Background header
Installation de radiateur électrique économique

Installation de radiateur électrique économique

14715 avis clients

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

A propos de cette prestation :

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Répondez en ligne à quelques questions au sujet de votre projet

2

Obtenez un devis gratuit

Un expert vous contacte et construit avec vous un devis adapté à votre besoin. Une visite technique peut être réalisée en fonction du projet

3

On s'occupe de tout

Une équipe de professionnels qualifiés arrive chez vous à la date et l'heure de votre choix et démarre le chantier

À propos de l'offre

Grâce aux nouvelles générations de radiateurs économiques, il est désormais possible de rénover son logement et de réaliser d’importantes économies d’énergie. IZI by EDF vous en propose l’installation à votre domicile par un artisan professionnel de notre réseau tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de la part de nos conseillers spécialisés tout au long de votre projet.

  • Infos générales
  • Descriptif
  • Nos Engagements
  • Offres liées
  • Avis

Tout savoir sur l'installation d'un radiateur électrique économique

Nos chargés d’affaire vous conseillent et vous aident à choisir le ou les radiateurs économiques adaptés à vos besoins. Vous pouvez par ailleurs estimer en ligne, en quelques clics, le montant de vos travaux. Vous recevez alors automatiquement un devis gratuit détaillé et personnalisé. Il vous suffit alors de programmer l’intervention (date et heure de votre choix) de l’artisan de notre réseau.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique économique ?

Les radiateurs économiques utilisent leur capacité d’inertie, via leur corps de chauffe, pour diffuser la chaleur à l’air de la pièce. Il peut s’agir d’inertie sèche lorsque le corps de chauffe est en fonte, en céramique ou en aluminium, ou d’inertie fluide lorsque le corps de chauffe est de type fluide caloporteur. Dans ces deux cas, la montée en température est douce et progressive et se poursuit dans la durée, même lorsque le radiateur est éteint.

Certains modèles sont par ailleurs équipés de fonctionnalités intelligentes permettant de moduler le fonctionnement du chauffage au rythme de vie et aux habitudes de la maison. Ils sont ainsi pilotables à distance (depuis un smartphone ou une tablette), avec également la possibilité de suivre leur consommation en temps réel. Ils peuvent ainsi vous faire réaliser jusqu’à 40 ou 50 % d’économie comparativement aux premières générations de radiateurs électriques.

Les différents types de radiateurs électriques

Afin de vous permettre de choisir le type de radiateur électrique qui convient à vos attentes et à vos besoins, il est nécessaire de bien les connaître et les différencier :

  • Les radiateurs électriques à fluide caloporteur, aussi appelés à inertie fluide, offrent un excellent confort. Ils fonctionnent via un liquide qui est contenu dans leur corps et qui est chauffé par une résistance. L’air situé à proximité de l’appareil est alors réchauffé à son contact. La chaleur diffusée est très douce et très homogène. Une fois éteint, l’appareil continue à diffuser la chaleur et à maintenir une température agréable dans la pièce. Les différents modèles de radiateurs électriques à chaleur douce s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Ils vous assurent de bénéficier constamment d’un confort absolu dans l’ensemble de votre logement.
  • Avec un fonctionnement similaire, les radiateurs électriques à inertie sèche jouissent des mêmes qualités. Ici, c’est directement leur corps de chauffe (fait en aluminium, en fonte, en céramique, etc.) qui est chauffé et qui apporte ensuite une température agréable à l’air ambiant.
  • Les panneaux rayonnants fonctionnent grâce à un rayonnement infrarouge qui chauffe l’air de la pièce dans toutes les directions.
  • Le convecteur électrique aspire l’air froid situé près du sol puis le réchauffe grâce à une résistance électrique et le rediffuse ensuite vers le haut. Si le radiateur s’arrête, la température chute assez rapidement.
  • Les radiateurs connectés, eux, accumulent les bons points. Capables de diffuser une chaleur douce et homogène, ils vous permettent également de réaliser des économies puisqu’ils sont le plus souvent à inertie.

