Tout savoir sur la pose de revêtement de sol pour une chambre
Les bonnes raisons de changer le revêtement de sol d’une chambre
Le sol d’une chambre impose son style et peut définir quasiment à lui seul l’atmosphère de la pièce. Son potentiel décoratif est immense. Il existe donc de nombreuses bonnes raisons de le changer :
- Parce qu’il est abîmé ;
- Parce qu’il ne correspond plus à vos envies de décoration ;
- Parce que vous cherchez à délimiter un espace particulier ;
- Parce que vous souhaitez profiter de plus de confort et marcher pieds nus au quotidien, etc.
Les différents revêtements de sol pour une chambre
Quelles que soient la configuration et les contraintes de la pièce, mais aussi vos envies, différents sols peuvent être envisagés pour une chambre. Il est ici nécessaire de faire le point sur vos attentes et sur vos besoins afin de faire le bon choix.
1. Choisir du parquet pour une chambre
Le parquet massif, contrecollé ou stratifié est un revêtement particulièrement plébiscité pour une chambre. Il est extrêmement solide et durable et offre une bonne isolation acoustique. Agréable sous les pieds, le parquet d’une chambre est également très confortable. Disponible en différents coloris et finitions, il est par ailleurs très esthétique. Selon le type et l’épaisseur choisis, notre artisan qualifié vous orientera vers une pose collée, clouée ou flottante.
2. Opter pour de la moquette dans la chambre
Redevenue tendance, la moquette apporte du confort et du charme à une chambre. Moelleuse et douillette, elle est le revêtement le plus agréable sur lequel poser les pieds. Les modèles récents sont également traités contre les acariens et les allergènes, la rendant saine et hygiénique. Elle est par ailleurs un excellent isolant phonique et thermique. On la réserve cependant aux chambres d’adultes afin de limiter les risques de taches par de jeunes enfants par exemple.
3. Les sols PVC subliment les chambres à coucher
Apparus plus récemment, les sols vinyles et PVC ont le vent en poupe. À la fois faciles à vivre, confortables et esthétiques, ils présentent de nombreuses qualités. Les possibilités en matière de motifs (imitation bois, pierre, métal, etc.) et de couleurs sont par ailleurs infinies, ce qui vous permet de suivre toutes vos envies. Ils sont recommandés pour recouvrir un sol de chambre d’enfant par exemple.
4. Le linoléum : un revêtement de choix pour une chambre d’enfant
Le linoléum est à la fois économique et pratique. Deux qualités qui lui permettent de trouver sa place dans une chambre d’enfant et de faire évoluer la décoration. Très résistant, il est compatible avec un passage fréquent et d’éventuels chocs répétés. Il est également hygiénique et très facile à entretenir.
5. Le carrelage aussi trouve sa place dans la chambre
Souvent réservé aux autres pièces du logement, le carrelage peut pourtant s’imposer comme une évidence dans une chambre. Il est en effet facile à entretenir, résistant, durable et très tendance. Il convient cependant d’opter pour un modèle adapté à cette pièce, avec par exemple un confort approprié (douceur et chaleur sous les pieds).
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La pose d’un nouveau revêtement est toujours délicate et impose de maîtriser à la fois des connaissances techniques et des gestes précis. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner d’un artisan qualifié. Ce dernier réalise une pose parfaite et vous garantit un résultat optimal. Nos conseillers spécialisés, disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller en amont du projet.
Les professionnels du réseau IZI by EDF vous proposent par exemple de réaliser pour vous :
- La pose de carrelage de sol (grès cérame, carreaux de ciment ou mosaïque). Les carreaux peuvent être unis ou à motif. La mosaïque peut être de plusieurs types : grès cérame, galets ou pâte de verre.
- Celle du carrelage rectifié ou non rectifié. Le premier est un type de carrelage qui a été redécoupé et usiné après sa fabrication afin d’offrir des finitions exceptionnelles et permettre de réaliser des joints d’une très faible épaisseur. Leur pose est très technique. Le second correspond aux carreaux classiques.
- La pose de parquet massif, contrecollé et stratifié
- La pose de sol PVC et vinyle
- La pose de moquette.
- La pose de lino
- La dépose du carrelage, du parquet flottant, du parquet collé, de la moquette et du sol stratifié
Préparez le chantier avant l’arrivée de l’artisan spécialisé
Que vous ayez opté pour une pose de parquet, de moquette, de sol vinyle ou de lino dans votre chambre, il convient de libérer l’espace afin de permettre au professionnel de travailler. Pour cela, il faut que la surface soit complètement vidée de l’ensemble de vos meubles et objets. Si vous ne pouvez vous en charger, spécifiez-le en passant votre commande en ligne ou par téléphone. Le professionnel de notre réseau pourra se charger de vider l’espace.
Intervention de l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF : les différentes étapes
Lors du changement de revêtement de sol, deux possibilités s’offrent à vous : un simple recouvrement ou de plus gros travaux avec retrait de l’ancien revêtement et pose du nouveau. Dans tous les cas, l’artisan doit travailler par étapes :
- Il prépare tout d’abord le support afin qu’il soit lisse, plat, propre et sec. Il lui faut parfois réaliser un ragréage et/ou retirer votre ancien revêtement. Le professionnel du réseau IZI by EDF s’en chargera, à l’exception du retrait du parquet cloué.
- Il procède ensuite à la pose de votre nouveau revêtement et à sa fixation sur le support selon le type de sol sélectionné.
- Il installe les plinthes puis procède au nettoyage du chantier.
L’artisan qualifié peut vous fournir tout le matériel nécessaire ainsi que les matériaux associés (colle, sous-couche isolante, etc.) grâce à nos fabricants partenaires (Porcelanosa, Decoceram, Point P, La Maison du Parquet, La Plateforme du Bâtiment).
Ce qui est inclus dans la prestation
L’intervention du professionnel qualifié du réseau IZI by EDF comprend :
- La dépose de votre ancien revêtement si cela est nécessaire, à l’exception du parquet cloué.
- Le choix de la couleur, du type et du modèle de revêtement de sol grâce à la vaste sélection proposée par nos fabricants partenaires.
- La pose/dépose et la peinture des plinthes.
- L’installation d’une sous-couche d’isolation acoustique si tel est votre souhait. Bien qu’optionnelle, elle est plus que recommandée pour les logements situés en étage. Elle évite la propagation du bruit provenant de l’air, du sol (par vibrations) et des équipements (ventilation, chaudière, tuyauterie).
- L’installation de barres de seuil et de barres de seuil de niveau si vous souhaitez raccorder vos revêtements, ou de barres de seuil de rattrapage dans le cas d’une différence de niveau de moins de 2 cm.
- Un éventuel rabotage des portes si votre nouveau revêtement est plus épais que le précédent ou si le nouveau est posé sur l’ancien, créant une surépaisseur. L’utilisation du rabot étant très délicate, nous vous conseillons de confier cette étape à notre artisan.
- L’intervention peut également prévoir le déplacement de vos meubles et le vidage de votre pièce. Spécifiez-le lors de votre demande de devis en ligne ou par téléphone au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).