Fourniture et pose de parquet collé
Fourniture et pose de parquet collé

Fourniture et pose de parquet collé

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Le parquet est l’un des revêtements les plus tendance du moment. À la fois esthétique, chaleureux et très agréable à vivre, il s’adapte à tous les logements et à toutes les décorations. Mais en matière d’installation, il se montre rapidement technique. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qualifié pour poser un parquet collé.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Fourniture et pose de parquet collé par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur la pose de parquet collé

Parquet collé : tout connaître de ce type de pose

Beaucoup imaginent que le parquet collé est un type de revêtement. En réalité, il s’agit plutôt d’un type de pose et non d’un matériau à part entière. Car de nombreux parquets différents peuvent être posés avec de la colle. C’est le cas du parquet massif ou du parquet contrecollé.

La différence entre ces deux revêtements vient de leur composition. Si le premier est uniquement constitué d’une essence de bois, le second est lui constitué d’une couche supérieure de bois, mais aussi d’une couche inférieure et d’une couche intermédiaire dites de parement qui ne sont là que pour assurer la stabilité de la lame. Elles ne sont pas seulement constituées de bois noble.

Les avantages de ce type de pose, dite « collée », sont nombreux :

  • L’adhérence du parquet sur le support est ici parfaite.
  • L’isolation acoustique du logement est bien plus importante qu’en présence d’une pose flottante puisque le parquet collé absorbe les bruits de pas par exemple. Il est à noter, en revanche, que la propagation des bruits aux étages inférieurs est plus importante. Une sous-couche est ici incontournable.
  • Cette pose est compatible avec un système de chauffage au sol.
  • Le parquet collé peut venir recouvrir un ancien revêtement de type carrelage.

Installer du parquet collé chez soi

Votre intérieur mérite de profiter des plus beaux matériaux pour être mis en valeur. Vous cherchez donc sans doute à remplacer votre ancien revêtement de sol par un parquet chaleureux et confortable. C’est justement possible avec le parquet collé qui s’adapte à toutes les surfaces et peut même recouvrir un ancien carrelage. Il est un choix judicieux lors de vos travaux de rénovation et de remplacement de sol.

Une fois installé dans votre pièce, votre parquet collé vous offre une adhérence parfaite. Quant à sa résistance à l’usure, elle est également exceptionnelle. Le parquet massif et le parquet contrecollé sont en effet connus pour leurs grandes performances. Ils sont durables et peuvent être rénovés à tout moment par un ponçage suivi d’une teinte et d’un traitement. En matière d’entretien, un nettoyage doux suffit.

Quel parquet choisir pour une pose collée ?

Le choix de la pose dépend directement du type de parquet que l’artisan s’apprête à poser. Afin de déterminer quel type de parquet vous convient le mieux, nos concepteurs de travaux vous conseillent et vous accompagnent.

  • Les parquets massifs de 10 à 15 centimètres d’épaisseur doivent impérativement être collés à l’aide d’une colle pour parquet. Au-delà, on opte plutôt pour une pose clouée ou une pose collée sur des lambourdes.
  • Les parquets contrecollés sont généralement installés avec une pose dite « flottante ». Ils ne présentent alors aucune adhérence avec le support. Mais il est tout à fait possible de les coller au sol afin d’améliorer leur adhérence et leurs propriétés acoustiques en matière de bruits aériens.
  • La pose collée est également incontournable en présence d’un chauffage au sol. On utilise une colle pour parquet spécifique à cette contrainte.

En matière de choix de parquet, il vous faut aussi tenir compte du type de pièce auquel il est destiné. Dans la salle de bains notamment, l’humidité limite votre choix. Seules les essences exotiques de parquet collé sont adaptées, comme le teck par exemple. On choisira alors de le coller et de réaliser des joints dits en « pont de bateau » en polyuréthane. Dans la cuisine, le fort passage est également une contrainte dont vous devez tenir compte. Choisissez donc un parquet massif ou contrecollé de qualité et veillez à l’entretenir avec soin afin d’éviter qu’il ne soit taché.

Les différents types de poses du parquet collé

Afin de jouer sur l’originalité en installant votre parquet, il vous est possible de créer des motifs en optant pour un type de pose particulier :

  • La pose à l’anglaise est réalisée en installant les lames de même largeur et de même longueur en décalé. Elles restent parallèles, mais les joints sont positionnés de manière irrégulière. Une variante, dite « à coupe de pierre », existe également. Les lames se terminent alors à la moitié de celle qui est positionnée latéralement.
  • La pose à la française se distingue par la présence de lames de longueur et de largeur différentes. Elles restent elles aussi parallèles et leurs joints sont décalés.
  • La pose en damier ou en mosaïque ressemble à celle du carrelage. Il s’agit ici de carrés et non de lames.
  • Le motif en marqueterie est obtenu grâce à des panneaux de parquet, eux-mêmes constitués de motifs.
  • Le motif de parquet en échelle est réalisé grâce à un enchevêtrement de lames fines et de lames larges et courtes posées perpendiculairement.
  • Le motif point de Hongrie est l’un des plus recherchés. Les lames sont ici découpées et usinées de sorte à former un angle. Elles sont ensuite placées les unes contre les autres.
  • Le parquet à bâtons rompus est constitué de lames posées perpendiculairement, le petit côté étant positionné contre le grand côté.

