Tout savoir sur l'installation de baignoire
Pourquoi choisir une baignoire ?
La conception ou la rénovation d’une salle de bains est une tâche plus ou moins ardue. Opter pour une douche ou une baignoire dépend non seulement de vos goûts personnels, mais également de votre budget, de la superficie de la pièce et du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur.
Quels sont les avantages de la baignoire ?
Le côté pratique pour les enfants
Choisir une baignoire, c’est choisir le côté pratique si vous avez des enfants en bas âge. Dans ce cas, la baignoire est même une nécessité. Les enfants auront largement de place pour s’amuser en prenant leur bain.
Le côté détente et relaxation
Après une longue journée de travail, prendre un bain reste une des meilleures alternatives pour se détendre et se relaxer. La baignoire est l’équipement par excellence pour profiter d’un moment de bien-être et d’apaisement.
La baignoire fait également office de douche
Contrairement au cabinet de douche qui ne permet, bien évidemment, que de prendre des douches, la baignoire joue quant à elle un double rôle. Douche rapide, dynamisante ou bain relaxant, le choix vous revient.
La baignoire rajoute du cachet à votre intérieur
Au-delà de son côté pratique et relaxant, la baignoire est un élément de décoration à part entière de votre salle de bains. À pieds, en Ilot, encastrée, balnéo, à remous ou même avec porte, elle permet de valoriser votre intérieur et d’apporter une touche de modernité.
Quels sont les différents types de baignoires ?
Selon vos goûts et votre espace, plusieurs types de baignoires sont aujourd’hui proposés sur le marché.
La baignoire à pieds
Grand modèle classique et arborant un style plutôt vintage, la baignoire à pieds est aujourd’hui modernisée et est généralement conçue en fonte, avec une doublure en porcelaine. Comme elle est lourde, il s’avère parfois nécessaire de renforcer votre sol ou votre carrelage pour l’accueillir.
La baignoire à encastrer
Afin de gagner en espace et en superficie, vous pouvez opter pour la baignoire à encastrer. Ce modèle est le plus choisi et le plus répandu dans les salles de bain, mais le design a toutefois été modernisé au fil du temps. Elle est généralement encastrée contre un ou deux murs et reproduit l’environnement d’un spa.
La baignoire d’angle
De forme triangulaire à l’angle de la pièce, la baignoire d’angle occupe cependant plus d’espace qu’une baignoire encastrée droite. Elle peut toutefois intégrer un siège ou une marche pour un bain en position assise.
La baignoire autoportante ou en îlot
Indéniablement le modèle le plus récent et le plus innovant, la baignoire autoportante ou baignoire à poser, en îlot allie design et modernité. Elle ne dépend d’aucun mur et peut même trôner au milieu de votre salle de bains. Elle peut ainsi arborer toutes les formes possibles : ovale, ronde, carrée ou rectangulaire.
La baignoire à remous
Souvent appelée « Jacuzzi », la baignoire à remous est une révolution en matière de salle de bains. Des ouvertures installées de part et d’autre de la baignoire éjectent un flux d’air ou des jets d’eau, permettant une meilleure circulation sanguine et une détente totale lors de votre bain.
La baignoire avec porte
Conçue pour minimiser les chutes, la baignoire avec porte dispose de hauts murs, d’un siège et d’une porte qui s’ouvre sur le côté. Elle est généralement destinée aux personnes à mobilité réduite.
Faire appel à un professionnel pour installer votre baignoire
Quelle que soit sa forme, sa superficie ou sa matière, l’installation de votre baignoire dans les normes et la réglementation en vigueur est le premier souci de nos professionnels issus du réseau IZI by EDF. Grâce à leur maîtrise et leur qualification, vous pouvez entamer vos travaux en toute sérénité. Que ce soit pour le remplacement d’une ancienne baignoire par une nouvelle, la transformation de votre salle d’eau en salle de bains ou pour la conception d’une toute nouvelle pièce dédiée au bien-être, faites confiance aux artisans professionnels issus du réseau IZI by EDF. Demandez votre devis en ligne ou après d’un conseiller IZI by EDF.
Le choix des matériaux pour l’installation de votre baignoire
Au-delà du design, le choix du matériau de votre baignoire doit être fait selon votre style et votre goût. Entre le métal (fonte ou acier émaillé), les matériaux de synthèse (acrylique, béton de synthèse, solid surfaces) ou encore les matériaux naturels (bois, pierre, béton, verre ou cuivre), le choix reste large.
Afin de vous aider à orienter vos choix, nous vous proposons une collaboration avec nos meilleurs fournisseurs partenaires. JACOB DELAFON, VILLEROY & BOCH, IDEAL STANDARD, KINEDO, DURAVIT, HUPPE, NOVELLINI, ROTHALUX, GROHE, ROCA, BALNEO, etc,… assureront la fourniture de tous vos matériaux, livrés du dépôt des magasins vers votre domicile et en toute sécurité.
Ce qui est inclus dans l’offre d’installation de baignoire
Installation d’une baignoire : les étapes clés suivies par l’artisan professionnel
L’installation de votre baignoire par notre artisan professionnel se fera en 5 étapes :
- Le démontage et l’installation du mitigeur : il s’agira de préparer les raccords excentrés et d’adapter le mitigeur aux arrivées d’eau
- La fixation des tasseaux de maintien : il s’agira de repérer les emplacements de tasseaux sur les murs dans le but de fixer la baignoire. À l’aide d’outils professionnels, l’artisan percera ensuite le mur pour fixer les tasseaux à l’aide de chevilles à frapper.
- L’installation du vidage en positionnant le joint sur le siphon et en le vissant à la bonde.
- L’artisan professionnel s’assurera ensuite du raccordement de la baignoire à l’évacuation d’eau.
- Il finalisera l’installation en fixant tous les joints en silicone pour assurer une étanchéité parfaite.