Installation de radiateur électrique
Installation de radiateur électrique

Installation de radiateur électrique par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Parmi toutes les solutions aujourd’hui disponibles pour chauffer votre logement, le radiateur électrique est sans nul doute la plus efficace et la plus économique. Grâce aux nouvelles générations d’appareils, vous pouvez désormais optimiser leur utilisation pour consommer moins d’énergie, sans jamais sacrifier votre confort. Et avec IZI by EDF, ne vous souciez plus de l’installation de votre radiateur électrique. Nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux vous guident et vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Vous pouvez par ailleurs estimer à tout moment le montant de votre installation ou du remplacement de vos radiateurs en ligne puis programmer l’intervention d’un artisan qualifié du réseau IZI by EDF.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation de radiateur électrique par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un radiateur électrique

Pourquoi installer un radiateur électrique ?

Remplacer vos anciens radiateurs électriques ou en installer de nouveaux représente une rénovation importante de votre logement, mais les bénéfices sont nombreux et rapidement observables :

  • Vous réalisez rapidement des économies d’énergie en réduisant considérablement votre consommation d’électricité.
  • Vous améliorez instantanément votre confort et votre bien-être au quotidien. Oubliez le froid qui persiste dans la maison et profitez enfin d’une chaleur douce et homogène dans l’ensemble de vos pièces.
  • Si vous envisagez de vendre votre logement, le changement des radiateurs électriques peut vous permettre de réaliser une bonne opération financière, car des appareils récents peuvent aider à concrétiser votre vente, sans négociation ou presque.
  • Grâce aux designs aboutis des nouveaux modèles, vos radiateurs électriques sont esthétiques et se fondent dans votre décoration intérieure.
  • Si vous optez pour des radiateurs électriques intelligents et connectés, les économies sont encore plus importantes. Ces appareils permettent en effet de programmer chacun d’entre eux pour s’adapter au mieux à vos habitudes de vie. Ils vous permettent également de participer à la rénovation énergétique de votre logement en réduisant les émissions de CO2. Vous pouvez par ailleurs les associer à une offre d’électricité verte qui favorise le développement des énergies renouvelables.
  • Vous pouvez enfin profiter d’aides financières pour vous aider à budgétiser votre projet comme la prime EDF (de 60 à 130 euros par radiateur, selon vos conditions de ressources), la prime énergie EDF, ou de nombreuses offres proposées par nos partenaires fabricants (jusqu’à 400 euros de réduction sur vos équipements).

Les normes d’installation d’un radiateur électrique

Afin de vous assurer un parfait respect des normes et de la réglementation en vigueur, l’artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF en charge de votre projet respectera strictement les règles d’installation d’un radiateur électrique :

  • Il est important de laisser 12 cm entre le sol et le radiateur ainsi que 15 cm de vide de chaque côté afin que l’appareil puisse parfaitement fonctionner (respect de la norme NFC15100).
  • Le tableau électrique doit être aux normes et l’interrupteur différentiel sur le tableau doit être compatible (30mA de type AC).
  • Pour le raccordement électrique, dans le cas du chauffage électrique, la norme impose qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage.
  • On évite également de l’installer trop près du lit dans une chambre.
  • On place idéalement deux radiateurs d’une même pièce l’un en face de l’autre.

Les différents types de radiateurs électriques

Pour chauffer votre intérieur, le recours à un radiateur est indispensable. Et en la matière, il en existe deux grandes familles :

  • Le radiateur à eau chaude est un modèle fonctionnant grâce à une chaudière. L’eau chaude produite dans cette dernière est envoyée dans le radiateur grâce à des tuyaux.
  • Le radiateur électrique, lui, est indépendant. Il lui suffit d’être raccordé au courant pour fonctionner.

Faciles à installer et pratiques au quotidien, les radiateurs électriques peuvent être de plusieurs types :

  • Le convecteur est le modèle le plus basique. Il aspire l’air froid situé près du sol pour le réchauffer et le rediffuser, une fois chaud, par sa sortie haute. La chaleur diffusée est donc très localisée et peu homogène. Une fois le radiateur éteint, la température de la pièce chute assez rapidement.
  • Le radiateur électrique à chaleur douce à inertie fonctionne grâce à la montée en température d’un fluide caloporteur présent dans le corps de l’appareil (inertie fluide) ou directement par celle de son corps de chauffe (inertie sèche). La chaleur est ici douce et homogène et continue à être diffusée même lorsque le radiateur vient de s’éteindre.
  • Le panneau rayonnant diffuse la chaleur dans toutes les directions et offre une longue portée. La chaleur est ici naturelle et agréable et ressemble à celle produite par le soleil.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Selon la pièce à laquelle il est destiné, le radiateur électrique doit présenter des fonctionnalités bien spécifiques. Tenir compte de ce critère vous permet de le sélectionner avec soin :

  • Dans une pièce de vie telle que le salon ou le séjour, la chaleur doit être agréable et homogène. Le radiateur à chaleur douce est donc recommandé.
  • Dans une chambre, il est important de pouvoir faire varier la température. L’air frais de la nuit doit rapidement être réchauffé au réveil. C’est pourquoi le panneau rayonnant est conseillé.
  • Dans les pièces de passage et la cuisine, là encore le panneau rayonnant est le plus adapté pour son confort et sa praticité.
  • Il est également intéressant de tenir compte de la place disponible pour l’installer. Dans les combles ou sous des fenêtres basses par exemple (39 cm de hauteur), le radiateur bas est idéal. Un format vertical permettra plutôt de tenir dans un angle. Quant au radiateur plinthe, il vous apportera une esthétique parfaite.

