Quels sont les différents types de toilettes ?

Partager sur

différents-types-toilettes

Les toilettes sont un équipement indispensable dans la maison. Les WC garantissent hygiène et confort tout en pouvant apporter une touche esthétique. Avant de choisir les toilettes adaptées à vos habitudes, certains critères techniques sont à prendre en compte. IZI by EDF vous détaille les différents types de toilettes : du plus classique au plus moderne.

Installer un WC : des critères techniques à respecter

La première chose à faire avant de choisir votre toilette est d’évaluer les options possibles en fonction de votre logement. Pour rappel un WC classique se compose deux parties reliées entre elles : la cuvette et le réservoir de chasse d’eau.

Pour commencer vous devez prendre en compte des dimensions de la pièce qui va accueillir votre nouveau WC. En effet, selon les modèles les toilettes occupent plus ou moins d’espace au sol. Vérifiez que le WC choisi puisse s’intégrer facilement dans son espace prévu.

Bien évidemment, la pièce des toilettes doit avoir une arrivée d’eau afin de remplir le réservoir de chasse d’eau. L’installation d’un robinet d’arrêt s’avère utile pour couper l’eau en cas de fuite et en vue d’une future réparation.

Vérifiez également le système d’évacuation des eaux. Pour des WC classiques il faut un conduit d’évacuation en PVC avec un diamètre de 100 mm. En dessous, vous devez opter pour un WC broyeur (voir plus loin ci-dessous). Cette sortie peut se trouver à l’horizontale : située à l’arrière du WC elle passe par le mur. Il existe aussi des sorties verticales par le sol, notamment dans les logements plus anciens.

Bien souvent lors de la rénovation de toilettes de petits ajustements de plomberie s’avèrent nécessaire pour installer le nouveau WC correctement. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour poser des toilettes adaptées à votre logement.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Choisir des toilettes : confort et style

Ces contraintes techniques résolues, vous pouvez choisir des toilettes en fonction du confort et de l’esthétisme souhaités. Ainsi, la forme de la cuvette et le type d’assise jouent sur le confort. Posez-vous aussi la question de la hauteur du siège de la cuvette. La taille standard reste comprise entre 40 et 50 cm : choisissez ainsi le modèle adapté à votre taille. Le choix du réservoir est aussi important : volume d’eau, type d’évacuation, matière, dimensions, mécanisme d’action de la chasse d’eau…

Pour l’esthétisme aujourd’hui les toilettes se déclinent en nombreux coloris du classique blanc au noir plus design, en passant par des couleurs pastelles ou flashy pour créer un style unique. Les WC peuvent avoir différents styles et formes : du vintage rétro au plus contemporain.

Par conséquent, le choix de votre WC dépend des contraintes techniques liées à la disposition de votre logement (surface disponible, évacuation des eaux usées…), de vos envies de confort (hauteur de la cuvette…) et du style final souhaité.

Les différents types de WC

Dans la plupart des logements on retrouve principalement deux types de toilettes : WC classique à poser ou WC suspendu. Dans les deux cas, vous devez avoir un système d’évacuation des eaux usées aux normes (diamètre de 10cm).

Le WC à poser reste le modèle le plus courant. Il est fixé directement au sol avec des vis. L’évacuation d’un WC peut se faire à la verticale ou à l’horizontale, donc plus simple à installer. Toutefois, ils ne sont pas toujours adaptés aux espaces réduits.

L’autre modèle qui gagne de plus en plus de terrain reste le WC suspendu. Sa cuvette ne touche pas le sol. Il est alors fixé à un support, le plus souvent encastré dans le mur. Souvent son installation s’avère plus complexe. Il a tout de même de nombreux avantages : design épuré, hygiénique et adapté aux petits espaces. Notez également que vous pouvez choisir la hauteur de l’assise comme vous voulez. Pratique pour les personnes de grande ou de petite taille.

Interior Design. Architecture. Computer generated image of bathroom. Architectural Visualization. 3D rendering.

Toilettes à poser ou toilettes suspendues restent à ce jours les deux options classiques à domicile. Mais d’autres WC existent dans le commerce.

Des toilettes moins classiques

D’autres types de toilettes existent pour répondre à des contraintes techniques particulières ou des habitudes et préférences différentes.

Ainsi le WC broyeur reste obligatoire pour les évacuations d’eau inférieur à 100mm. Une alternative intéressante pour les studios ou WC d’appoints. Toutefois le moteur du broyeur peu s’avérer bruyant. On peut aussi citer les WC lavants. Originaires du Japon, ils sont équipés d’un système de nettoyage par jet. Ecologiques car sans eau, les toilettes sèches reste rares à l’intérieur même d’un logement. On peut aussi évoquer les toilettes turques souvent dédiés aux installations collectives et WC publiques. Peu confortables mais beaucoup plus hygiéniques car sans contact.

Vous avez choisi le type de WC qui correspond à votre logement, sa forme, son style et coloris ? Vous pouvez alors le compléter avec des options pour plus de confort ou de style : abattant personnalisé, freins de chute, siège chauffant, chasse d’eau économique… Faites appel à un professionnel pour une installation dans les normes et durable. En effet, seuls une pose dans les règles de l’art et un entretien régulier permettent la résistance nécessaire à l’usure du temps. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour poser de nouveaux WC dans votre logement.

Travaux & rénovation

Je lance ma rénovation d'intérieur

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.