Installation de radiateur électrique à inertie
Installation de radiateur électrique à inertie

Installation de radiateur électrique à inertie

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Dernier né des radiateurs électriques, le modèle à inertie est particulièrement performant et offre un confort maximal aux occupants du logement. Avec sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion, il permet de chauffer agréablement sa maison ou son appartement sans nécessairement accroître sa consommation d’énergie. Grâce à IZI by EDF et notre accompagnement personnalisé, l’installation de votre radiateur électrique à inertie est facilitée. Il vous suffit de contacter nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou d’estimer votre projet en quelques clics. En quelques clics, vous pouvez alors programmer l’intervention d’un artisan qualifié issu de notre réseau.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Offres liées
  • Avis

Installation de radiateur électrique à inertie

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation d'un radiateur électrique à inertie

Les raisons d’installer un radiateur électrique

Particulièrement performants, les radiateurs électriques récents entrent pleinement dans une démarche de rénovation énergétique de votre logement. Moins énergivores et plus économiques, ils sont plébiscités par le gouvernement, qui encourage les ménages à engager de tels projets de rénovation. Ils ouvrent donc droit à une aide financière de 60 à 130 euros par radiateur. Cette prime, versée par EDF par chèque, est calculée selon vos ressources.

Elle peut par ailleurs s’accompagner d’une deuxième aide financière, appelée prime énergie EDF, ainsi que d’offres intéressantes, directement proposées par nos partenaires fabricants. Vous pouvez ainsi profiter de réductions allant jusqu’à 400 euros sur vos équipements.

Bien que ces aides soient particulièrement intéressantes, remplacer vos radiateurs électriques par des modèles plus récents présente bien d’autres avantages :

  • Vous profitez de plus de confort dans votre logement grâce à la diffusion d’une chaleur plus douce et homogène.
  • Les modèles intelligents vous permettent de réaliser d’importantes économies en ajustant leur mode de chauffe à vos habitudes de vie.
  • Vous profitez d’un large choix dans l’esthétique des appareils et pouvez ainsi sublimer votre intérieur.
  • Vous participez également à la rénovation énergétique grâce aux nouvelles performances de ces appareils. Vous réduisez ainsi la diffusion des émissions de CO2.
  • Vous pouvez enfin coupler leur installation à la souscription d’offres d’électricité verte qui favorise le développement des énergies renouvelables.

Dans quel cas installer un radiateur électrique ?

Pour chauffer votre logement, le choix est vaste. Vous pouvez en effet opter pour un radiateur à eau chaude ou un radiateur électrique. Le premier fonctionne avec de l’eau, comme son nom l’indique, et un système de combustion. Il est couplé à une chaudière à gaz, à bois ou au fioul qui est capable de chauffer de l’eau qui est ensuite propulsée dans le radiateur grâce à des tuyaux. Le radiateur électrique, lui, ne fonctionne qu’à l’électricité. Il nécessite un simple branchement sur le courant.

Bien plus simple à faire installer par un artisan du réseau IZI by EDF, le radiateur électrique impose cependant le respect de règles de sécurité :

  • Le tableau électrique doit par exemple être parfaitement aux normes.
  • L’interrupteur différentiel du tableau doit également être compatible (30mA de type AC).
  • Les normes imposent qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage au niveau du raccordement électrique.
  • Le radiateur doit également disposer d’au moins 15 cm de vide sur les côtés et 12 cm de vide en dessous. Au-dessus, nous vous conseillons de lui offrir un espace libre d’au minimum 50 cm.
  • Il convient également de ne pas placer l’appareil trop proche du lit dans la chambre pour ne pas perturber le sommeil, ainsi que de ne pas le cacher.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe actuellement différents types de radiateurs :