Pour plus de conseils et d’informations, nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux sont disponibles et à votre écoute au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils vous aideront à choisir le modèle idéal et le type d’installation nécessaire en fonction du mur rencontré (mur plein, porteur, creux, carrelé ou classique). Ils pourront également vous apporter leur aide pour le calcul de la puissance de vos radiateurs :

  • Si votre logement est mal isolé, comptez 100 W par m². Il vous faudra alors installer un radiateur de 2 000 W pour une pièce de 20 m² (20 x 100). Si vous le souhaitez, l’artisan peut également se charger de l’isolation de votre logement en amont de l’installation de vos nouveaux radiateurs électriques.
  • Si votre logement est bien isolé (RT2012), comptez 75 W par m² environ, soit un radiateur de 1 500 W pour une même pièce de 20 m².
  • Pour une salle de bains, comptez 125 W par m².
  • Si vous souhaitez gagner 2°C sans augmenter le chauffage, vous pouvez opter pour un radiateur plus puissant de 10 %. C’est particulièrement intéressant pour les pièces présentant une grande hauteur sous plafond (plus de 3 mètres).

Bon à savoir : voici les températures idéales pour un logement selon l’ADEME :

  • Dans un bureau, une cuisine, une salle à manger et un salon, elle est de 19°C.
  • Dans une chambre, elle est de 16°C.
  • Dans une salle de bains, elle est comprise entre 17 et 22°C.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Grâce à l’expertise de nos conseillers spécialisés et de nos concepteurs de travaux, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet de rénovation. Vous pouvez également estimer en quelques clics le montant de vos travaux et recevoir une estimation au prix juste, détaillé et modifiable à votre convenance. Une fois votre devis travaux validé, un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se chargera de réaliser l’installation ou le remplacement de vos radiateurs électriques.

Vous pouvez par ailleurs profiter d’une TVA réduite à 10 % si votre logement a plus de 2 ans et bénéficiez des offres de nos partenaires fabricants comme Thermor et sa vaste gamme de radiateurs blancs et couleurs :

  • Bilbao 3 : corps de chauffe à fluide caloporteur ;
  • Ovation 3 : corps de chauffe en aluminium ;
  • Equateur 3 : corps de chauffe en fonte et façade chauffante ;
  • Ingénio 3 : façade chauffante + corps de chauffe en aluminium ;
  • Emotion 4 : panneau rayonnant ;
  • Et toute une gamme de radiateurs chaleur douce ou radiateurs électriques à inertie avec système de chauffage nouvelle génération qui offre une chaleur constante et homogène dans la pièce ;
  • Ainsi que des radiateurs rayonnants ou radiants qui utilisent le phénomène de convection et celui de rayonnement. La chaleur est diffusée de manière homogène à travers une grille, contrairement au convecteur.

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un radiateur électrique

Si vous ne souhaitez remplacer qu’un radiateur blanc dans une seule pièce, vous avez la possibilité de réaliser une estimation en ligne et programmer directement l’intervention d’un artisan certifié du réseau IZI by EDF.

Si vous souhaitez au contraire un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter nos concepteurs de travaux. Vous pouvez alors prévoir de remplacer un ou l’intégralité de vos radiateurs électriques ou encore installer des modèles de couleur (ardoise, noir). Nous ne pouvons cependant pas gérer le collectif (condamnation complète ou partielle d’un chauffage collectif par exemple).

Ce que comprend l’intervention de l’artisan professionnel du réseau IZI by EDF :

  • L’installation du radiateur électrique ;
  • Le repiquage sur une ligne électrique existante ou la création d’une nouvelle ligne ;
  • La mise de câble sous moulure ou goulotte ;
  • La réalisation de la saignée dans un mur ou dans un plafond plein ;
  • La condamnation de tuyau d’eau chaude ;
  • La dépose et la mise en décharge de l’ancien radiateur électrique.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un radiateur électrique

Les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants sont les plus performants. D’autant plus lorsqu’ils sont équipés de fonctionnalités intelligentes et pilotables à distance.

Le radiateur chaleur douce à inertie est le plus économique. Il est en effet capable de restituer la chaleur stockée dans son corps de chauffe, même éteint.

Dans un logement bien isolé, on compte 75 W par m² contre 100 W par m² dans un logement mal isolé.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13060 avis clients
67,19%
19,30%
6,04%
4,01%
3,22%

"Efficace et équipe sympathique!"

allez-y les yeux fermés!

"Rapide et efficace"

Très bon artisan et de bon conseil. Ponctuel et disponible !

"efficacité et sérieux"

hellocasa je le recommande. hellocasa c'est du sérieux