Installation de chauffe eau électrique
Installation de chauffe eau électrique

Installation de chauffe eau électrique par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

À propos de l'offre

Le chauffe-eau est un élément essentiel de votre équipement sanitaire. Son remplacement est parfois nécessaire pour gagner en confort, réduire les dépenses énergétiques ou simplement pour profiter d’un appareil en parfait état de fonctionnement. IZI by EDF vous accompagne tout au long de votre projet de remplacement de chauffe-eau électrique.

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation de chauffe eau électrique par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un chauffe-eau électrique

Pourquoi remplacer son chauffe-eau électrique ?

Défaillant, usé ou énergivore, votre chauffe-eau électrique doit parfois être remplacé. Et les signes sont souvent sans équivoque :

L’eau chaude se fait rare.
Le chauffe-eau électrique fuit ou montre des signes de rouille (son remplacement doit alors être immédiat pour ne pas vous mettre en danger).
Son temps de chauffe devient beaucoup plus important.
L’eau présente une couleur inhabituelle et/ou une odeur particulière s’en dégage.
L’appareil est ancien et entraîne une consommation excessive d’électricité.

Pour toute question, nos concepteurs de travaux sont disponibles et à votre écoute tout au long de votre projet. Ils vous permettent ainsi de profiter d’un accompagnement personnalisé. L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF réalise ensuite l’installation de votre nouvel appareil, en remplacement du chauffe-eau défectueux.

Les avantages liés au changement de votre chauffe-eau électrique sont importants : vous économisez ainsi sur vos factures d’électricité et vous améliorez votre confort d’utilisation.

Choisir son nouveau chauffe-eau électrique avec IZI by EDF

Déterminez la dimension idéale de votre chauffe-eau et la contenance de son réservoir

Pour ces deux critères, il convient de tenir compte de la composition de votre foyer et de vos habitudes de consommation :

  • Comptez un minimum de 200 litres pour un foyer de 4 personnes qui ne serait pas équipé d’une baignoire.
  • Et 300 litres si vous, ou l’un des membres de votre famille, appréciez régulièrement de vous plonger dans un bain par exemple.

Il s’agit ici de votre chauffe-eau principal. Il doit donc être suffisant pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez néanmoins envisager d’installer un appareil d’appoint si votre chauffe-eau est trop éloigné d’un point d’eau par exemple. Le chauffe-eau extra-plat est alors une bonne alternative. Il s’agit d’un dispositif de petite contenance (de 15 à 30 litres) et très compact, qui s’installe le plus souvent sous un évier ou un lavabo. Il permet de chauffer instantanément l’eau dont vous avez besoin, notamment pour votre vaisselle et/ou pour vous laver les mains.

Les capacités proposées sont les suivantes :

  • On considère qu’un chauffe-eau d’une contenance de 75 litres permet de répondre aux besoins d’une personne.
  • 100 litres pour 2 personnes.
  • 150 litres pour 3 personnes.
  • 200 litres pour 4 personnes.
  • Et 300 litres pour 5 personnes.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir votre chauffe-eau électrique

En ce qui concerne votre chauffe-eau principal, celui qui répond à vos besoins quotidiens en matière d’eau chaude sanitaire, il vous faut également le choisir en fonction de points cruciaux tels que :

  • La qualité de votre eau : si elle est très chargée en calcaire, elle est dite « dure » et impose le recours à l’installation d’un cumulus stéatite. Si elle est douce, un chauffe-eau blindé est suffisant.
  • L’orientation de votre appareil : il peut s’agir d’un chauffe-eau vertical (fixé au mur, posé au sol ou placé sur un trépied), horizontal (les raccords d’eau sont alors sur le côté et il est fixé au mur) ou d’un cumulus sur socle.
  • Le lieu d’installation : il est conseillé de mettre en place votre chauffe-eau électrique au plus près des points de puisage, c’est-à-dire à proximité des besoins en eau chaude, comme la salle de bains par exemple. Idéalement, il doit également se trouver non loin du tableau électrique.
  • Sa couleur : il est disponible en blanc ou silver (argent). Si vous souhaitez masquer votre appareil extra-plat (s’il est situé dans une pièce de vie par exemple), vous pouvez opter pour un habillage de finition, dit cache-piquage. Cela permet de dissimuler l’ensemble des câbles et de la tuyauterie.