  • Le radiateur à chaleur douce est aussi appelé radiateur à inertie. Il s’agit d’appareils capables de rayonner à basse température et de conserver la chaleur une fois éteints. Ne nécessitant pas une importante chauffe, la diffusion de ce type d’équipement est plus douce et plus homogène. Ils fonctionnent en chauffant un fluide qui se charge ensuite de faire monter l’air en température.
  • Le convecteur, lui, est plus basique. Il prélève l’air froid situé généralement au niveau du sol pour le réchauffer grâce à sa résistance électrique. Une fois le radiateur éteint, la température de l’air chute rapidement.
  • Le radiateur à panneaux rayonnants fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge qui réchauffe l’air de la pièce. Il est assez énergivore.
  • Le radiateur à eau remplace le fluide du radiateur à inertie par de l’eau, mais suit le même mode de fonctionnement. L’eau réchauffée par la chaudière transmet ensuite sa chaleur au radiateur, qui la transmet lui-même à l’air ambiant.

Pour choisir le type de radiateur le plus adapté à vos besoins, il est intéressant de s’attacher au type de pièce auquel il est destiné :

  • Dans une chambre par exemple, la température doit pouvoir varier. Elle doit en effet être douce dans la journée, mais plus fraîche pendant la nuit. Un radiateur rayonnant ou à chaleur douce est recommandé.
  • Il en est de même dans le salon et le séjour, où le bien-être et le confort sont indispensables. La diffusion doit y être douce et homogène comme avec celle d’un radiateur à inertie.
  • Dans une cuisine, une entrée, des toilettes ou un couloir, la praticité est de mise. On privilégie plutôt un panneau rayonnant.

Choisir votre radiateur électrique : nos conseils

Confort, économie, budget et design sont autant de critères que vous devez considérer pour bien choisir votre radiateur. De combien disposez-vous pour rénover votre système de chauffage électrique ? Où allez-vous l’installer ? Et de quel confort souhaitez-vous profiter ?

Choisir votre radiateur électrique en fonction de votre confort

Il est particulièrement intéressant d’installer un radiateur à inertie pour favoriser votre bien-être, car la diffusion de la chaleur est ici très douce et homogène dans la pièce. Les différents modèles disponibles permettent de coller aux besoins de chaque pièce de votre habitation.

Choisir votre radiateur électrique pour faire des économies

En remplaçant vos vieux appareils par des radiateurs récents et/ou intelligents, vous êtes certain d’économiser de précieux euros. Moins énergivores et plus efficaces, ils vous permettront de réduire vos factures d’électricité. Mais ce sont surtout les fonctions intelligentes qui permettent de faire la différence. Elles optimisent en effet leur utilisation selon vos habitudes de vie et la taille de votre pièce. Votre consommation d’énergie est ainsi réduite.

Choisir votre radiateur électrique pour son design

Afin de bien choisir le modèle adapté à votre pièce, tenez compte de la place disponible. Cela vous permettra de sélectionner le bon format et son orientation optimale : radiateur horizontal, vertical ou bas.

Installation d’un nouveau radiateur électrique : les conseils IZI by EDF

Que vous installiez ou remplaciez un seul radiateur ou que vous procédiez à une installation dans l’ensemble de votre logement, nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire vous permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent ainsi vous conseiller et prendre en compte aussi bien vos envies que vos contraintes :

  • L’installation de votre radiateur électrique peut en effet être envisagée sur un mur plein, creux ou porteur.
  • L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF peut intervenir sur un mur carrelé ou classique.
  • Nos chargés d’affaire vous accompagnent dans le choix de la taille et du format du radiateur électrique et vous aident à calculer les différentes puissances nécessaires pour l’ensemble de votre logement.
  • L’artisan chargé de concrétiser votre projet et vos travaux peut également isoler votre habitation avant d’installer ou remplacer vos radiateurs électriques. Ce critère est en effet déterminant dans le choix de la puissance de vos appareils. Si votre logement est mal isolé, comptez environ 100 W au m² (pour une pièce de 20 m², il vous faut donc un radiateur de 2 000 W soit 20 x 100 = 2 000). S’il est au contraire rénové (selon la norme RT2012), comptez 75 W du m² environ (un radiateur de 1 500 W sera alors suffisant pour cette même pièce). Pour une salle de bains, comptez environ 125 W par m².
  • En ajoutant 10 % de puissance à vos appareils, sachez par ailleurs que vous pouvez gagner 2°C sans jamais avoir besoin d’augmenter le chauffage. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour cette solution si votre pièce est haute sous plafond (plus de 3 mètres de hauteur).

