À la découverte du zellige : le carrelage tendance de 2022

Partager sur

Depuis quelques années, le zellige pare les salles de bains et cuisines les plus tendances. Mais d’où vient-il ? Quelles sont les tendances pour intégrer ce beau carrelage chez vous ? Partons ensemble découvrir toutes les possibilités que nous offre cette faïence bien particulière.

Le zellige : qu’est-ce que c’est ?

Originaire du Maghreb, le zellige orne les façades et l’intérieur de nombreuses maisons du nord de l’Afrique depuis des centaines d’années. Cette faïence est réalisée à l’aide de terre cuite et est taillée en différentes formes géométriques. Autrefois utilisé sur des édifices religieux et autres monuments, le zellige a depuis longtemps investi les logements, et est particulièrement devenu tendance ces dernières années.

Un carrelage en zellige pour ma salle de bains

Refaire ma salle de bains complète en carrelage

Le zellige est un matériau parfait pour une rénovation de salle de bains. Il permet à la fois d’offrir le côté épuré du carrelage, tout en apportant une touche de couleur et d’élégance. Il est possible d’en abuser, en utilisant le zellige à la fois pour le sol, les murs, les crédences, et même le plafond. L’abondance de ces carreaux pourra donner une ambiance de thermes marocains, pour une atmosphère très chaleureuse. Le zellige fonctionne aussi très bien dans une douche italienne.

N’hésitez pas à faire varier les couleurs et les motifs ! Le zellige est aujourd’hui disponible dans bien des formats et sait s’adapter à tous les goûts. Unicolore, bicolore ou en mosaïque, les possibilités sont infinies !

salle de bain carrelage zellige

Des carreaux verts pour une ambiance zen

Le vert est souvent associé à la couleur du bien-être et de la relaxation. En combinant le vert de la sérénité avec l’originalité du zellige, il est possible de créer une salle de bains très tendance et moderne ! N’hésitez pas à faire varier les nuances ! Vert d’eau, vert de jade ou encore vert menthe, cette couleur se décline sur un large panel. 

Le zellige se marie très bien avec des vasques blanches, couleur or ou encore en béton. Côté décoration, vous pouvez opter pour quelques poteries et quelques vases colorés. N’oubliez pas aussi d’ajouter une ou deux plantes, afin d’ajouter une touche nature à votre salle de bains.

salle de bain zellige vert

Le zellige écailles de poisson

Si vous ne voulez pas une simple faïence dans votre salle de bains, vous pouvez opter pour du zellige en forme d’écailles de poisson. Souvent utilisée pour une crédence, cette faïence arrondie apporte une touche d’originalité unique à votre salle d’eau. Vous pouvez également poser votre carrelage sur un pan de mur entier, afin de sublimer votre pièce.

Pour les couleurs, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’opter pour un monochrome, qui apportera une belle sobriété à votre salle de bains. Vous pouvez aussi choisir une déclinaison de deux ou trois teintes de couleur, pour donner plus d’intensité à la pièce. Pour votre mobilier, vous pouvez marier le zellige écailles de poisson avec une robinetterie noire ou en bronze, et des vasques blanches ou en béton.

zellige écailles de poisson

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Choisir des carreaux de zellige dans ma cuisine

Créer une crédence de cuisine en faïence

Si le zellige est souvent utilisé pour les salles de bains, il s’intègre parfaitement dans les cuisines ! Il est principalement utilisé pour la crédence, qui permet de protéger le mur, mais aussi d’embellir la cuisine. Toutes les couleurs sont permises et les possibilités infinies ! Vous pouvez aussi jouer sur les formes, en optant pour des carreaux classiques, ou bien du zellige en écailles de poisson ou à chevron. Pour une touche plus moderne et originale, vous pouvez aussi choisir un zellige hexagonal ou en écaille crayon.

zellige crédence cuisine

Le zellige à motif pour ma cuisine

L’une des caractéristiques principales du zellige est de pouvoir être personnalisable à l’infini. Les motifs sont souvent utilisés pour apporter de la couleur et de la personnalité à une pièce. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir des motifs modernes, avec une faïence ornée de formes ou de pattern géométriques. Vous avez aussi la possibilité de choisir des carreaux plus traditionnels. Comme nous le disions plus haut, le zellige est originaire du Maghreb, dont les motifs sont sensiblement différents. On trouvera des rosaces et mandalas, qui donneront une touche orientale à votre cuisine.

carreaux motifs

Carreaux noir : entre tendance et sobriété

Le noir est rarement utilisé dans les pièces d’une maison, mais s’il y a une pièce dans laquelle on le retrouve plus souvent, c’est bien la cuisine. Très tendance, il offre une touche très raffinée à votre mobilier. Le zellige noir s’accordera parfaitement avec tous types de plan de travail : noir, blanc ou encore bois. Le zellige noir peut aussi être adapté en fonction de votre cuisine : noir mat, nacré ou satiné, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Il s’accorde parfaitement avec une robinetterie or ou noir et avec des plans de travail en granit, en bois brut ou en marbre.

zellige noir crédence cuisine

Publié le 1 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.