Installation d'un adoucisseur d'eau
Installation d'un adoucisseur d'eau

Installation d'un adoucisseur d'eau

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Répondez en ligne à quelques questions au sujet de votre projet

2

Obtenez un devis gratuit

Un expert vous contacte et construit avec vous un devis adapté à votre besoin. Une visite technique peut être réalisée en fonction du projet

3

On s'occupe de tout

Une équipe de professionnels qualifiés arrive chez vous à la date et l'heure de votre choix et démarre le chantier

À propos de l'offre

Vous avez noté la présence de calcaire dans votre eau ? Il se pourrait bien que vous ayez besoin d’un adoucisseur d’eau pour pallier ces désagréments. Voici ce qu’il faut prendre en compte avant d’installer cet appareil chez vous.

Exemple de matériels proposés

Adoucisseur BWT AQA PERLA compact

Adoucisseur BWT AQA PERLA compact

Plus d’infos
Adoucisseur BWT AQA PERLA 10

Adoucisseur BWT AQA PERLA 10

Plus d’infos
Adoucisseur TALASSA BE.SOFT XL

Adoucisseur TALASSA BE.SOFT XL

Plus d’infos
Adoucisseur TALASSA Ecko 30L

Adoucisseur TALASSA Ecko 30L

Plus d’infos
  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation d'un adoucisseur d'eau par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un adoucisseur d'eau

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un matériel technique dont le système permet de traiter l’eau de votre logement afin que celle-ci soit dépourvue de calcaire. Il élimine définitivement le calcaire et fournit au logement une eau adoucie tout au long de l’année.

Quelle est la différence entre du tartre et du calcaire ?

Il ne faut pas confondre les deux car l’un est la résultante de l’autre. Le calcaire fait partie de la composition (calcium et magnésium) contenu dans l’eau, alors que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire, appelée aussi « eau dure ». En quelques mots, ce sont les dépôts de calcaire qui se sont solidifiés dans vos canalisations ou que l’on peut constater sur votre vaisselle à travers des tâches blanchâtres, par exemple.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez vous ?

La qualité de l’eau n’est pas identique selon les régions de France. La dureté de l’eau, que l’on peut reconnaître en fonction du niveau de calcaire et de la formation de tartre, varie d’une ville à l’autre selon les points de captage.

Cependant, certaines régions sont plus connues pour la dureté de leur eau. C’est le cas, par exemple de :

  • L’Île-de-France : la composition du sol que l’eau parisienne traverse est composée de beaucoup de calcaire. On utilise communément l’expression de "sol crayeux".
  • Les Alpes : la région est composée de sol sédimentaire rendant son sol très calcaire.
  • Ou encore le Nord-Pas-de-Calais : le sol de cette région était recouvert il y a des millions d’années par une mer peu profonde et sous un climat tropical. Des conditions qui ont rendu le sol de cette région parmi ceux les plus calcaire de France.

Les sous-sols que l’eau va traverser avant d’arriver dans nos robinets est un point majeur pour déterminer sa qualité. Le Massif central, avec une géologie volcanique, est une région naturellement très douce. Pareil pour la Bretagne ou encore l’extrême sud-ouest et la Corse.

Pour mesurer la dureté de l’eau dans votre logement, 4 options sont possibles :

  • Référez-vous à votre facture d’eau ;
  • Consultez le site de l’Agence Régionale de Santé ;
  • Adressez-vous aux services de votre mairie ;
  • Achetez un kit de mesure conçu pour mesurer vous-même la dureté de votre eau disponible dans les enseignes de bricolage, de jardinage ou sur Internet. Que cela soit sous forme de bandelettes ou de solution chimique, ces types de kit ne vous coûteront qu’une quinzaine d’euros.

Il existe des moyens d’agir en installant un adoucisseur d’eau, ce qui est fortement recommandé. En effet, l’absence de calcaire permet de :

  • Protéger vos installations sanitaires et électroménagers : cela leur permet de rallonger leur durée de vie comme c’est le cas, par exemple, de votre chauffe-eau, pommeau de douche, chaudière, lave-linge ou encore machine à café. Tous les appareils en contact avec de l’eau et donc potentiellement au calcaire, sont ainsi mieux protégés.
  • Faire des économies : moins de calcaire dans votre eau est synonyme d’économies pour votre porte-monnaie. Vous avez besoin d’utiliser moins de détergents et de savon. Surtout, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils est réduite quand l’eau est adoucie. Aussi, une tuyauterie non entartrée préserve un rendement énergétique optimal. C’est d’autant plus vrai, par exemple, pour les systèmes de chauffage au sol.
  • Être en conformité avec les normes : pas de traces blanches de calcaire constatées, c’est l’assurance du respect des normes de qualité d’eau imposées par les fabricants de chaudières et ballons d’eau chaude. Mieux vaut les suivre pour bénéficier de la garantie de vos appareils.
  • Supprimer les effets de l’eau calcaire sur votre peau : en réduisant la dureté de votre eau, vous favorisez la dissolution du savon et ainsi évitez le dépôt de de minéraux à la surface de votre peau. Ces résidus auront en effet, comme conséquence d’irriter et d’assécher votre peau.