Les points à prendre en compte pour choisir son radiateur électrique :

Pour choisir votre radiateur électrique, nous vous conseillons de tenir compte du type de pièce auquel il est destiné :

  • Dans un séjour ou un salon, votre bien-être et votre confort sont indispensables. La diffusion de la chaleur doit y être douce et homogène. Les radiateurs électriques à inertie sont donc adaptés.
  • Dans une chambre, la température doit pouvoir varier pour être agréable le jour (et ce dès le réveil) et plus fraîche la nuit. Nous vous conseillons donc d’opter pour un radiateur électrique qui offre une montée en température rapide, comme les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie.
  • Dans une cuisine ou dans les pièces de passage (couloir, entrée, toilettes), le radiateur doit offrir du confort et de la praticité. Le panneau rayonnant est donc recommandé.

Le confort obtenu via votre radiateur électrique est l’un des critères principaux qui doivent orienter votre choix, mais celui du budget et des économies réalisées ne doit pas pour autant être négligé. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire le point sur vos différentes attentes :

  • Vous recherchez le confort ? Les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants vont vous combler.
  • Vous souhaitez réaliser un maximum d’économies ? Pensez aux fonctions intelligentes et aux radiateurs électriques connectés.
  • Le design de l’appareil a son importance ? Pour le choisir, tenez compte de la place disponible ainsi que de son orientation. Il en existe des modèles horizontaux, verticaux ou bas.
  • Calculez également le budget dont vous disposez pour ce projet de rénovation et s’il vous permet de remplacer l’ensemble de vos radiateurs ou seulement certains d’entre eux.

Les chargés d’affaire du réseau IZI by EDF vous conseilleront alors au mieux pour déterminer le type et le nombre de radiateurs à remplacer ou à installer. Ils tiendront également compte du type de mur sur lequel vous envisagez de les placer :

  • Mur plein ou porteur ;
  • Mur creux ;
  • Mur carrelé ou mur classique.

Reste enfin le choix de la puissance de vos nouveaux radiateurs électriques économiques :

  • Si votre logement est mal isolé, comptez environ 100 W par m². Cela signifie que pour chauffer une pièce de 20 m², un radiateur électrique de 2 000 W sera nécessaire (20 x 100 = 2 000). Sachez que l’artisan professionnel du réseau IZI by EDF peut également se charger de l’isolation de votre logement avant d’installer ou de remplacer vos radiateurs électriques.
  • Si votre logement est bien isolé (selon la norme RT2010), comptez 75 W du m². Pour une même pièce que précédemment, un radiateur de 1 500 W seulement sera nécessaire.
  • Dans la salle de bains, comptez environ 125 W par m².

Pourquoi choisir un radiateur électrique économique ?

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Il est donc intéressant de changer ses anciens modèles de radiateurs électriques pour des plus récents, bien plus économiques. Voilà le meilleur moyen de réduire considérablement ses factures d’énergie. Les radiateurs électriques économiques sont les plus performants, bien plus que les convecteurs ou les panneaux rayonnants.

La différence essentielle entre ces différents types d’appareils tient à la présence de fonctions modernes permettant de chauffer tout aussi efficacement sans consommer autant. Cela vous permet également de profiter d’un chauffage très confortable tout en réalisant des économies et en participant à la rénovation énergétique, car installer des radiateurs électriques intelligents permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Ils peuvent par ailleurs s’associer à une souscription d’une offre d’électricité verte qui favorise le développement des énergies renouvelables.

En confiant l’installation de vos radiateurs électriques économiques à IZI by EDF, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, d’une intervention rapide d’un des artisans professionnels du réseau, mais également d’aides financières :

  • Vous pouvez ainsi profiter de 60 à 130 euros de prime EDF par radiateur. Cette somme vous est versée sous forme de chèque et dépend de vos ressources.
  • Il vous est également possible de bénéficier de la prime énergie EDF.
  • Vous pouvez également profiter d’offres proposées par nos partenaires fabricants, avec jusqu’à 400 euros de réduction sur les équipements.

Installation d’un radiateur électrique économique : tout ce que vous devez savoir

Afin que l’installation de vos appareils se déroule au mieux, IZI by EDF tiendra compte des règles d’installation et des normes en vigueur :

  • Le tableau électrique doit par exemple respecter les dernières normes.
  • L’interrupteur différentiel du tableau doit également être compatible (30mA de type AC).
  • Les normes imposent qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage au niveau du raccordement électrique.
  • Le radiateur doit également disposer d’au moins 15 cm de vide sur les côtés et 12 cm de vide en dessous. Au-dessus, nous vous conseillons de lui offrir un espace libre d’au minimum 50 cm.
  • On évite également de placer l’appareil trop proche du lit dans la chambre, pour ne pas perturber le sommeil, et de le cacher.

