Installation de panneau rayonnant
Installation de panneau rayonnant

Installation de panneau rayonnant

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Capable de réchauffer l’air dans toutes les directions, le panneau rayonnant diffuse une chaleur douce et agréable dans l’ensemble de la pièce. On le compare d’ailleurs souvent au rayonnement du soleil pour sa capacité à offrir un chauffage naturel. Pour bénéficier de ses nombreux atouts, il vous suffit de renouveler vos anciens radiateurs. Vous pourrez ainsi profiter des dernières technologies et d’un confort très appréciable au quotidien. Pour vous aider à concrétiser votre projet, les artisans qualifiés du réseau IZI by EDF interviennent à votre domicile et se chargent de l’installation. Nos conseillers spécialisés sont également disponibles et à votre écoute pour vous accompagner tout au long de la conception de votre projet de rénovation.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Offres liées
  • Avis

Installation de panneau rayonnant

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un radiateur panneau rayonnant

Le panneau rayonnant : un radiateur à la fois performant et confortable

Particulièrement agréable au quotidien, le panneau rayonnant se distingue des autres radiateurs électriques par sa capacité à diffuser la chaleur en ligne droite et dans toutes les directions. On dit de lui qu’il rayonne et que son fonctionnement ressemble à la diffusion naturelle du soleil. Pour réussir ce mode de diffusion, il associe un système de convection et un système de rayonnement. C’est une résistance électrique qui assure la mise en température d’une grande plaque située à son contact. Cette dernière diffuse ensuite la chaleur à l’air ambiant.

Ce type de radiateur électrique ne fait pas que réchauffer l’air de la pièce. Il réussit en effet la prouesse de réchauffer également les surfaces et les personnes qui se trouvent dans son périmètre, un peu comme le ferait le soleil. Contrairement aux convecteurs traditionnels, il a également une longue portée. La chaleur est ainsi diffusée plus loin dans la pièce et non simplement autour du radiateur.

Les bonnes raisons de changer vos radiateurs électriques

En plus de participer à la transition énergétique en remplaçant vos anciens radiateurs par des panneaux rayonnants (et de réduire les émissions de CO2), vous pouvez également faire d’importantes économies. En effet, les panneaux rayonnants sont bien moins gourmands en énergie que des convecteurs électriques traditionnels et anciens.

Ils permettent également de gagner en confort dans votre logement. Leur diffusion de chaleur est plus douce, plus homogène et de plus longue portée. Certains modèles sont également équipés de fonctionnalités intelligentes qui vous permettront d’optimiser leur consommation afin de réduire encore vos dépenses d’électricité.

Vous disposez enfin d’un large choix en matière d’esthétique et pouvez bénéficier d’aides financières pour leur installation comme :

  • Une aide de 60 à 130 euros par radiateur qui correspond à la prime EDF. Elle est versée par chèque et soumise à condition de ressources.
  • La prime énergie EDF.
  • Des offres proposées par nos partenaires fabricants, avec jusqu’à 400 euros d’économie sur vos équipements.
  • Vous pouvez par ailleurs choisir d’associer à votre projet et à vos travaux la souscription à une offre d’électricité verte afin de favoriser le développement des énergies renouvelables.

Tout savoir sur l’installation d’un panneau rayonnant

Chargé de l’installation de votre panneau rayonnant, l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF s’attache à respecter l’ensemble des normes et des réglementations en vigueur :

  • Votre radiateur rayonnant doit être situé à au moins 25 cm du sol dans une pièce dite humide comme une salle de bains par exemple et à 12 cm du sol dans les autres pièces du logement.
  • Dans la chambre, il est important de l’installer le plus loin possible du lit.
  • Si vous souhaitez en installer deux dans la même pièce, ils doivent idéalement être placés l’un en face de l’autre.
  • Votre tableau électrique doit également être aux normes et l’interrupteur différentiel compatible (30mA de type AC).
  • Pour un chauffage électrique, la norme impose par ailleurs que le raccordement électrique soit réalisé via un circuit spécifique et dédié aux appareils de chauffage.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Pour choisir le radiateur électrique le plus adapté à vos habitudes de vie et à votre logement, un certain nombre de critères peuvent vous aider.

Le type de pièce

Dans une pièce de vie comme un séjour ou un salon, votre confort doit primer. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une diffusion de chaleur douce et homogène comme celles des panneaux rayonnants et des radiateurs électriques à inertie. Dans la chambre, il doit être possible de modifier la température. Une fraîcheur doit être observée la nuit, puis une rapide montée en température doit prendre le relais au réveil. Nous vous conseillons donc de privilégier un radiateur permettant cela, comme le radiateur rayonnant ou chaleur douce. Enfin, dans la cuisine et les pièces de passage, privilégiez le confort et la praticité, avec le panneau rayonnant par exemple.

