Tout savoir sur le contrat d’entretien de pompe à chaleur
Pourquoi et quand faire entretenir sa pompe à chaleur ?
Depuis fin juillet 2020, l’entretien d’une pompe à chaleur est devenu obligatoire pour tous les systèmes. Toutes les pompes à chaleur doivent être contrôlées tous les deux ans pour s’assurer de leur bon fonctionnement, comme c’est par exemple le cas avec les chaudières. L’idée est d’assurer la sécurité de tous avant toute chose. C’est donc la puissance du système qui impose ou pas un entretien annuel obligatoire.
Cet entretien doit être effectué par un professionnel chauffagiste, dans les locaux à usage personnel ou professionnel. Cela incombe à l’occupant des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire. Il doit s’assurer que le rendez-vous soit pris en temps et en heure, mais c’est aussi lui qui en a la charge financière.
Il existe deux types de pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur air-eau ;
- La pompe à chaleur air-air.
La pompe à chaleur air-eau
Avec ce type de pompe à chaleur, il est important de garder l’unité extérieure en très bon état de marche. Il faut donc la retirer pour la nettoyer de fond en comble afin d’éviter toute accumulation d’éléments extérieurs. Cela permet d’assurer un bon échange d’énergie entre le fluide et les émetteurs.
La pompe à chaleur air-air
Ce type de pompe à chaleur nécessite un entretien pour les deux (voire plus) unités qui la composent. Ce sont les unités intérieures et extérieures qui produisent l’énergie à l’aide de ventilo-convecteurs qui soufflent l’air chaud ou froid. L’entretien permettra de vérifier le bon fonctionnement afin de maintenir une bonne qualité d’air.
Faire entretenir sa pompe à chaleur est dans tous les cas gage de :
- Bon fonctionnement sans pannes ;
- Optimisation de la durée de vie du matériel ;
- Économies d’énergie et factures allégées ;
- Sécurité pour tous avant tout !
IZI by EDF propose des contrats d’entretien annuels qui sont opérés par le réseau de professionnels CHAM (filiale EDF). En optant pour ce type de contrat, vous avez :
- Une durée de vie augmentée jusqu’à 3 fois ;
- 5 fois moins de risques de pannes sur une installation entretenue.
Il n’y a pas réellement de période phare pour que la visite de contrôle soit effectuée. En revanche, la durée entre deux visites ne doit pas, dans tous les cas, excéder 2 ans.
Pourquoi opter pour un contrat d’entretien ?
Avec le contrat d’entretien, plus besoin de vous tracasser. Ce dernier a été inventé pour que le processus soit plus simple, pour les particuliers comme pour les professionnels. C’est une solution incontournable pour se faciliter la vie. Vous n’avez rien à gérer car le contrat est reconduit automatiquement d’année en année.
Un contrat d’entretien pour pompe à chaleur est passé entre l’occupant des lieux (appartement, maison, bureaux) et l’entreprise qui se charge de la prestation. En général, ce type de contrat prévoit :
- Les visites d’entretien ;
- Le remplacement des pièces d’usure ;
- Les opérations de maintenance courantes ;
- L’obligation d’intervention en cas de panne.
Il est important de souscrire à ce type d’abonnement pour plusieurs raisons :
- La tranquillité d’esprit, puisque la souscription est renouvelée automatiquement ;
- L’acquittement de vos obligations ;
- L’intervention rapide et comprise en cas de panne ;
- Un forfait tout compris est beaucoup plus avantageux en termes de prix.
Les professionnels du réseau CHAM sont certifiés car la manipulation de ce type de fluide est strictement réglementée (règlement UE n°517/2014). Ces prestations ne peuvent donc se faire que par des experts.
Lors de la visite d’entretien de pompe à chaleur, le professionnel certifié et qualifié va :
- Vérifier et contrôler ;
- Nettoyer ;
- Régler le système.
À la fin de la visite, le professionnel vous remettra une attestation de capacité qui garantira que votre matériel est en parfait état de marche et que vous êtes en règle avec la loi.
Le contrat d’entretien pompe à chaleur proposé par IZI by EDF
IZI by EDF propose des contrats d’entretien de pompe à chaleur qui sont directement opérés par les professionnels du réseau CHAM, la filiale d’EDF spécialisée dans les dépannages et entretiens des systèmes de chauffage. Ils sont disponibles pour tous les types de pompes à chaleur, et autant pour les particuliers que pour les professionnels.
Avec ces contrats, c’est la tranquillité d’esprit assurée avant l’intervention, puisque vous n’avez rien à gérer, mais aussi pendant et après, car vous êtes assuré d’avoir affaire à des experts certifiés pour ce type d’installation. De plus, si vous êtes dans un logement de plus de deux ans, vous bénéficiez d’office de la réduction de TVA, soit 5,5 %, qu’il s’agisse de l’installation ou de l’entretien.
Pour avoir plus d’informations ou si vous souhaitez être conseillé en amont, remplissez un simple formulaire en ligne sur le site IZI by EDF afin qu’un conseiller spécialisé vous rappelle. Si vous préférez tout de suite prendre un rendez-vous, vous pouvez aussi le faire directement via le site.
Le contrat d’entretien sécurité proposé par CHAM inclut les prestations suivantes :
- La visite d’entretien annuelle par un professionnel qualifié du réseau CHAM ;
- Le tout dépannage (main-d’œuvre, déplacement, diagnostic sur l’ensemble de l’installation, réparation des pannes d’origine électrique ou hydraulique, recherche de fuite sur le circuit frigorifique). Attention la prise en charge des pièces de rechange est exclue du contrat.
- La reconduction automatique du contrat (sans engagement de renouvellement) afin de garder l’esprit tranquille avec le prochain entretien qui est automatiquement proposé.
Lors de la visite d’entretien, le professionnel du réseau CHAM s’occupe de :
- Nettoyer et contrôler les organes techniques ;
- Nettoyer et contrôler les organes de sécurité ;
- Contrôler l’étanchéité apparente du circuit frigorifique ;
- Délivrer une attestation d’entretien à la fin du rendez-vous.