Sachez qu’un chauffe-eau électrique vertical posé sur un trépied ne peut dépasser la contenance de 150 litres. Un modèle sur socle (300 litres) intègre, lui, des pieds afin de le poser sur le sol. Dans tous les cas, un ballon de 50 litres fixé à une paroi doit être installé sur un mur porteur ou une cloison pleine.

Par ailleurs, l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF peut vous installer un bac récupérateur d’eau dans le chauffe-eau extra plat. Nous vous le conseillons vivement pour protéger votre logement d’éventuelles fuites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés ou à estimer votre projet afin d’obtenir un devis détaillé et gratuit.

Les différents chauffe-eau électriques

Afin de faire votre choix, nos conseillers spécialisés sont disponibles et vous guident de A à Z. Cela vous permet ainsi de mieux comprendre les différences qui existent entre les multiples modèles de cumulus électriques :

  • Le chauffe-eau blindé : Dédié à une eau douce. La résistance de l’appareil étant directement plongée dans l’eau, elle serait ici rapidement endommagée par la dureté de l’eau et finirait par perdre en efficacité. Ce type de cumulus impose par ailleurs une vidange et une maintenance qui doivent être réalisées tous les deux ans. Cela évite à l’appareil de trop chauffer et d’engendrer une forte consommation d’électricité.
  • Le chauffe-eau stéatite : il convient mieux aux eaux calcaires. Sa résistance est ici placée dans un fourreau qui l’isole du contact de l’eau.
  • Le chauffe-eau stéatite ACI : si votre eau est très dure (très calcaire), nous vous le conseillons vivement. Extrêmement résistant et ne nécessitant qu’un entretien minimal, il présente le meilleur retour sur investissement.
  • Le chauffe-eau extra-plat : ce type est destiné à un usage d’appoint et aux petites surfaces. Le modèle Malicio 2 de Thermor en est un parfait exemple. Il fonctionne par semi-accumulation et réalise plusieurs chauffes dans la journée et/ou la nuit. Ce qui lui permet de répondre à vos besoins tout en réduisant fortement le volume de sa cuve.

Optez pour un adoucisseur d’eau en présence d’une forte dureté
Si votre eau est particulièrement dure, il peut être intéressant de faire installer un adoucisseur d’eau chez vous. Cela vous permettra d’atteindre la valeur moyenne de dureté de 13 à 15 afin d’obtenir des conditions idéales.

IZI by EDF peut également vous fournir votre matériel ou simplement procéder à l’installation de votre chauffe-eau électrique en remplacement du précédent. Il est cependant intéressant de nous confier la commande du matériel afin de profiter des prix négociés avec nos fabricants partenaires et de vous éviter ainsi l’encombrement des équipements :

  • Altech
  • Ariston
  • Atlantic
  • De Dietrich
  • Thermor

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un chauffe-eau électrique

En plus de l’accompagnement complet que nous vous proposons, notre offre comprend :

  • Le choix du chauffe-eau. Il sera ici nécessaire que vous portiez une attention particulière aux dimensions afin que le ballon puisse s’insérer dans l’espace disponible.
  • La commande des pièces nécessaires (ballon, groupe de sécurité, joint de cuve) et des petites fournitures pour l’assemblage et les connexions en amont de l’intervention.
  • La pose murale du nouveau chauffe-eau électrique (fournitures nécessaires comprises).
  • Les éventuelles modifications de plomberie (adaptation des raccordements d’alimentation et de distribution des eaux froides et chaudes sanitaires).
  • La dépose de votre ancien chauffe-eau et sa mise en décharge peuvent également être réalisées par l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un chauffe-eau électrique

Ces petits appareils sont recommandés pour alimenter des points d’eau isolés (lavabo, lave-mains ou évier) comme c’est par exemple le cas dans une extension d’habitation ou un garage.

L’anode est un élément situé dans la cuve du chauffe-eau permettant d’en assurer la protection. Elle se dissout peu à peu afin de venir renforcer l'émail de la paroi aux points de fragilité. Elle doit donc être régulièrement remplacée.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 12694 avis clients
67,27%
19,25%
6,07%
4,01%
3,16%