Le volet anti effraction est-il efficace en 2021 ?

Partager sur

volet anti effraction efficacite

En plus d’être esthétiques et modernes, les volets extérieurs améliorent la sécurité d’un logement. Certains proposent une protection élevée et constituent ainsi une solution à adopter pour éviter les cambriolages et autres infractions. Le volet anti effraction est-il toujours efficace en 2021 ? Réponse avec IZI by EDF

Pourquoi choisir un volet anti effraction ?

Un volet anti effraction est une catégorie particulière de volet qui améliore sensiblement la sécurité d’une habitation en garantissant un confort renforcé. Il s’agit d’un volet insonorisant, occultant et isolant. Ce volet est le garant de votre vie privée et de votre sécurité. Il peut se poser dans une habitation ou dans un local commercial par exemple. Il est également très utile pour éviter tout type de dégât occasionné par certaines personnes mal intentionnées.

Un volet contre l’effraction dispose de caractéristiques uniques participant à la bonne sécurisation du bâtiment. On les recommande donc sur les portes et fenêtres qui sont exposées, notamment si vous résidez en rez-de chaussée. Un volet anti effraction est une bonne solution pour sécuriser un logement en complément d’un système d’alarme.

Roulant, coulissant ou à deux battants traditionnels, un volet anti cambriolage permet d’améliorer le niveau de résistance de l’équipement. Différentes options existent et s’adaptent à chaque besoin. Soit installer une barre de sécurité (volet roulant ou battant). Soit installer des tiges de renfort en métal à l’intérieur de la lame du volet roulant.

Quoi qu’il en soit, un volet anti effraction permet d’éviter au maximum tout risque de cambriolage et améliore le confort du foyer.

Volet

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Volet

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les différents modèles de volets anti effraction

Il existe plusieurs types différents de modèles de volets anti effraction : battants, pliants et coulissants. Ainsi, il y a une différence entre un volet battant et un volet roulant, différence dont il faut tenir compte pour faire son choix.

En plus du choix du type de volet et de ses matériaux de fabrication, sachez que des volets peuvent être renforcés en insérant des tiges métalliques entre les lames. Ou encore en installant une barre de sécurité en métal scellée au mur, dans les volets. Deux barres seront nécessaires lorsque le volet mesure plus d’1,20 m.

Vous pouvez parfaitement augmenter encore davantage le niveau de sécurité avec des crichets de fermeture et une serrure trois points. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter les volets battants à persienne, qui sont peu rigides. Un volet anti-effraction blindé et sécurisé vous apportera une haute sécurité. Ce type de volet comprend des paumelles renforcées, une serrure multipoints sur tous les battants et un blindage métallique. Ce type de volet roulant est parfaitement bien adapté aux risques d’effraction.

Vous pouvez aussi l’ajouter dans un système domotique et y insérer différentes autres fonctions de sécurité comme la programmation de l’éclairage et un système d’alarme.

Enfin, si vous souhaitez ajouter un système anti-effraction dans des fenêtres au rez-de-chaussée, il est conseillé de choisir des volets roulants labellisés A2P et automatiques. Cela notamment si vos fenêtres donnent directement sur la rue. A défaut de ce type de volets roulants, vous pouvez opter pour des volets renforcés et battants en les renforçant davantage avec une serrure multipoints et deux barres de sécurité.

Achat des volets et Indice de Résistance à la Pression

Au moment d’acheter vos volets anti effraction, il est conseillé de se poser plusieurs questions. Vous devez donc tenir compte de certains critères, à l’instar du niveau de solidité des volets. Cet élément est précisé par l’indice IRP (ou Indice de Résistance à la Pression). A l’instar de l’incide NFA2P qui concerne les alarmes, l’IRP tient compte de plusieurs facteurs comme :

  • la capacité d’isolation
  • le niveau de sécurité
  • la robustesse du produit.

Autant de facteurs pris en considération selon la fabrication du volet et les matériaux choisis. Plus l’IRP est élevé et plus la sécurité est renforcée. Un indice IRP varie entre 10 et 150. Ainsi, un indice IRP de 20 sert à désigner une résistance égale à 20 kg. Cet indice est très faible en termes de sécurité anti-effraction. Un indice de 150 permet de désigner une résistance de 150 kg. Cela signifie que les volets sont particulièrement robustes et que les lames résisteront à une tentative d’arrachement ou de crochetage. Côté tarifs, sachez qu’il existe des aides financières à l’installation de volets roulants.

Quel est le prix des volets anti effraction ?

Parler du prix d’un volet roulant anti effraction nécessite de comparer ce type de modèles avec un volet roulant classique sans autres fonctionnalités de sécurité supplémentaires.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le prix exact : la qualité du volet, le moteur et les extras comme la protection du rouleau par exemple. Comptez environ 800 € par mètre pour un volet anti effraction.

Il est dans tous les cas fortement conseillé de faire installer ces volets anti cambriolage par un artisan professionnel. De cette manière, les travaux se réaliseront simplement, rapidement et sans aucune erreur. Vous pouvez également choisir de poser des volets personnalisés et sur-mesure en fonction de vos préférences.

Quid du volet pliant comme volet anti effraction ?

Le volet pliant est un produit de moins en moins choisi en pratique. Il est recommandé de l’éviter si vous vivez en rez-de-chaussée puisque ce type de volet est plutôt facile à crocheter. Tout dépend néanmoins du matériau choisi pour ce type de volets. Les volets pliants peuvent être choisis si vos ouvertures sont difficiles d’accès, notamment au niveau de fenêtres aux étages.

Certains modèles de fenêtres existent en acier ou en aluminium, garantissant alors un niveau de résistance supérieur. Cependant, cela s’en fait ressentir tant au niveau du poids que du tarif. A noter que vous pouvez également ajouter quelques accessoires aux volets battants afin de renforcer le niveau de sécurité, pour retarder l’ouverture en cas d’effraction. En ajoutant des barres de sécurité et en optant pour un modèle avec une poignée sécurisée intégrée, renforçant le niveau de sécurité au moment de la fermeture du volet.

Volet

Pose de volets roulants

Publié le 2 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.