Installation d'un garde-corps ou d'une main courante

Inclus dans nos prix

Le déplacement du professionnel jusqu'au lieu de l'intervention

Le nettoyage des lieux après l'intervention

Respect de la charte d'engagements 'Travaux Réussis'

Installer une rampe ou une main courante pour votre escalier

Faire le choix d’une main courante ou d’une rampe pour un escalier est délicat. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la rampe est très intéressante et tout aussi sécurisante pour les usagers, petits comme grands. Même si c’est un élément classique, il n’en est pas moins important pour assurer une bonne sécurité au sein de la maison, en descente et en montée d’escalier. Pour cela, il faut aussi prendre soin de la pose et de son installation afin que cela soit fait dans les règles de l’art. C’est pour quoi nous mettons à votre disposition des artisans qualifiés pour ce type de travaux.

Hauteur d’une main courante ou rampe d’escalier

Cet élément de sécurité pour la maison est soumis à quelques règles sécuritaires. La hauteur de ce dernier va être déterminante pour éviter les chutes des enfants, des personnes à mobilité réduite (PMR) et/ou des personnes âgées. La hauteur d’une main courante est généralement à 90 cm, pas au-dessus d’un mètre ni en dessous de 80 cm. Aussi, elle doit être située à 40 mm du mur voire 60 mm si le mur a un revêtement plus épais.

Installation d’une rampe d’escalier en intérieur ou en extérieur

Peu importe, intérieur comme extérieur, la rampe d’escalier est tout aussi intéressante voire primordiale. En intérieur, elle peut être faite de n’importe quel matériau disponible sur le marché (PVC, bois, alu…). Cela dit, c’est souvent le bois qui est choisi. En extérieur, la rampe peut être soumise à des intempéries, à de l’humidité, à la rouille… C’est pourquoi nous conseillons plutôt une rampe en alu ou en inox. IZI by EDF ne propose pas d'installation en extérieur.

Installation d’une rampe d’escalier.

Pour installer une rampe d’escalier, il faut d’abord dessiner sur le mur la hauteur de la rampe, comme vu précédemment, et tracer le trait de la rampe. Cela va fortement aider à la suite des travaux. Aussi, on conseille de placer un appui environ tous les mètres, ; le premier commençant à moins de 20 cm du début de la rampe. Ensuite, couper la rampe sur mesure afin d’avoir la bonne taille et de la fixer directement au mur sans faire de coupe par la suite. L’artisan peut alors placer votre rampe sur les appuis du mur en perçant des trous dans le mur, en mettant des chevilles et en fixant l’ensemble. Visser la rampe est la dernière étape. Pour finir le travail, on conseille de mettre des capuchons aux extrémités de la rampe pour un côté plus esthétique.

Installation d’une rampe d’escalier en bois, en métal ou en alu

Chaque matériau a ses particularités, ses avantages et inconvénients. La rampe en bois est un classique des habitations et le choix le plus évident pour l’intérieur d’une maison, il est abordable et esthétique. La rampe en métal ou acier est plus moderne et est parfaite avec un escalier en fer ou métallique. Elle donne beaucoup de cachet et de modernité à l’ensemble de la structure. La rampe en alu est aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle est esthétique également et assez discrète. Cela dit, elle dénotera avec un escalier en bois. Faites appel à nos artisans professionnels pour une pose de rampe ou de main courante performante et sécurisée.

Note moyenne

4,39

sur 12100 avis clients
Excellent
67,54%
Bon
19,25%
Moyen
5,96%
Passable
4,06%
Faible
3,00%