Les raisons d’installer un radiateur électrique
Particulièrement performants, les radiateurs électriques récents entrent pleinement dans une démarche de rénovation énergétique de votre logement. Moins énergivores et plus économiques, ils sont plébiscités par le gouvernement, qui encourage les ménages à engager de tels projets de rénovation. Ils ouvrent donc droit à une aide financière de 60 à 130 euros par radiateur. Cette prime, versée par EDF par chèque, est calculée selon vos ressources.
Elle peut par ailleurs s’accompagner d’une deuxième aide financière, appelée prime énergie EDF, ainsi que d’offres intéressantes, directement proposées par nos partenaires fabricants. Vous pouvez ainsi profiter de réductions allant jusqu’à 400 euros sur vos équipements.
Bien que ces aides soient particulièrement intéressantes, remplacer vos radiateurs électriques par des modèles plus récents présente bien d’autres avantages :
- Vous profitez de plus de confort dans votre logement grâce à la diffusion d’une chaleur plus douce et homogène.
- Les modèles intelligents vous permettent de réaliser d’importantes économies en ajustant leur mode de chauffe à vos habitudes de vie.
- Vous profitez d’un large choix dans l’esthétique des appareils et pouvez ainsi sublimer votre intérieur.
- Vous participez également à la rénovation énergétique grâce aux nouvelles performances de ces appareils. Vous réduisez ainsi la diffusion des émissions de CO2.
- Vous pouvez enfin coupler leur installation à la souscription d’offres d’électricité verte qui favorise le développement des énergies renouvelables.
Dans quel cas installer un radiateur électrique ?
Pour chauffer votre logement, le choix est vaste. Vous pouvez en effet opter pour un radiateur à eau chaude ou un radiateur électrique. Le premier fonctionne avec de l’eau, comme son nom l’indique, et un système de combustion. Il est couplé à une chaudière à gaz, à bois ou au fioul qui est capable de chauffer de l’eau qui est ensuite propulsée dans le radiateur grâce à des tuyaux. Le radiateur électrique, lui, ne fonctionne qu’à l’électricité. Il nécessite un simple branchement sur le courant.
Bien plus simple à faire installer par un artisan du réseau IZI by EDF, le radiateur électrique impose cependant le respect de règles de sécurité :
- Le tableau électrique doit par exemple être parfaitement aux normes.
- L’interrupteur différentiel du tableau doit également être compatible (30mA de type AC).
- Les normes imposent qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage au niveau du raccordement électrique.
- Le radiateur doit également disposer d’au moins 15 cm de vide sur les côtés et 12 cm de vide en dessous. Au-dessus, nous vous conseillons de lui offrir un espace libre d’au minimum 50 cm.
- Il convient également de ne pas placer l’appareil trop proche du lit dans la chambre pour ne pas perturber le sommeil, ainsi que de ne pas le cacher.
Les différents types de radiateurs électriques
Il existe actuellement différents types de radiateurs :
- Le radiateur à chaleur douce est aussi appelé radiateur à inertie. Il s’agit d’appareils capables de rayonner à basse température et de conserver la chaleur une fois éteints. Ne nécessitant pas une importante chauffe, la diffusion de ce type d’équipement est plus douce et plus homogène. Ils fonctionnent en chauffant un fluide qui se charge ensuite de faire monter l’air en température.
- Le convecteur, lui, est plus basique. Il prélève l’air froid situé généralement au niveau du sol pour le réchauffer grâce à sa résistance électrique. Une fois le radiateur éteint, la température de l’air chute rapidement.
- Le radiateur à panneaux rayonnants fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge qui réchauffe l’air de la pièce. Il est assez énergivore.
- Le radiateur à eau remplace le fluide du radiateur à inertie par de l’eau, mais suit le même mode de fonctionnement. L’eau réchauffée par la chaudière transmet ensuite sa chaleur au radiateur, qui la transmet lui-même à l’air ambiant.
Pour choisir le type de radiateur le plus adapté à vos besoins, il est intéressant de s’attacher au type de pièce auquel il est destiné :
- Dans une chambre par exemple, la température doit pouvoir varier. Elle doit en effet être douce dans la journée, mais plus fraîche pendant la nuit. Un radiateur rayonnant ou à chaleur douce est recommandé.
- Il en est de même dans le salon et le séjour, où le bien-être et le confort sont indispensables. La diffusion doit y être douce et homogène comme avec celle d’un radiateur à inertie.
- Dans une cuisine, une entrée, des toilettes ou un couloir, la praticité est de mise. On privilégie plutôt un panneau rayonnant.
Choisir votre radiateur électrique : nos conseils
Confort, économie, budget et design sont autant de critères que vous devez considérer pour bien choisir votre radiateur. De combien disposez-vous pour rénover votre système de chauffage électrique ? Où allez-vous l’installer ? Et de quel confort souhaitez-vous profiter ?
