Remettre mon logement en l'état

Inclus dans nos prix

Le déplacement du professionnel jusqu'au lieu de l'intervention

Le nettoyage des lieux après l'intervention

Respect de la charte d'engagements 'Travaux Réussis'

Remettre mon logement en état par un artisan

Le préavis de départ est envoyé, il est donc temps de faire le point sur l’état du logement et les petits travaux de remise en état devant être envisagés. Et en la matière, locataire comme propriétaire sont concernés. Pour le premier, il s’agit de vous assurer que les petites rénovations qui vous incombent ont été effectuées. Pour le propriétaire, il peut plutôt s’agir d’une remise en état complète entre deux locations.

Rénovation du logement : ce qui incombe au locataire

En tant qu’occupant du logement, le locataire a l’obligation de l’entretenir au quotidien et de se charger des petites rénovations. Il doit par exemple veiller :

· Au bon état des joints de la salle de bains ;

· À celui des volets ;

· À procéder à l’entretien régulier de la chaudière ;

· À celui du jardin privatif si le logement en possède un ;

· À l’entretien des robinets (leur nettoyage, leur fixation) ;

· Au débouchage des appareils sanitaires ;

· À la réparation des fuites ;

· Au remplacement des ampoules, des prises et des interrupteurs abîmés ;

· Et à l’entretien des fenêtres (graissage, réparations des petits éléments comme les poignées ou les serrures).

Il ne peut, cependant, être tenu pour responsable de l’usure, aussi appelée vétusté du logement. Seules les dégradations de son fait peuvent lui être reprochées (vitre cassée, papier peint déchiré, revêtement de sol troué ou rayé, carrelage cassé, prises sorties de leur encastrement…)

Si vous vous trouvez dans une telle situation, il est alors nécessaire de remettre en état le logement avant de le quitter. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se déplace ainsi sur place pour vous apporter son aide et toute son expertise. En plus d’offrir un accompagnement de A à Z en rénovant uniquement ce qui a besoin de l’être, ce service de remise en état par un professionnel a d’ailleurs de nombreux avantages. Cela vous permet :

· De gagner du temps en confiant le chantier à un artisan qualifié ;

· De récupérer l’ensemble de la somme déposée initialement comme caution ;

· De vous apporter un justificatif de logement en bon état le jour de l’état des lieux ;

· C’est également ce que recommande la loi (Article 1730 de la loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804) ;

· Il permet enfin de vous éviter de devoir ensuite rembourser au propriétaire les frais engagés pour la remise en état du bien. Ces sommes sont souvent considérables.

Il est aussi possible, qu’en tant que locataire, vous ayez entrepris de petites transformations. S’il s’agit uniquement de peinture ou de papier peint, vous n’aviez pas à demander l’accord du propriétaire et il ne pourra vous imposer une remise en état. Mais si vous avez modifié un revêtement de sol ou réalisé des modifications plus importantes, il pourra vous être demandé de remettre le logement dans son état initial. Vous aurez alors nécessairement besoin de l’aide d’un professionnel. Quant aux éventuels trous d’accroche dans les murs, ils doivent être rebouchés. Si cela ne suffit pas, vous devrez repeindre le logement.

Bon à savoir : en location meublée, le locataire doit prendre soin des meubles et appareils mis à sa disposition. Il lui faut donc les remplacer ou les remettre en état s’ils sont abîmés.

Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé, il vous suffit de répondre à quelques questions sur notre site internet selon votre besoin. Votre estimation est alors automatiquement générée. Vous pouvez également contacter nos conseillers spécialisés pour vous faire accompagner de la conception à la réalisation de vos travaux.

Rénovation du logement : ce qui incombe au propriétaire

Même si votre locataire a pris soin de votre appartement, ce dernier nécessite peut-être d’être rénové. Et les travaux d’ampleur sont à votre charge. Face à des revêtements usés ou abîmés, il vous faut donc agir. Nous vous conseillons d’ailleurs de procéder à une remise en état par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF entre deux locations, afin de garantir au nouvel arrivant de bénéficier d’un logement agréable et confortable. IZI by EDF est alors à votre entière disposition pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation. Il vous suffit d’estimer votre projet en ligne, afin d’obtenir un devis gratuit et personnalisé. Vous êtes plus à l’aise par téléphone ? Contactez l’un de nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Ces travaux ont pour but :

· De garantir à votre nouveau locataire un logement décent.