Passez par un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF

Choisir et installer des radiateurs n’est pas une chose aisée. Il est en effet nécessaire de bien estimer leur puissance nécessaire et de déterminer quel sera le meilleur choix d’appareil. C’est pourquoi IZI by EDF vous propose de vous faire accompagner par des professionnels tout au long de votre projet.

Vous pouvez ainsi estimer en quelques clics le montant de vos travaux et obtenir un devis personnalisé et très détaillé depuis notre site Internet. Nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire sont également disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre projet. Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF sera ensuite chargé de réaliser votre rénovation.

Grâce à IZI by EDF, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 10 % si votre logement a plus de 2 ans et que la pose est effectuée par l’un des artisans professionnels du réseau. Vous pouvez alors vous équiper des radiateurs électriques les plus performants du moment grâce aux catalogues de nos partenaires fabricants comme Thermor. Vous avez ainsi le choix d’opter pour des radiateurs électriques blancs ou de couleur comme les modèles :

  • Bilbao 3 (corps de chauffe à fluide caloporteur) ;
  • Ovation 3 (corps de chauffe en aluminium) ;
  • Equateur 3 (corps de chauffe en fonte et façade chauffante) ;
  • Ingénio 3 (façade chauffante et corps de chauffe en aluminium) ;
    -* Emotion 4 (panneau rayonnant) ;
  • Ou encore parmi les radiateurs à chaleur douce nouvelle génération.

Ce qui est inclus dans l’offre installation d’un radiateur électrique à inertie

Libre de choisir l’intervention qui vous correspond (installation, ajout ou remplacement d’un ou plusieurs radiateurs blancs), vous pouvez estimer votre projet en ligne et programmer l’intervention d’un artisan du réseau IZI by EDF. Vous pouvez également contactez nos conseillers spécialisés par téléphone pour une installation plus complexe. Vous êtes alors accompagné par un concepteur spécialisé qui vous conseille et vous propose de remplacer un ou l’intégralité de vos radiateurs électriques pour des modèles de couleur par exemple.

L’offre IZI by EDF comprend alors :

  • L’installation du radiateur électrique à inertie (durée d’une heure environ) ;
  • Le repiquage sur une ligne électrique existante ou la création d’une ligne électrique ;
  • La mise de câble sous moulure ou goulotte ;
  • La réalisation de la saignée dans un mur ou un plafond plein si cela est nécessaire ;
  • La dépose et la mise en décharge de l’ancien radiateur électrique.

L’artisan du réseau IZI by EDF ne gère cependant pas le collectif avec la condamnation complète ou partielle du chauffage collectif par exemple.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un radiateur électrique à inertie

Le radiateur le moins énergivore est sans conteste le modèle à inertie. Cela s’explique par le fait qu’il restitue la chaleur longtemps après avoir été éteint. C’est sa cuve (et non l’électricité) qui lui permet de rester à température. Il est donc beaucoup plus écologique que les autres modèles.

Le choix du type de chauffage repose sur plusieurs critères : la présence ou non d’une chaudière, la rapidité d’efficacité souhaitée (le radiateur électrique est le plus rapide à chauffer) ou encore la facilité d’utilisation (là encore, si tel est votre souhait, l’électrique est à privilégier).

Après avoir mis votre appareil hors tension, il vous suffit de l’aspirer et de le nettoyer avec un chiffon doux et sec pour lui redonner tout son éclat.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 14211 avis clients
67,66%
19,08%
5,94%
3,86%
3,13%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!