Sol lino : tout connaître de ce type de revêtement
Composé de craie, de résine, de poudre de bois, de pigments naturels, de jute, d’écorce de liège et d’huile de lin, le lino est un revêtement naturel. On le confond très souvent avec les sols en vinyle, alors que leurs différences sont nombreuses :
- Leur aspect est loin d’être identique. Le lino se caractérise par des marbrures liées aux techniques de sa fabrication.
- Il possède également une odeur caractéristique de sa composition 100 % naturelle.
- Le lino propose un peu moins de designs et de coloris que les sols en vinyle. Les fabricants cherchent pourtant à innover et proposent de plus en plus de motifs et d’imitations pour le linoléum.
- Bien qu’étant un sol souple, le linoléum est un revêtement assez rigide (plus que le vinyle). Il ne peut être plié et nécessite des découpes précises, plus difficiles à réaliser. Seul un professionnel qualifié saura vous assurer une pose parfaite.
- C’est un revêtement écologique, recyclable et très hygiénique. Il possède en effet des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-allergènes.
D’autres caractéristiques sont communes au lino et au vinyle :
- Il se fixe par une pose collée, par une pose semi-libre (à l’aide de ruban adhésif double face), par une pose libre (il est alors juste posé) ou par un système clipsable.
- Il est très résistant aux rayures, aux chocs et aux taches.
- Il convient également à des passages fréquents.
- Il est conseillé dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains.
- Vendu le plus souvent sous forme de rouleau, le linoléum, tout comme les autres sols souples, est aussi disponible sous forme de dalles et de lames.
- Le linoléum est naturellement isolant au niveau phonique et thermique. Une sous-couche n’est pas nécessaire dans le cas de son installation, contrairement aux autres sols PVC.
- Il est extrêmement facile à vivre et très facile à nettoyer. Antistatique, il limite l’adhérence des taches et des poussières. Un simple passage de serpillière permet de l’entretenir.
- Il est enfin le seul sol souple capable de convenir à un système de chauffage au sol réversible (chauffage et climatisation). Il convient alors de choisir une colle adaptée à ce système. Les autres sols PVC ne conviennent pas, car ils ne supportent pas ces grands écarts de températures.
Pourquoi faire poser du lino chez soi ?
Souvent privilégié dans les chambres ou un salon/séjour, le linoléum est pourtant un revêtement adapté à toutes les pièces de la maison, y compris aux salles d’eau. Capable de résister à l’humidité et de détruire les bactéries à sa surface, il est un revêtement de choix dans une salle de bain ou une cuisine.
Grâce à son épaisseur et à sa rigidité, il permet également de résister à de nombreux passages. Il trouve donc sa place dans n’importe quelle pièce de votre domicile, de votre boutique ou de vos bureaux.
Votre sol ne vous convient plus ? Il est abîmé, rayé ou manquant ? Le linoléum est une solution de choix. Il peut même venir recouvrir un ancien revêtement, à condition que ce dernier offre une surface plane et dure. Les moquettes et autres sols souples (comme les fibres naturelles par exemple) ne peuvent être recouverts par un linoléum.
Faites appel à IZI by EDF pour la pose de votre lino
Contrairement à ce qui peut être pensé, le linoléum est assez complexe à poser. Sa manipulation étant délicate et sa pose nécessitant une grande précision, nous vous conseillons de faire appel à nos services pour des travaux réussis. L’artisan de notre réseau vous permettra, par ailleurs, de bien préparer le support et de veiller à ce que sa surface soit parfaitement lisse et plane afin qu’aucune aspérité ne soit visible une fois le nouveau revêtement posé.
Nos chargés d’affaire vous apportent également des conseils précieux au moment de choisir votre revêtement.
Le choix de son épaisseur dépend notamment du type de pièce à laquelle il est destiné. Plus la pièce est fréquentée, plus le linoléum sera soumis à des contraintes, et plus son épaisseur doit être importante. De même, ces derniers peuvent se charger de vous conseiller sur le type de revêtement à envisager et poser un autre sol PVC (comme du vinyle par exemple), si cela est plus adapté à vos souhaits et vos besoins.
Les étapes que suivra l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF
Lorsque l’artisan se rend à votre domicile pour commencer la pose de votre nouveau revêtement de sol, il travaille par étapes :
- Il commence par préparer la surface du support qui s’apprête à accueillir le lino. Cette dernière doit absolument être plane, propre et sèche. Si votre ancien revêtement est abîmé, il devra être retiré. SI ce n’est pas le cas, il pourra être recouvert par votre nouveau revêtement.
- L’artisan se charge ensuite de déplier le linoléum en rouleau afin de le positionner. Il le manipule alors avec précaution afin de ne pas l’endommager. Il se charge également des découpes.
- Puis il positionne la colle sur le sol et rabat le lino sur la zone à recouvrir.
- Il maroufle le nouveau revêtement du centre de la pièce vers ses bords extérieurs afin d’éliminer toutes les bulles d’air.
Il vous faudra attendre entre 48 et 72 heures environ, pour que le séchage de la colle soit complet. Une fois ce délai passé, vous pouvez meubler votre pièce et profiter pleinement de votre nouveau revêtement de sol.
Ce qui est inclus dans la prestation
Pour vous accompagner, IZI by EDF met à votre disposition ses chargés d’affaire spécialisés.
Ces derniers vous conseillent sur le choix du modèle et du matériau. Pour cela, ils s’appuient sur un vaste catalogue constitué des produits de nos fabricants partenaires :
- Porcelanosa
- Decoceram
- Point P
- La Maison du Parquet
- La Plateforme du Bâtiment
L’artisan spécialisé du réseau IZI by EDF, vous fournit également tout le matériel nécessaire ainsi que les matériaux associés.
Notre accompagnement est complet, et inclut :
- Le choix de la couleur, du type et du modèle de revêtement en linoléum.
- La pose et la dépose des plinthes ainsi que leur peinture éventuelle.
- La pose d’une sous-couche isolante qui est d’ailleurs recommandée et essentielle si votre logement est situé en étage. Elle permet de limiter la propagation du bruit (sol, air ou équipement sanitaire tel que la tuyauterie ou la chaudière par exemple).
- L’ajout de barres de seuil pour raccorder vos différents revêtements ou de barres de seuil de rattrapage si une différence de niveaux est observée (moins de 2 cm).
- Le rabotage de vos portes si cela est nécessaire. Il est réalisé dans le cas où votre linoléum serait posé sur votre ancien revêtement ou dans le cas où le nouveau revêtement serait plus épais que l’ancien.
- Il est en outre possible de vous faire aider de l’artisan pour déplacer les meubles et/ou vider la pièce du chantier.