Comment déboucher les WC avec une bouteille en plastique ?

Partager sur

comment déboucher les wc

Vos WC sont bouchés, vous n’avez pas de ventouse à la maison et les magasins sont fermés ? Pas de panique, il existe une solution simple et facile à mettre en œuvre. De plus, elle ne nécessite pas de matériel particulier. Découvrez tout de suite comment déboucher les WC avec une bouteille en plastique.

Le matériel 

Vous avez probablement déjà tout le matériel nécessaire à la maison pour déboucher les WC sans ventouse.

Munissez-vous de :

  • une bouteille en plastique, dont le diamètre n’est ni trop large ni trop étroit, et équipée de son bouchon (une bouteille d’eau minérale, de soda, de vinaigre par exemple) ;
  • un cutter, un couteau tranchant ou une paire de ciseaux ;
  • des gants de protection.

Étape 1 : découper

À l’aide de votre couteau ou de votre cutter, coupez le fond de la bouteille le plus bas possible. De cette manière, la bouteille restera suffisamment longue pour accéder à la canalisation sans vous salir les mains. Faites attention à ne pas vous blesser pendant cette opération. Laissez ensuite le bouchon vissé sur le goulot de la bouteille. C’est prêt !

Étape 2 : insérer la bouteille

Maintenant que votre bouteille est prête, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Elle va en fait vous servir de ventouse. Une fois que vous avez enfilé vos gants, saisissez la bouteille par le goulot et introduisez-la dans l’orifice de la canalisation. Vous comprenez désormais pourquoi le diamètre de la bouteille doit être assez petit pour qu’elle puisse s’insérer dans la canalisation, mais suffisamment large pour qu’elle puisse recouvrir le trou de la canalisation.

Étape 3 : déboucher

Effectuez des mouvements de va-et-vient secs et brusques à la fois. Il s’agit en fait des mêmes mouvements que vous feriez si vous étiez équipé d’une ventouse. Comme cette dernière, la bouteille d’eau va provoquer un appel d’air qui à force devrait parvenir à bout du bouchon de vos toilettes.

Cette méthode fonctionne s’il s’agit bien d’un bouchon organique et à condition qu’il ne soit pas trop important ni situé trop loin dans la canalisation.

Étape 4 : expulser le bouchon

Lorsque l’eau recommence à s’écouler, expulsez le bouchon en jetant dans vos toilettes de l’eau très chaude. Tirez ensuite la chasse d’eau. Cela vous permet de vérifier que le bouchon a bien disparu.

Voilà, vous savez maintenant comment déboucher les WC sans ventouse grâce à une bouteille en plastique. Cette méthode est efficace et économique puisqu’elle ne vous coûte pas un sou.

En cas de problèmes de plomberie plus conséquents, faites appel au service de dépannage plomberie IZI by EDF.

Si vous souhaitez changer vos toilettes, découvrez également notre guide des prix pour l’installation de WC.

IZI vous accompagne dans vos projets

Dépannage plomberie

Découvrir notre offre

Publié le 23 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *