Installation de chauffe-eau électrique 300 Litres
Installation de chauffe-eau électrique 300 Litres

Installation de chauffe-eau électrique 300 Litres par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

À propos de l'offre

Idéal pour une famille, le chauffe-eau électrique de 300L répond à tous les besoins en eau chaude sanitaire du foyer. Fonctionnant en continu, il assure à chacun de profiter du confort d’une eau immédiatement chaude. Il peut néanmoins présenter des soucis et des dysfonctionnements en fin de vie. Il est alors nécessaire de faire intervenir un artisan qualifié pour son remplacement.

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation de chauffe-eau électrique 300 Litres par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un chauffe-eau électrique 300L

Pour quelles raisons remplacer son chauffe-eau électrique ?

Fonctionnant constamment, le ballon d’eau chaude électrique est soumis à une utilisation intensive. De ce fait, il peut présenter quelques signes de dysfonctionnement : des indices pouvant vous permettre de savoir que le temps est venu de procéder à son remplacement par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF. Il peut s’agir :

  • D’une faible quantité d’eau chaude disponible.
  • De la présence de fuites ou de l’apparition de rouille. Dans ces deux cas, il est crucial de procéder au remplacement du cumulus au plus vite afin d’éviter tout danger.
  • D’une eau chaude qui tarde de plus en plus à arriver lorsqu’elle est sollicitée.
  • D’une eau présentant une couleur inhabituelle ou une odeur quelconque.
  • D’une consommation excessive d’électricité.

Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre chauffe-eau électrique de 300L

Le type

Il en existe plusieurs types, présentant chacun leurs propres spécificités :

  • Le chauffe-eau électrique stéatite : il se caractérise par une grande durée de vie. Sa résistance étant placée dans un fourreau (et non au contact direct de l’eau), elle présente moins de risque d’être endommagée par le calcaire. C’est le modèle le plus adapté aux eaux très dures, c’est-à-dire celles qui contiennent une forte concentration de calcaire.
  • Le chauffe-eau électrique blindé : il dispose quant à lui d’une résistance directement placée dans l’eau. Il est plus accessible financièrement et correspond aux eaux douces.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : c’est l’un des plus récents sur le marché. Il est équipé d’une pompe à chaleur qui transforme les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau qu’il contient. Il permet de réaliser d’importantes économies énergétiques tout en bénéficiant d’aides de l’État pour son installation (crédit d’impôt).
  • Le chauffe-eau extra-plat : c’est une solution très avantageuse pour les petites surfaces ou en tant que système d’appoint.

Pour l’installation de votre cumulus, nous vous invitons à contacter nos concepteurs de travaux afin de bénéficier de leurs recommandations et d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Ces derniers pourront alors vous orienter sur le modèle le plus adapté à vos besoins, tout en tenant compte de vos habitudes de consommation, du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de l’emplacement de votre cumulus actuel. Vous pouvez également obtenir une estimation de prix sur l’installation de chauffe-eau électrique, en ligne, gratuitement.

Le lieu d’installation

Le chauffe-eau est généralement installé à proximité des points de puisage, donc des pièces présentant des besoins en eau chaude (la salle de bains, par exemple).

Si vous souhaitez alimenter un point d’eau isolé, la solution est le ballon d’appoint, dit extra-plat. Avec sa petite contenance (de 15 à 30 litres) et son faible encombrement, il s’installe partout (sous l’évier ou le lavabo, ou en hauteur) et chauffe instantanément l’eau dont vous avez besoin. C’est le modèle idéal pour vous laver les mains et/ou une vaisselle, ou si vous souhaitez installer un chauffe-eau dans une petite surface. Il peut, par ailleurs, être habillé afin de mieux se fondre dans votre décoration.

L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF peut alors installer un habillage de finition, dit cache-piquage, et dissimuler les fils et la tuyauterie. Le modèle Malicio 2 de Thermor est, par exemple, l’un des modèles les plus adaptés dans cette situation. Il est disponible en coloris blanc ou silver (argent) et fonctionne par semi-accumulation. Il peut donc réaliser plusieurs chauffes dans la journée et/ou la nuit.

La capacité

On considère qu’un chauffe-eau électrique de 300L permet de répondre aux besoins d’une famille de 4 à 6 personnes, mais de nombreuses capacités sont disponibles :

  • 50 litres pour une personne seule.
  • 100 litres pour un couple.
  • 150 litres pour 3 personnes.
  • 200 litres pour 4 personnes.
  • 300 litres pour 5 à 6 personnes.

Vous pouvez tout à fait confier le changement de capacité, et donc le remplacement d’un ballon, à un professionnel du réseau IZI by EDF si vous remarquez que votre chauffe-eau n’est pas ou plus adapté à vos besoins.

La dureté de l’eau

Si la capacité du réservoir tient compte de vos habitudes de consommation (bain ou douche, par exemple) et du nombre de personnes présentes dans votre foyer, le choix du type de chauffe-eau dépend avant tout de la dureté de votre eau :

  • Si l’eau est douce, c’est-à-dire très peu calcaire, ou si vous êtes muni d’un adoucisseur d’eau, nous vous conseillons le cumulus blindé. Sa résistance est ici plongée dans l’eau. Cela le rend donc incompatible avec une eau très calcaire qui réduirait trop rapidement son efficacité (dépôt de calcaire à sa surface) et ainsi sa durée de vie. Il doit par ailleurs être nécessairement entretenu tous les deux ans afin qu’une vidange soit réalisée. Cela évite au cumulus de chauffer et de trop consommer d’électricité. Il peut également être installé lorsque votre système est équipé d’un adoucisseur d’eau.
  • Si l’eau est moyennement calcaire, le chauffe-eau stéatite est le plus adapté. Sa résistance étant placée dans un fourreau, elle ne craint pas le tartre.
  • En présence d’une eau dure (ayant une forte teneur en calcaire), le chauffe-eau stéatite ACI est recommandé. C’est le ballon d’eau chaude le plus résistant. Il ne nécessite qu’un entretien minimal et offre une excellente durabilité. C’est le ballon d’eau chaude offrant le meilleur retour sur investissement compte tenu de sa durée de vie et de son entretien minimal.

Quelle que soit votre installation actuelle, les conseillers spécialisés IZI by EDF sont à votre écoute et répondent à toutes vos interrogations.
L’artisan qualifié de notre réseau, en charge de votre installation de chauffe-eau, peut également mettre en place un bac récupérateur d’eau dans votre nouveau cumulus. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles fuites.

IZI by EDF vous fournit l’ensemble du matériel ou procède simplement à l’installation de votre chauffe-eau électrique en remplacement du précédent. Il est cependant intéressant de nous confier la commande du matériel afin de profiter des prix négociés avec nos fabricants partenaires et de vous éviter l’encombrement des équipements :

  • Altech
  • Ariston
  • Atlantic
  • De Dietrich
  • Thermor.

Le professionnel du réseau IZI by EDF se chargera alors de réceptionner les éléments, puis interviendra à votre domicile. Vous profiterez ainsi de la garantie fabricant.

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un chauffe-eau électrique 300L

IZI by EDF vous fait profiter d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Nos concepteurs de travaux vous guident avant le début des travaux pour vous permettre de choisir le modèle de chauffe-eau le plus adapté à vos besoins.

L’intervention comprend :

  • Le choix du chauffe-eau. Il sera ici nécessaire que vous portiez une attention particulière aux dimensions afin que le ballon puisse s’insérer dans l’espace disponible.
  • La commande des pièces nécessaires (ballon, groupe de sécurité, joint de cuve) et des petites fournitures pour l’assemblage et les connexions en amont de l’intervention.
  • La pose murale de votre nouveau chauffe-eau électrique de 300 L (fournitures nécessaires comprises).
  • Les éventuelles modifications de plomberie (adaptation des raccordements d’alimentation et de distribution des eaux froides et chaudes sanitaires). Sachez que votre ballon de 300 L doit être fixé sur une cloison pleine ou un mur porteur : ceci est valable pour tous les modèles de plus de 50 L.
  • La dépose de votre ancien chauffe-eau et sa mise en décharge peuvent également nous être confiées. Vous vous assurez ainsi d’une dépose dans les normes et d’une mise en décharge sécurisée.

Afin d’obtenir un devis gratuit, nous vous encourageons à contacter nos conseillers par téléphone ou à répondre à quelques questions, en ligne pour une estimation gratuite. Cela vous permettra de connaître précisément le coût de votre projet.

Pour l’installation d’un chauffe-eau électrique, comptez entre 180 et 900 euros T.T.C* pour une intervention en région parisienne.

*Les prix sont donnés à titre indicatif. Ces derniers peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier et du niveau de gamme des équipements.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un chauffe-eau électrique 300L

On considère qu’un chauffe-eau électrique de 300 litres consomme en moyenne 300 à 3 500 watts. Cela correspond à environ 20 % de votre facture d’électricité.

Il faut compter entre 6 et 8 heures pour qu’un chauffe-eau électrique de 300 litres chauffe entièrement.

Son temps de remplissage dépend grandement de la pression dont vous disposez dans votre installation, mais il faut compter en moyenne 30 minutes.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 12694 avis clients
67,27%
19,25%
6,07%
4,01%
3,16%