Tout savoir sur l'entretien de parquet
Les raisons de faire entretenir votre parquet par un artisan du réseau IZI by EDF
Parquet en bois massif, parquet collé, parquet ciré, parquet vitrifié ou parquet flottant, quel que soit le choix de votre parquet, le bois est une matière qui vit et qui demande de l’entretien. Les aléas du quotidien lui imposent deux types d’ennemis principaux : l’humidité et les rayures.
Lorsque la première le fait gondoler et le déforme, la seconde lui enlève tout son charme et peut l’abîmer de manière permanente. En choisissant un revêtement sol en bois, vous avez opté pour une matière noble qui garde son éclat uniquement si vous en prenez soin et cela passe par un expert qualifié.
Pour un entretien optimal, il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée sur le sol (vernis, huile ou cire), mais aussi l’usage que vous en faites. Par exemple, il y a de grandes chances qu’un parquet de chambre soit tout de même moins sollicité qu’un parquet de salle de séjour.
Il est de bon usage d’entretenir au quotidien son parquet, comme c’est le cas pour les autres types de revêtement de sol. En ce qui concerne un entretien plus poussé et maîtrisé, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura utiliser les bons appareils et les bons produits selon le type de parquet et sa finition.
L’entretien de votre parquet
Pour conserver votre parquet le plus grand nombre d’années, il faut garder deux règles primordiales à l’esprit :
- L’entretien doit être adapté à la finition de votre parquet ;
- La fréquence d’entretien doit être adaptée à chaque finition et à l’intensité d’utilisation.
Avant l’intervention de l’artisan de notre réseau, il est donc nécessaire de faire le point en fonction des différents types de parquets existants.
Le parquet vitrifié ou parquet verni
La vitrification est le type de traitement le plus commun, il est aussi très résistant, mais perd de son efficacité dans le temps. Cela consiste à appliquer au moins deux couches d’un vernis spécial pour parquet ou d’un vitrificateur. Si celui-ci est bien entretenu au quotidien, vous devrez passer par la case vitrification environ tous les 10 à 12 ans.
Le parquet huilé
Finition de plus en plus choisie pour ses nombreux avantages, le parquet huilé est moins sensible que d’autres à l’eau tout en restant bien protégé des rayures. Pour conserver toutes ses propriétés, notamment de protection, il est nécessaire de faire appliquer de l’huile pour parquet une fois par an. À savoir que s’il est abîmé, par exemple à cause de rayures profondes, il est tout à fait possible de faire poncer à nouveau la zone et d’y appliquer l’huile pour faire disparaître les accrocs.
Le parquet ciré
La finition cirée est celle qui rappelle le plus le charme de l’ancien. Pour autant, elle est de moins en moins utilisée, car elle est moins protectrice pour le bois. Pour bien entretenir un parquet ancien et garder toute son authenticité, il est nécessaire de le faire lustrer régulièrement et surtout de le faire cirer environ tous les deux ans.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié, appelé aussi parquet flottant, est le parquet qui demande le plus d’attention, car c’est également celui qui coûte le moins cher. C’est un choix d’entrée de gamme avec des matériaux souvent moins robustes. Les accrocs ont du mal à être enlevés, il faudra donc passer par un professionnel qualifié pour faire enlever les lames abîmées et les remplacer par des neuves.
Un travail soigné grâce à un artisan qualifié du réseau IZI by EDF
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, contactez, sans plus attendre nos chargés d’affaire pour faire estimer votre projet. Ces derniers répondront à toutes vos questions et mettront à votre disposition un artisan issu de notre réseau de professionnels.
En exposant votre situation et en expliquant vos besoins, nos chargés d’affaire peuvent rapidement déterminer quel type d’intervention est nécessaire.
Par ailleurs, nous vous proposons plusieurs types d’entretien
- Le cirage : généralement proposé pour l’entretien de parquet massif qui nécessite un entretien régulier. Cela consiste à appliquer deux couches de cire sur le parquet. On préconise un ponçage avant cette étape, ponçage que nous pouvons également réaliser sur devis.
- L’huilage : cette étape consiste à appliquer deux couches d’huile sur le parquet. Cela permet de le protéger. Il convient de faire un huilage par an. Là aussi, l’étape de ponçage est conseillée avant de huiler la surface en question.
- Le ponçage et la vitrification : ces deux prestations vont généralement de pair, car pour vitrifier un parquet, il faut nécessairement réaliser un ponçage en amont. La prestation comprend donc : le ponçage du parquet, l’application d’un vernis vitrificateur en deux couches (finition mat, satiné, brillant) pour une durée de vie minimale de 15 ans.
- Le ponçage : l’intervention de l’artisan de notre réseau peut être liée à un simple ponçage, mais nous mettons en garde quant à la qualité du parquet avec ceci. En effet, un parquet poncé laissé brut est moins résistant et se dégrade plus rapidement.
Ce qui est inclus dans la prestation
- La possibilité d’un ponçage de parquet ;
- Le déplacement des meubles et le vidage de la pièce sont possibles pour vous éviter de le faire avant l’intervention de l’artisan de notre réseau ;
- L’entretien adapté à votre surface.