WC suspendu qui grince : comment stopper ce bruit gênant ?

Partager sur

arreter bruit grincement wc

Vous entendez un bruit de grincement au moment de vous asseoir sur vos WC suspendus ? Ce bruit gênant n’est pas normal et doit vous mettre la puce à l’oreille sur une intervention rapide de votre part. Même si le grincement que vous entendez reste léger, cela risque de s’empirer. Comment faire pour stopper le bruit désagréable de grincement d’un WC suspendu ?

Les raisons du grincement d’un WC suspendu

Bien que les avantages des toilettes suspendues soient nombreux, il peut parfois arriver qu’elles aient quelques inconvénients. C’est notamment le cas lors d’une fuite, ou bien lorsqu’elles grincent. Quelle est la raison de ce bruit gênant ?

Tout d’abord, rappelons ici que des toilettes suspendues ne doivent pas grincer ou craquer en principe. Cela même s’il s’agit de légers bruits qui peuvent parfois retentir sans forcément être alarmants.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce bruit, certaines étant assez communes tandis que d’autres sont plus rares :

  • il y a un “jeu” dans vos toilettes en raison d’un manque de fixation de la cuvette. Il suffit alors de mieux serrer la cuvette pour éviter que le bruit de grincement ne réitère
  • l’habillage des WC n’est pas suffisamment bien plaqué contre le bâti
  • la cuvette des toilettes n’est pas assez bien plaquée en raison d’une longueur excessive des tuyaux de chasse d’eau et d’évacuation
  • l’ensemble bâti est mal fixé au mur
  • les manchettes frottent contre l’habillage.

En pratique, l’intervention d’un plombier est bien souvent recommandée à ce stade puisqu’il peut s’avérer très délicat de déterminer les raisons du grincement de WC suspendus.

arreter grincement wc suspendu

Changer de cuvette suspendue pour stopper le grincement

Le WC suspendu est sans conteste le WC gain de place par excellence. Il convient très bien pour les personnes à mobilité réduite et offre une cuvette sans bride hygiénique et esthétique. Le tout en étant réglable et toujours gain de place.

Dans un premier temps, le grincement peut avoir pour cause un « jeu » dans la cuvette des toilettes. Si c’est le cas, vous devez resserrer la cuvette du WC suspendu en tenant compte de la forme de la cuvette.

Comment procéder en pratique ? Dans les faits, vous devrez généralement procéder au changement de l’abattant en respectant plusieurs étapes indispensables. Cette opération est simple et nécessite peu de matériel. Mettez le nouvel abattant de toilette en position au niveau du WC suspendu. En règle générale, ce type de dispositif peut se fixer avec deux écrous qui se situent derrière la cuvette. Vous n’avez alors plus qu’à serrer ou visser les écrous jusqu’à ce que la lunette du WC soit bien en place.

Vérifiez que l’installation est complète et que l’abattant est mobilisé. Le tour est joué.

Améliorer la fixation du bâti-support au mur

La fixation du bâti support pose souvent de nombreuses questions. Pour réaliser sa bonne fixation l’intervention d’un professionnel de la plomberie est indispensable.

Le bâti-support de WC permet de fixer solidement les toilettes suspendues en prenant appui soit sur le sol (autoportant), sur le mur (mural) ou bien sur les deux supports (support universel).

Une bonne installation implique un réel savoir-faire pour ne pas commettre d’erreur. Le plombier expert sait comment installer un ensemble bâti et prend en compte certaines contraintes techniques, notamment des contraintes de charge. Il vérifie toujours les bonnes distances, utilise notamment un niveau à bulle et vérifie les points de fixation. Le bâti-support est également sélectionné en fonction de ces différentes données.

Si vous entendez un bruit de grincement cela peut donc provenir d’une mauvaise fixation du bâti-support. Il faudra alors revoir l’installation et l’améliorer.

wc suspendu stopper bruit

Bruit de grincement du WC suspendu et tuyaux trop longs

Parfois, le bruit de grincement entendu sur des toilettes suspendues peut avoir pour origine une longueur excessive des tuyaux. Cela peut aussi constituer une cause de la fuite de vos WC suspendus.

Afin de vérifier la longueur du tuyau, il convient de placer un niveau à bulle au niveau de la porcelaine (céramique). Si le tuyau pousse la céramique sanitaire vers l’avant et que le dos du WC ne se colle pas entièrement contre la cloison camouflant le mécanisme cela est le signe d’une longueur excessive. Dans ce cas, un plombier saura réaliser les travaux nécessaires pour remettre vos WC suspendus parfaitement en ordre de fonctionnement et faire cesser le bruit désagréable de grincement.

stopper bruit grincement wb suspendu

Toilette suspendue : autres raisons du bruit phonique de grincement

Certains modèles de WC suspendus peuvent parfois présenter quelques inconvénients en termes de bruits avec le temps. Souvent, un réglage rapide suffit à régler le problème. Parfois, des travaux un peu plus poussés sont nécessaires. Cela dépend notamment du mécanisme de chasse d’eau et du type d’installation de WC.

Un bruit de grincement peut être causé par un mauvais déclenchement du mécanisme de chasse ou un autre problème dans la cuvette de toilette. Il peut également y avoir un problème de fixation sur le support mural ou un défaut dans le robinet de chasse du WC sans bride.

Le plombier qui réalise des réglages sur votre toilette suspendue installe toujours des éléments respectant la norme NF en vigueur, que ce soit les abattants, le broyeur, la tirette ou encore tout élément de robinetterie.

Plomberie

Un projet de rénovation ?

Publié le 1 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.