· De vous assurer que l’état des lieux d’entrée se déroule bien. Chaque élément pourra ainsi être considéré comme neuf.

· De trouver plus facilement un nouveau locataire ou un acheteur si le bien doit être vendu. Le logement est ainsi plus attractif.

· De réaliser les travaux qui ne sont pas à la charge du locataire. Les peintures jaunies ou usées, par exemple.

Bon à savoir : En l’absence d’état des lieux à l’entrée du locataire, celui-ci est présumé avoir reçu le logement en bon état. À son départ, si des dégradations sont constatées, elles sont alors à sa charge. En tant que locataire ou propriétaire, il est alors essentiel de passer par cette étape !

En quoi consiste la remise en état du logement par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF ?

Afin que le bien retrouve son état initial, de petits travaux peuvent donc être confiés au professionnel du réseau IZI by EDF. Il peut alors s’agir :

· D’un rafraîchissement des peintures : le lessivage des murs et plafonds puis l’application de couches de peinture de nos fabricants partenaires : Tollens, Sikkens ou Ressource.

· De l’entretien de la plomberie : nettoyage de la robinetterie et des canalisations, du remplacement des joints...

· De l’entretien de l’électricité : remplacement des prises, interrupteurs, ampoules...

Bon à savoir : le prix de la remise en état dépendra du type et du nombre de travaux à effectuer par l’artisan qualifié, mais également de leur durée.

Toutes les prestations incluent le matériel, la main-d’œuvre et le déplacement, mais aussi les fournitures nécessaires telles que la visserie, les chevilles et tous les appareils électroportatifs. En revanche, l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF n’intervient pas sur les installations (pas de réalisation d’évacuation d’eau, par exemple).

Préparer au mieux le chantier pour faciliter le travail de l’artisan

Afin de permettre à l’artisan de travailler efficacement, nous vous conseillons de vider votre logement. Les travaux peuvent ainsi démarrer plus rapidement. Nous vous encourageons, en outre, à ne pas attendre la fin de votre préavis pour l’entretien courant des équipements.

Les questions que vous vous posez sur la remise en état de votre logement :

· Est-ce obligatoire d’effectuer un état des lieux (entrée et sortie) ?

º Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les états des lieux sont plus que conseillés. En cas d’absence, on considère que le locataire a reçu le bien en bon état et qu’il l’a rendu également en bon état.

· Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

º Le propriétaire doit se charger des gros travaux (création d’installation, mises aux normes, etc.) et des rénovations liées à l’usure du bien (peintures jaunies, revêtement qui se décolle, etc.).

· Quelles sont les dégradations imputables au locataire et au propriétaire ?

º Le locataire est responsable des dégradations dont il est l’auteur. Il peut s’agir de papier peint déchiré, de vitre cassée, de robinet arraché, etc. Il est également dans l’obligation de réaliser un entretien annuel de sa chaudière individuelle alimentée par combustible gazeux, liquide ou solide (gaz, fioul, bois, granulés, charbon, etc.) auprès d’un professionnel.

· En tant que locataire, comment bien préparer mon état des lieux de sortie ?

º Afin de récupérer votre caution, vous devez veiller à rendre le logement en bon état. Vous pouvez pour cela confier la remise en état du bien à un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF.

· Est-ce à la charge du locataire de repeindre le logement ?

º Si les murs et plafonds ne montrent que des signes d’usure, le locataire ne peut être tenu pour responsable. Si les peintures sont au contraire tachées ou griffées, il doit se charger de leur remise en état avant de quitter le logement.

Note moyenne

4,39

sur 12144 avis clients
Excellent
67,55%
Bon
19,26%
Moyen
5,95%
Passable
4,05%
Faible
3,00%