Tout savoir sur l'installation d'un groupe de sécurité
Le groupe de sécurité en quelques mots
Obligatoire sur un chauffe-eau à gaz ou électrique, le groupe de sécurité est un dispositif ayant pour fonction de maintenir la pression intérieure de celui-ci inférieure à 7 bars.
On attribue au groupe de sécurité 4 fonctions principales :
- La protection du ballon contre les excès de pression
- L’isolation du ballon du circuit d’alimentation en eau froide
- L’interdiction du retour d’eau chaude dans le circuit froid
- La vidange du ballon lorsque c’est nécessaire.
Placé directement sur l’arrivée d’eau froide, son dispositif est simple puisqu’il se compose de trois éléments distincts :
- Une soupape réglée à 7 bars
- Un robinet pour couper l’arrivée d’eau froide
- Un clapet antiretour bloquant les remontées d’eau chaude dans le réseau d’eau froide.
Tous les groupes de sécurité ont des fonctions identiques, mais pas nécessairement la même apparence. Il en existe principalement deux :
- Les groupes de sécurité droits : cette forme est classique avec une admission d’eau froide arrivant à l’horizontale. Le filetage sur lequel le groupe de sécurité se visse en bas du chauffe-eau est vertical et aligné avec la sortie de vidange.
- Les groupes de sécurité coudés : ce type se monte sur un chauffe-eau installé à l’horizontale et dont les connexions se situent sur le côté. Ici, le filetage destiné à être vissé sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau forme un coude par rapport à celle-ci et à la sortie de vidange.
Pourquoi changer un groupe de sécurité ?
Un groupe de sécurité de chauffe-eau peut être défaillant et ne plus fonctionner correctement. Cela peut être dû à différentes raisons :
- Trop de pression dans la cuve
- Trop de pression au niveau de l’installation de plomberie
- Une défaillance au niveau même de la soupape de sécurité.
Si vous constatez des fuites récurrentes à différents moments de la journée, c’est le signe d’un problème hydraulique qu’il ne faut pas négliger. S’il s’agit de fuites nocturnes qui apparaissent systématiquement aux mêmes moments, c’est normal. En effet, la chauffe de l’eau se fait la nuit et provoque ainsi un surplus d’eau liée à l’augmentation de température. Il n’est pas toujours facile d’évaluer ce qu’il en est. Un professionnel qualifié sera en mesure de vous confirmer exactement de quoi il ressort.
En contactant IZI by EDF, vous êtes accompagné de A à Z lors du changement de votre groupe de sécurité. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition et répondront à toutes vos questions pour changer votre groupe de sécurité. Ils seront à même d’établir un devis personnalisé et gratuit selon vos besoins.
Vous avez également la possibilité d’estimer votre projet gratuitement, en ligne.
Pour un changement de groupe de sécurité adapté à votre système et à votre installation initiale, IZI by EDF met à votre disposition des artisans qualifiés issus de son réseau de professionnels pour un travail de qualité.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
L’intervention d’un artisan qualifié du réseau IZI by EDF pour changer votre groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude, qu’il soit à gaz ou électrique, est gage d’une installation maîtrisée et établie dans le respect de toutes les normes de sécurité. Avant l’intervention, nos conseillers spécialisés vous aiguilleront dans la sélection de votre groupe de sécurité. Celui-ci ne se choisit en effet, pas au hasard : il doit se faire en fonction de différents critères :
- Du positionnement de votre ballon : vertical ou horizontal
- De son emplacement : espace encaissé, coffre…
- De votre budget, même si ce n’est pas une pièce particulièrement onéreuse
- Mais surtout, du niveau de dureté de votre eau.
En effet, la dureté de l’eau joue un rôle important puisque la soupape dans le groupe de sécurité y est en contact permanent. Généralement, voici ce qu’il en est :
- Pour une eau dépourvue de calcaire : optez pour un groupe standard (laiton)
- Pour une eau dure en calcaire : choisissez un groupe en téflon
- Pour une eau agressive : préférez plutôt un groupe en inox.
N’attendez plus et faites appel à IZI by EDF pour vos projets d’installations ou de rénovation intérieure. Etre accompagné par IZI by EDF vous assurera une sécurité et une expertise optimales. Vous déterminerez alors, vos besoins pour un remplacement adapté.
Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un groupe de sécurité
Lorsqu’un artisan du réseau IZI by EDF intervient pour un changement de groupe de sécurité, la prestation inclut :
- La dépose de votre ancien groupe
- La pose d’un siphon de groupe de sécurité (par exemple le kit de sécurité de la gamme SECURI’KITS avec son siphon encliquable).
À titre indicatif, l’ordre de prix pour le changement d’un groupe de sécurité d’un chauffe-eau à gaz ou électrique est d’environ 140 € TTC* pour un remplacement dans un foyer de la région parisienne.
Ce prix comprend :
- La main d’œuvre
- Le matériel fourni
- Le déplacement de l’artisan qualifié.
*Le prix est donné à titre indicatif. Celui-ci peut différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier et du niveau de gamme des équipements.
Vous pouvez dès à présent vous rapprocher des conseillers spécialisés IZI by EDF en les contactant par téléphone ou en obtenant votre estimation gratuite en ligne.