.

Le reste est simple, il suffit de connecter les trois fils (phase, neutre, terre) du moteur à votre tableau électrique. Pour ce faire, les conducteurs transitent via des gaines ICTA jusqu’au tableau électrique. Dans le cas où vous avez plusieurs volets roulants, la connexion se fait au niveau d’une boîte de dérivation. En général, il est recommandé de ne pas brancher tous les volets roulant sur un seul et même circuit. Autrement, en cas de panne, vous risquez de ne plus pouvoir ouvrir l’ensemble de vos volets roulants !

Quels sont les avantages d’un moteur de volet roulant sans fil ?

La technologie sans-fil apporte des avantages indéniables. Tout d’abord, cela vous évite de faire le tour de votre maison ou de votre appartement le soir pour fermer chaque volet roulant. Avec le sans-fil, vous pouvez commander tous vos volets roulants à distance !

Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation de volets roulant sans-fil est plus simple et donc moins coûteuse qu’une installation filaire. En effet, vous n’aurez pas à prévoir des travaux lourds de perçage pour faire circuler les câbles électriques le long de vos murs entre le volet roulant et votre interrupteur.

Enfin, une installation sans-fil permet d’être reliée à des solutions domotiques. En plus de vous apporter un confort inégalable, cela peut vous permettre de réaliser des économies de chauffage ! Par exemple, en cas de baisse de température ou à la tombée de la nuit, vos volets se refermeront automatiquement. Or, les volets roulants participent grandement à l’isolation thermique de votre domicile. Cela vous permettra donc de conserver au mieux la chaleur intérieure.

Installation de volet

Publié le 4 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.