Confiez vos projets de rénovation à IZI by EDF

IZI by EDF vous accompagne tout au long de votre projet, de sa conception à sa réalisation et sélectionne pour vous des artisans locaux spécialisés. Ces derniers concrétisent alors vos travaux de rénovation en intervenant sur l’ensemble de vos chantiers de rénovation. Ils peuvent donc poser :

  • Du parquet massif collé, flottant ou cloué (la dépose de votre ancien parquet cloué ne peut être réalisée par nos soins)
  • Du parquet contrecollé : pose collée ou pose flottante
  • Du parquet flottant
  • Du parquet stratifié avec différents aspects bois possibles (naturel, gris, brun ou noirci)
  • Du carrelage
  • Du linoléum
  • Du sol en vinyle

Ils sont aussi en mesure de réaliser les finitions de votre parquet bois massif : parquet ciré, vitrifié, huilé ou parquet brut

Les artisans qualifiés de notre réseau réalisent également la dépose de votre ancien parquet collé, de votre moquette ou de votre sol stratifié (parquet flottant).

Préparer au mieux le chantier avant l’arrivée de l’artisan

Afin d’offrir de bonnes conditions de travail à l’artisan qualifié, nous vous encourageons à préparer la surface du chantier. Il est ainsi nécessaire de vider complètement la pièce en retirant vos meubles et objets.

Car il est primordial que le support soit plat, mais aussi parfaitement sec lors de la pose. On considère, en effet, que le support doit présenter moins de 3 % d’humidité au moment d’appliquer la colle à parquet. L’hygrométrie de l’air ambiant doit par ailleurs être comprise entre 45 et 65 %. Au-delà, le parquet pourrait risquer de se déformer. Si vous êtes équipé d’un chauffage au sol, pensez enfin à le couper 48 heures avant la pose.

Les étapes du travail du professionnel IZI by EDF

Afin de réaliser l’installation de votre parquet collé, le professionnel de notre réseau IZI by EDF travaille par étapes :

  • Il commence tout d’abord par préparer le support. Ce dernier doit être parfaitement plat, propre et sec.
  • Il se charge ensuite d’étendre la colle à l’aide d’une spatule adaptée.
  • Il place les lames de parquet sur la colle tout en conservant un espace pour tenir compte de la dilatation.
  • Il termine le chantier en installant les plinthes.

Il est nécessaire de respecter un temps de repos de 12 heures et d’attendre 24 heures pour poncer ou vitrifier le parquet.

L’artisan spécialisé de notre réseau fournit le matériel nécessaire si tel est votre souhait et travaille avec nos fournisseurs partenaires en matière de matériaux. Il s’agit de :

  • Porcelanosa
  • Decoceram
  • Point P
  • La Maison du Parquet
  • La Plateforme du Bâtiment

Il se charge également des matériaux associés tels que la colle, la sous-couche, la couche de finition, etc.

Ce qui est inclus dans la prestation

  • Le choix de la couleur et du modèle de parquet grâce aux catalogues de nos fabricants partenaires
  • La pose/dépose et la peinture de plinthes
  • L’installation d’une isolation acoustique si cela est nécessaire. Nous la recommandons vivement si votre logement est situé en étage.
  • L’installation de barres de seuil, de barres de seuil de niveau ou de rattrapage pour assurer une continuité de vos revêtements.
  • Le rabotage de vos portes si cela est indispensable.

Les questions que vous vous posez sur la pose de parquet collé

Votre parquet étant déjà collé sur le support, il est déconseillé de faire coller les rainures et les languettes. Votre parquet ne pourra pas correctement se dilater. Cela pourrait avoir des conséquences, comme de faire gondoler votre parquet et de le déformer.

Si votre sol présente des aspérités, des déformations ou même des impacts, il sera nécessaire de prévoir un ragréage par l’artisan de notre réseau. Le support doit être parfaitement lisse pour accueillir du parquet collé.

Ce n’est pas tant le type de pose choisi que la qualité du parquet en lui-même qui assure sa longévité. Un parquet collé est donc tout aussi résistant que le même modèle, mais cloué ou flottant. Certains peuvent atteindre les 50 ans ou plus.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13407 avis clients
67,26%
19,26%
6,04%
3,95%
3,21%