Votre douche est bouchée, quelles solutions ?

Partager sur

solutions douche bouchée

Résidus de savon, de produits de beauté, cheveux… Les canalisations des douches sont mises à rude épreuve, et se bouchent avec une facilité déconcertante. Avoir de l’eau jusqu’aux chevilles lorsque l’on prend sa douche, ce n’est pas très agréable. Sans parler des mauvaises odeurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour déboucher une douche. IZI by EDF vous les présente. 

Déboucher la douche avec des produits naturels

Que ce soit pour protéger ses canalisations ou dans un souci de préservation de l’environnement, l’utilisation de produits naturels peut avoir votre préférence. Chez IZI by EDF nous en avons recensé quelques-uns. Mais tout d’abord, commencez par retirer la grille ou la bonde de la douche. Ces derniers retiennent les résidus et doivent être nettoyés régulièrement afin de ralentir la formation des bouchons. 

1 – Le jet d’eau

Le pommeau de votre douche et quelques torchons peuvent suffire à déboucher la douche. Faites en sorte de bloquer les côtés du siphon avec les torchons afin d’empêcher l’eau de sortir. Allumez l’eau et dirigez le pommeau vers le siphon. Si le bouchon est peu profond, la pression le fera descendre dans la canalisation.

2 – L’eau bouillante

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais l’eau bouillante est parfois très efficace pour déboucher une douche. Utilisez une simple casserole ou une bouilloire électrique pour chauffer l’eau, puis versez-la lentement dans le siphon. Effectuez ce geste en deux ou trois étapes en laissant passer quelques secondes entre chaque versement. Cela permet aux particules présentes dans les canalisations de se dissoudre. 

3 – Le bicarbonate de soude 

Produit miracle pour toute la maison, le bicarbonate de soude a déjà fait ses preuves pour déboucher la douche. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières :

  • versez quelques cuillères de bicarbonate dans le siphon avant de verser de l’eau bouillante. Laissez ensuite agir de 30 minutes à une nuit entière ;
  • mélangez 300 grammes de bicarbonate de soude à 20 cl de vinaigre blanc et versez la mixture dans le siphon avant de boucher l’entrée de ce dernier. Patientez au moins 30 minutes, le temps que la réaction chimique se fasse, puis versez 1 litre d’eau bouillante. 
Douche

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Douche

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Déboucher la douche mécaniquement

Les produits naturels ne sont pas venus à bout du bouchon de votre douche ? Essayez alors ces quelques techniques mécaniques. 

1 – La ventouse 

Vous avez probablement déjà utilisé cet ustensile pour déboucher un évier de cuisine ou des w.c. AVec le siphon de la douche, c’est le même principe. Pour plus d’efficacité, commencez par humidifier le siphon, l’aspiration n’en sera que meilleure. Effectuez ensuite plusieurs va-et-vient (une bonne dizaine) pour retirer le bouchon dans son intégralité. 

2 – Le furet

Rendez-vous dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie pour acheter cet ustensile de plomberie. Sa flexibilité lui permet d’atteindre les bouchons les plus éloignés et son utilisation est ensuite très simple. Insérez le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon et faites-le pivoter pour retirer tous les résidus.  

3 – Le cintre

Là encore, vous connaissez peut-être la technique du cintre pour déboucher les w.c. Il s’agit en fait de fabriquer un furet maison. Pour cela, munissez-vous d’un cintre métallique. Dépliez-le afin de former une tige. Réalisez une poignée d’un côté et un crochet de l’autre. Votre furet est prêt. Retirez le couvercle de votre canalisation et partez à la pêche au bouchon. Une fois tous les résidus retirés, versez de l’eau chaude dans la canalisation.

Déboucher la douche avec de la soude caustique

La soude caustique et autres produits déboucheurs chimiques sont efficaces, mais discutables. Ils sont non seulement corrosifs pour les canalisations en PVC, mais aussi toxiques pour les eaux dans lesquelles ils se rejettent. De plus, ils pourraient compliquer l’intervention d’un plombier

Si vous souhaitez toutefois utiliser ce produit, équipez-vous de gants, de lunettes de protection et faites preuve de prudence lors de la manipulation. 

Une fois protégé, versez dans un seau environ trois quarts de litre d’eau froide. Ajoutez trois tasses de soude caustique et remuez avec une cuillère en bois que vous n’utilisez plus. Le mélange va alors chauffer et émulsionner. Versez-le dans la canalisation. Laissez agir une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau bouillante. 

Faire appel à un professionnel

Vous avez tout essayé et la douche continue de déborder ? Le bouchon est probablement trop conséquent ou trop loin dans la canalisation. Faites appel à un professionnel de l’assainissement ou à un plombier. Lui seul sera en mesure de régler votre problème. 

Douche

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.