Les économies que vous pourrez réaliser

Les modèles les plus récents de radiateurs électriques permettent de réaliser d’importantes économies. Bien moins énergivores que les anciens convecteurs, ils consomment beaucoup moins d’électricité, mais certains modèles permettent d’aller plus loin. C’est le cas des radiateurs connectés qui disposent de fonctionnalités modernes capables de coller à vos habitudes de vie et donc d’optimiser leur utilisation.

Le design et le budget

Selon la place dont vous disposez, l’orientation de votre radiateur pourra être différente. Vous aurez en effet le choix entre un radiateur bas, horizontal ou vertical. De votre budget dépendront également le choix des radiateurs et l’ampleur des travaux.

Pour vous accompagner et vous guider dans vos choix, nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire sont disponibles à tout moment au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils sauront vous conseiller selon différents critères, y compris selon le type de mur (plein, porteur, creux, carrelé ou classique) et la puissance de vos radiateurs :

  • Votre logement est mal isolé ? Comptez environ 100 W au m². Pour une pièce de 20 m², vous aurez alors besoin d’un radiateur de 2 000 W soit 20 x 100 W. Vous pouvez néanmoins confier l’isolation de votre habitation à un artisan qualifié du réseau IZI by EDF en amont du remplacement de vos radiateurs si vous le souhaitez.
  • Si votre logement est bien isolé (Norme RT2012), comptez plutôt 75 W, soit 1 500 W pour une pièce de 20 m².
  • Pour une salle de bains, on considère que 125 W par m² sont nécessaires.
  • Il est par ailleurs possible de gagner 2°C sans augmenter le chauffage si vous optez pour un radiateur 10 % plus puissant. Nous recommandons cette solution pour les pièces présentant une hauteur sous plafond de plus de 3 m.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Afin de faciliter votre projet et vous permettre de faire les bons choix, nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire sont à votre disposition. Ils vous accompagnent lors de toutes les étapes de votre projet, puis un artisan qualifié du réseau se charge ensuite de vos travaux. Vous pouvez par ailleurs obtenir gratuitement et automatiquement un devis personnalisé et très détaillé depuis notre site Internet. Il vous permettra de connaître en quelques clics le montant estimé de vos travaux. Vous pourrez ensuite le modifier à votre guise avant de le valider et de programmer l’intervention de l’artisan. Vous pouvez par ailleurs profiter d’une TVA réduite à 10 % au lieu de 20 % si votre logement a plus de 2 ans.

Nos partenaires fabricants mettent à votre disposition leur vaste catalogue. C’est par exemple le cas de Thermor et de ses modèles performants de radiateurs blancs et couleurs tels que :

  • Bilbao 3 : corps de chauffe à fluide caloporteur ;
  • Ovation 3 : corps de chauffe en aluminium ;
  • Equateur 3 : corps de chauffe en fonte et façade chauffante ;
  • Ingénio 3 : façade chauffante et corps de chauffe en aluminium ;
  • Emotion 4 : panneau rayonnant ;
  • Ainsi que des radiateurs chaleur douce ou des radiateurs électriques à inertie avec système de chauffage nouvelle génération qui offrent une chaleur constante dans la pièce.

Ce qui est inclus dans l’offre installation de panneau rayonnant

Pour l’installation de vos panneaux rayonnants avec IZI by EDF, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous ne souhaitez installer qu’un seul radiateur blanc dans l’une de vos pièces ? Programmez vous-même l’intervention de l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF.
  • Si vous envisagez une installation plus complexe, vous pouvez contactez nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire par téléphone. Vous pourrez alors programmer le remplacement ou l’installation d’un ou plusieurs de vos radiateurs par des modèles récents, blancs ou colorés (ardoise, noir). En revanche, nous ne réalisons pas de projets collectifs tels qu’une condamnation complète ou partielle pour un chauffage collectif.

L’offre IZI by EDF comprend :

  • L’installation du radiateur électrique connecté pendant une heure environ ;
  • La préparation et le nettoyage de fin de chantier ;
  • Le repiquage sur une ligne électrique existante ou la création d’une ligne électrique ;
  • La mise de câble sous moulure ou goulotte ;
  • La réalisation de la saignée dans un mur ou un plafond ;
  • La condamnation de tuyau d’eau chaude ;
  • La dépose et la mise en décharge de l’ancien radiateur électrique.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un panneau rayonnant

Le radiateur radiant monte plus rapidement en température que le rayonnant, mais est également beaucoup moins économique et ne peut chauffer de grandes surfaces.

Tout dépend en réalité de la place disponible. Mais nous vous conseillons de privilégier les radiateurs à orientation verticale pour gagner de la place. Dans une grande pièce, plusieurs radiateurs de petites puissances seront plus performants qu’un seul radiateur de grande puissance. La chaleur sera mieux diffusée.

Un radiateur bien entretenu peut vous offrir une durée de vie d’une vingtaine d’années.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 14211 avis clients
67,66%
19,08%
5,94%
3,86%
3,13%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!