Votre douche est bouchée, quelles solutions ?

Partager sur

douche bouchée

Résidus de savon, de produits de beauté, cheveux… Les canalisations des douches sont mises à rude épreuve, et se bouchent avec une facilité déconcertante. Et si avoir un mini bain peut-être sympathique, ça l’est beaucoup moins quand l’eau déborde, et encore moins quand les résidus et saletés remontent à la surface.
Comment faire pour retrouver le plaisir de se laver sans avoir l’impression d’être dans un pédiluve ? Explications.

Douche

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Douche

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment déboucher sa douche

Les douches sont compliquées à déboucher, surtout si vous avez la chance d’avoir une douche à l’Italienne. En effet, difficile d’atteindre le siphon dans ces cas-là, et il faudra alors se contenter des méthodes que l’on peut appliquer à l’extérieur, c’est-à-dire au niveau de la bonde.

En somme, vous allez être très limité dans votre intervention, car vous n’avez sans doute pas un matériel de plombier chez vous. Vous reste alors le choix entre les actions chimiques ou manuelles.

Néanmoins, si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’aventure, voici les méthodes les plus courantes, avec leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients.

  • Déboucher sa douche avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. C’est la méthode la plus en vogue, que l’on retrouve sur presque tous les sites, de ceux qui veulent vous faire faire des économies à ceux à orientation écologique. Et c’est d’ailleurs les deux principaux atouts de cette technique. Elle ne coûte presque rien, et ne pollue pas. Par contre, son efficacité reste encore à prouver. Selon les bouchons, ce mélange peut être insuffisant. Éventuellement, il peut servir à entretenir vos canalisations.
  • Le coca pour déboucher votre douche. Le coca serait tellement corrosif qu’il pourrait déboucher vos canalisations… Vous pouvez retrouver cette astuce un peu partout, mais soyons sérieux, il n’y a aucune chance pour que cela fonctionne. Tout d’abord, parce que si ce soda est si corrosif, ça serait interdit à la vente, ensuite, tous les essais ont conduit à un échec. Mais si vous voulez essayer, tout ce que vous avez à faire, c’est de vider une bouteille de coca dans votre douche.
  • La soude caustique est efficace, on ne peut pas le nier, cela serait de la mauvaise foi. Mais ce n’est pas systématique. De plus, elle est très dangereuse à manipuler et polluante. Ainsi, si vous souhaitez utiliser un déboucher de canalisation chimique.
    L’acide chlorhydrique. Lui aussi, corrosif. Un peu moins efficace que la soude, mais tout aussi dangereux. Prenez des précautions si vous souhaitez en utiliser.
  • Débouchez votre douche avec une ventouse : Venons-en aux méthodes manuelles. Les avantages de ces dernières sont qu’elles sont peu onéreuses, peu dangereuses (attention quand même), et sans risque pour l’environnement. Mais elles sont coûteuses en temps, en énergie, et parfois, il y a un risque d’accroître le problème. Il existe également des ventouses à piston, un peu plus efficaces. Vous devez pomper pour chasser l’air dans la canalisation. Pour des bouchons simples, cela peut suffire. Sinon il faudra alors voir avec un professionnel.
  • Autre méthode peu connue mais qui peut fonctionner, la pression de l’eau. C’est un peu la même que celle utilisée par les plombiers, mais fait maison. Attention, elle est compliquée à mettre en place.Cette technique est très efficace, mais compliquée à faire correctement. Elle consiste à envoyer de l’eau avec le tuyau de la douche, bloqué par des serviettes mouillées.Cela reste du système D, et il est très dur d’empêcher l’eau de remonter. C’est pourquoi on conseille d’utiliser des serviettes éponges, qui font un peu ventouse une fois humides.
  • Dernière possibilité, si vous y avez accès : démonter le siphon de votre douche. Là encore, et surtout pour une salle de bain, il n’est pas simple de faire les choses correctement. De plus si votre installation est ancienne, vous pouvez aggraver le problème, voir détériorer vos tuyaux. Résultat, votre plombier devra réparer vos erreurs.

Appeler un professionnel pour déboucher sa douche ?

Déboucher sa douche est compliqué. Certaines bondes s’enlèvent difficilement, rendant le travail compliqué voir impossible. Un professionnel de la plomberie est équipé pour cela, ainsi que pour venir à bout de tous les soucis que peut rencontrer votre installation.

Ainsi, pas besoin pour vous de passer des heures et des heures à tenter tout et n’importe quoi pour que l’eau s’écoule. Vous risquez de ne pas y arriver, vous allez perdre énormément de temps, mais aussi d’argent si vous commencez à investir dans des solutions chimiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un plombier, sur des interventions de type bouchon, n’est pas très cher.

En effet, grâce à son équipement et son matériel, il peut régler le problème en très peu de temps. D’ailleurs, son matériel est écologique, vous évitant de culpabiliser sur les produits qu’il répand. Ces derniers sont réservés à des cas extrêmes.

La méthode la plus efficace employée est l’eau à haute pression. Imparable pour éliminer un bouchon, et doux pour vos canalisations.

Cependant, il se peut que son travail soit plus onéreux que prévu pour trois cas :

  • Votre installation présente un défaut qu’il faudra réparer
  • Vous avez abîmé votre installation en essayant de déboucher avec un furet ou des méthodes agressives.
  • Vous avez mis un produit corrosif qui n’a pas fonctionné et l’eau stagnante est pleine de ce corrosif. Il faut alors que le professionnel vidange avec son équipement avant toute chose.

Comme vous pouvez le constater, vos actes en tant que bricoleur peuvent avoir des conséquences néfastes… Pour votre porte-monnaie. Alors qu’un plombier, lui, peut très bien vous venir en aide pour seulement quelques euros.

Il va tout d’abord évaluer la situation et établir un devis. Sans votre signature, il ne peut rien faire, donc, vous en risquez absolument rien, vous non plus, à le faire venir pour qu’il voie le travail à effectuer.

Note : Parfois, les assurances habitation prennent en charge une partie, voire, si vous avez une bonne assurance. Pensez à consulter votre contrat en détail. Vous pouvez également appeler directement votre assureur et lui demander. Parfois, c’est plus rapide.

Douche

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.