Faites confiance à IZI by EDF pour l’installation de votre radiateur électrique

Le choix et l’installation de radiateurs électriques sont assez complexes. C’est pourquoi nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire mettent tout en œuvre pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet. Vous pouvez également obtenir en ligne, en quelques clics un devis détaillé et gratuit que vous pourrez ensuite modifier à tout moment.

En nous confiant la réalisation de vos travaux, vous pouvez en outre bénéficier d’une TVA réduite à 10 % si votre logement a plus de 2 ans et des offres de nos partenaires fabricants. Voici par exemple quelques modèles de radiateurs électriques performants (blancs ou couleur) de la marque Thermor :

  • Bilbao 3 : corps de chauffe à fluide caloporteur ;
  • Ovation 3 : corps de chauffe en aluminium ;
  • Equateur 3 : corps de chauffe en fonte et façade chauffante ;
  • Ingénio 3 : façade chauffante et corps de chauffe en aluminium ;
  • Emotion 4 : panneau rayonnant ;
  • Mais aussi des radiateurs à chaleur douce ou à inertie, avec un système de chauffage nouvelle génération, qui offrent une chaleur constante dans la pièce.

Ce qui est inclus dans l’offre installation de radiateur électrique économique

Grâce aux différents services IZI by EDF vous pouvez :

  • Prévoir indépendamment l’intervention de l’installation de votre radiateur électrique dans une seule pièce, en ligne. Cela vous permet de programmer votre projet en quelques clics depuis notre plateforme en ligne.
  • Ou personnaliser votre projet ou opter pour une intervention plus complexe. Notre site Internet vous permet d’entrer en contact avec nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire. Ces derniers vous proposent de remplacer un ou l’intégralité de vos radiateurs électriques par des modèles connectés blancs ou de couleur (ardoise, noir). En revanche, nous ne réalisons pas de projets collectifs tels qu’une condamnation complète ou partielle pour un chauffage collectif.

L’offre IZI by EDF comprend donc :

  • L’installation du radiateur électrique connecté pendant une heure environ ;
  • La préparation et le nettoyage de fin de chantier ;
  • Le repiquage sur une ligne électrique existante ou la création d’une ligne électrique ;
  • La mise de câble sous moulure ou goulotte ;
  • La réalisation de la saignée dans un mur ou un plafond ;
  • La condamnation de tuyau d’eau chaude ;
  • Et la mise en décharge de l’ancien radiateur électrique.

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

picto artisans locaux

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

picto communication

Jamais seul(e)

Vous n'êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

picto travaux réussis

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

picto prix justes

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

FAQ

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un radiateur électrique économique

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de radiateurs, présentant des prix variés. Mais grâce aux aides financières accordées pour vos projets de rénovation énergétique, il est désormais facile de s’équiper lorsque vous disposez d’un petit budget.

Afin d’allier confort et économies, nous vous conseillons de régler le thermostat de vos pièces à vivre à 19°C et celui des chambres à 16°C.

Afin de limiter la consommation de vos radiateurs, pensez à dépoussiérer régulièrement vos appareils. Évitez également de placer vos meubles, objets et rideaux trop proches de ces derniers. Vous pouvez par ailleurs fermer vos volets la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur et les ouvrir pour permettre au soleil de chauffer votre logement pendant la journée. Si vous êtes équipés de radiateurs connectés, programmez-les pour limiter la consommation et n’hésitez pas à les passer en mode « intelligent » ou « auto » s’ils en sont équipés.

D’autres offres pouvant vous intéresser

Avis d'utilisateurs

Note moyenne

calculée sur l'ensemble des prestations réalisées par IZI by EDF

4,4

sur 14715 avis clients
67,85%
18,91%
5,88%
3,82%
3,11%

Avis utilisateur

Avis publié le 19/01/2019

"Tres bonne organisation de A jusqu'à Z"

Avis publié le 10/01/2019

"Très bien"

Avis publié le 29/12/2018
Intervenant ponctuel et sérieux.