La dureté de l’eau fait de nombreux dégâts au quotidien en détériorant particulièrement vos canalisations et en raccourcissant la durée de vie de vos appareils ménagers. Il faut donc les protéger en traitant votre eau.

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Pour préserver la qualité de l’eau, il existe des solutions comme :

  • L’achat d’un filtre anticalcaire : cette petite pièce se pose sur votre robinet et filtre l’eau qui en sort à chaque fois que vous l’ouvrez ;
  • La pose d’un osmoseur : ce système purifie l’eau en éliminant tous les solutés nocifs grâce à son filtre à charbon ;
  • L’installation d’un adoucisseur d’eau : cet appareil est une solution beaucoup plus complète et serait donc la mieux adaptée. C’est un véritable équipement professionnel qui intervient en amont du cycle d’eau dans votre logement.

Installer un tel équipement sur votre arrivée d’eau n’est pas très compliqué mais nécessite quand même quelques connaissances de base en bricolage. Pour ce faire, il faudra préparer votre installation, l’équiper de votre adoucisseur d’eau et le raccorder à la tuyauterie existante. L’opération n’est pas spécialement compliquée mais une installation mal faite peut entraîner des problèmes. Aussi, le recours à un professionnel est une option non négligeable.

Pensez aussi à l’entretien de votre adoucisseur d’eau afin de le conserver au fil du temps ; au moins une fois par an. Plutôt simple, cela implique seulement de vérifier son bon fonctionnement de temps en temps et d’ajouter du sel quand l’appareil le signale.

À noter : IZI by EDF propose l’entretien de votre adoucisseur d’eau au moment de son installation.

Que contient l’offre IZI by EDF pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

Pour avoir l’esprit tranquille, optez pour l’entretien proposé par IZI by EDF. L’entretien se fait une fois par an et coûte environ 130 euros en région parisienne. Cette offre permet de vérifier les paramétrages du matériel et comprend : le nettoyage du bac et des tuyaux, la fourniture et l’ajout du sel, l’ouverture et le recyclage du système.

L’installation nécessite de la rigueur. Elle doit être parfaite car il s’agit de l’eau potable de votre logement. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel qui se chargera, non seulement d’installer votre adoucisseur, mais aussi de vérifier que votre système de plomberie est bien aux normes.

L’offre IZI by EDF se distingue par son prix juste et son accompagnement personnalisé. Preuve en est :

Dans le cas d’une eau dure, IZI by EDF propose par exemple, pour un foyer de 4 personnes, un appareil avoisinant les 1 600 € TTC pose incluse.

Pour un adoucisseur haut de gamme d’une marque leader sur le marché, les tarifs seront aux alentours de 2 500 €.

Se faire aider par un professionnel : contactez-nous !

Mieux vaut assurer la pose et le raccordement d’un tel équipement en faisant intervenir des artisans professionnels ayant l’habitude d’effectuer ce type d’installation. En plus de gagner du temps, vous serez certain que cela sera très bien fait et surtout dans les délais impartis. En effet, la pose d’un adoucisseur par un professionnel prend moins d’une journée et un expert de la marque que vous aurez choisie se déplacera chez vous afin de le paramétrer pour une utilisation optimale.

Vous pouvez en quelques clics seulement renseigner vos besoins sur le site IZI by EDF pour que l’on prenne en charge cette installation. Un devis vous sera envoyé en fonction de ce que vous aurez indiqué. Plus la peine de vous inquiéter, on s’occupe de tout pour vous !

Les questions fréquemment posées sur l'installation d'un adoucisseur d'eau

Les ions calcium (ou sels de calcium) : Ca2+ ; Le magnésium : Mg2+. Le calcaire correspond donc au calcium et au magnésium contenu dans l’eau. Leur présence excessive est la cause d’une eau calcaire, aussi appelé eau dure.

La dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique (TH), dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient. Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), la dureté de l’eau se mesure comme suit :

  • Eau très douce (très peu calcaire) : TH = 0 à 8 °F ; Eau douce : TH = 8 à 15 °F
  • Eau moyennement dure (eau calcaire) : TH = 15 à 30 °F ; Eau très dure : TH = +30 °F

Avec une installation, une mise en service et un parfait entretien, votre adoucisseur aura une durée de vie de 15 à 20 ans en moyenne. Veillez régulièrement au bon fonctionnement de votre appareil et faites-vous accompagner par un professionnel pour maximiser sa longévité.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13470 avis clients
67,32%
19,23%
6,04%
3,93%
3,21%