Choisir votre radiateur électrique en fonction de votre confort
Il est particulièrement intéressant d’installer un radiateur à inertie pour favoriser votre bien-être, car la diffusion de la chaleur est ici très douce et homogène dans la pièce. Les différents modèles disponibles permettent de coller aux besoins de chaque pièce de votre habitation.
Choisir votre radiateur électrique pour faire des économies
En remplaçant vos vieux appareils par des radiateurs récents et/ou intelligents, vous êtes certain d’économiser de précieux euros. Moins énergivores et plus efficaces, ils vous permettront de réduire vos factures d’électricité. Mais ce sont surtout les fonctions intelligentes qui permettent de faire la différence. Elles optimisent en effet leur utilisation selon vos habitudes de vie et la taille de votre pièce. Votre consommation d’énergie est ainsi réduite.
Choisir votre radiateur électrique pour son design
Afin de bien choisir le modèle adapté à votre pièce, tenez compte de la place disponible. Cela vous permettra de sélectionner le bon format et son orientation optimale : radiateur horizontal, vertical ou bas.
Installation d’un nouveau radiateur électrique : les conseils IZI by EDF
Que vous installiez ou remplaciez un seul radiateur ou que vous procédiez à une installation dans l’ensemble de votre logement, nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire vous permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent ainsi vous conseiller et prendre en compte aussi bien vos envies que vos contraintes :
- L’installation de votre radiateur électrique peut en effet être envisagée sur un mur plein, creux ou porteur.
- L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF peut intervenir sur un mur carrelé ou classique.
- Nos chargés d’affaire vous accompagnent dans le choix de la taille et du format du radiateur électrique et vous aident à calculer les différentes puissances nécessaires pour l’ensemble de votre logement.
- L’artisan chargé de concrétiser votre projet et vos travaux peut également isoler votre habitation avant d’installer ou remplacer vos radiateurs électriques. Ce critère est en effet déterminant dans le choix de la puissance de vos appareils. Si votre logement est mal isolé, comptez environ 100 W au m² (pour une pièce de 20 m², il vous faut donc un radiateur de 2 000 W soit 20 x 100 = 2 000). S’il est au contraire rénové (selon la norme RT2012), comptez 75 W du m² environ (un radiateur de 1 500 W sera alors suffisant pour cette même pièce). Pour une salle de bains, comptez environ 125 W par m².
- En ajoutant 10 % de puissance à vos appareils, sachez par ailleurs que vous pouvez gagner 2°C sans jamais avoir besoin d’augmenter le chauffage. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour cette solution si votre pièce est haute sous plafond (plus de 3 mètres de hauteur).
Passez par un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF
Choisir et installer des radiateurs n’est pas une chose aisée. Il est en effet nécessaire de bien estimer leur puissance nécessaire et de déterminer quel sera le meilleur choix d’appareil. C’est pourquoi IZI by EDF vous propose de vous faire accompagner par des professionnels tout au long de votre projet.
Vous pouvez ainsi estimer en quelques clics le montant de vos travaux et obtenir un devis personnalisé et très détaillé depuis notre site Internet. Nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire sont également disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre projet. Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF sera ensuite chargé de réaliser votre rénovation.
Grâce à IZI by EDF, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 10 % si votre logement a plus de 2 ans et que la pose est effectuée par l’un des artisans professionnels du réseau. Vous pouvez alors vous équiper des radiateurs électriques les plus performants du moment grâce aux catalogues de nos partenaires fabricants comme Thermor. Vous avez ainsi le choix d’opter pour des radiateurs électriques blancs ou de couleur comme les modèles :
- Bilbao 3 (corps de chauffe à fluide caloporteur) ;
- Ovation 3 (corps de chauffe en aluminium) ;
- Equateur 3 (corps de chauffe en fonte et façade chauffante) ;
- Ingénio 3 (façade chauffante et corps de chauffe en aluminium) ;
-* Emotion 4 (panneau rayonnant) ; - Ou encore parmi les radiateurs à chaleur douce nouvelle génération.
Ce qui est inclus dans l’offre installation d’un radiateur électrique à inertie
Libre de choisir l’intervention qui vous correspond (installation, ajout ou remplacement d’un ou plusieurs radiateurs blancs), vous pouvez estimer votre projet en ligne et programmer l’intervention d’un artisan du réseau IZI by EDF. Vous pouvez également contactez nos conseillers spécialisés par téléphone pour une installation plus complexe. Vous êtes alors accompagné par un concepteur spécialisé qui vous conseille et vous propose de remplacer un ou l’intégralité de vos radiateurs électriques pour des modèles de couleur par exemple.
L’offre IZI by EDF comprend alors :
- L’installation du radiateur électrique à inertie (durée d’une heure environ) ;
- Le repiquage sur une ligne électrique existante ou la création d’une ligne électrique ;
- La mise de câble sous moulure ou goulotte ;
- La réalisation de la saignée dans un mur ou un plafond plein si cela est nécessaire ;
- La dépose et la mise en décharge de l’ancien radiateur électrique.
L’artisan du réseau IZI by EDF ne gère cependant pas le collectif avec la condamnation complète ou partielle du chauffage collectif par exemple.