Tout savoir sur la pose d’un plan de travail
Le rôle du plan de travail
Le plan de travail joue un rôle essentiel dans une cuisine. Comme son nom l’indique, c’est tout simplement l’espace qui vous permet de travailler confortablement. Il n’y a rien de plus agaçant que d’essayer d’évoluer dans une cuisine qui manque de plan de travail, n’est-ce pas ?
Le plan de travail vous permet de poser vos ingrédients, de faire vos préparations et d’utiliser vos appareils de petit électroménager. Cet espace intègre également des composants majeurs de la cuisine comme l’évier et la plaque de cuisson.
Le plan de travail a incontestablement une fonction pratique. Mais il ne faut pas non plus négliger son rôle déco ! En effet, il a une grande influence sur le look global de la cuisine. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de profiter de votre rénovation de plan de travail pour remplacer aussi votre crédence. Vous pourrez ainsi accorder au mieux les matières et les styles.
Les types de plans de travail dans une cuisine
Il existe différentes formes de plan de travail. La configuration la plus simple est l’élément droit. Il existe différentes longueurs standards. Il est ensuite facile de couper un plan de travail dans la longueur pour obtenir la taille voulue. Le plan de travail droit est le minimum vital que l’on attend même dans une petite cuisine. Ensuite, plus la pièce est grande, plus les options sont nombreuses.
Ainsi, la pose d’un plan de travail d’angle est très courante. Elle permet de disposer de plus de place pour travailler et stocker, y compris dans les angles de la pièce. On trouve des configurations en L ou en U.
Si le plan de travail se pose généralement au-dessus des meubles bas de cuisine, il peut aussi aller au-delà. En effet, il est possible de prolonger le plan de travail avec des pieds. On peut aussi ajouter des équerres pour ajouter un support mural. Cette disposition permet de laisser de l’espace libre sous le plan de travail. C’est l’idéal pour créer un coin repas.
Enfin, vous pouvez aussi jouer sur la hauteur du plan de travail pour différencier les espaces. Créez une zone plus haute avec un plan de travail sur pied ou en porte-à-faux. Vous aurez ainsi un espace style bar.
En plus de ces formes standards, il est aussi possible de commander un plan de travail sur mesure pour répondre à toutes vos envies.
Les types de finition pour un plan de travail
Le plan de travail se décline en de nombreux matériaux. Chaque matériau offre un style et des conditions d’entretien différents. Voici les finitions de plan de travail les plus courantes :
- Le plan de travail stratifié : il offre une grande variété de styles pour un prix très compétitif. Il est aussi très facile d’entretien ;
- Le plan de travail en bois est un choix intemporel. Le plan de travail en chêne massif est particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa couleur claire ;
- Le plan de travail en inox résiste bien à la chaleur, aux tâches et à la corrosion. C’est un modèle particulièrement hygiénique et très design ;
- Le plan de travail céramique connaît un succès grandissant. On aime son esthétique sobre, sa facilité de nettoyage et sa résistance à la chaleur et aux rayures ;
- Le plan de travail granit offre un style contemporain et chic.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
Étant donné le rôle central du plan de travail dans la cuisine, il faut que l’installation soit parfaitement réalisée. En effet, vous ne voulez pas vous retrouver avec un plan de travail qui n’est pas droit, qui bouge ou qui est mal ajusté. Il faut donc confier la pose à un professionnel qualifié.
Avec IZI by EDF, vous pouvez obtenir une estimation en ligne en quelques clics. Nos conseillers spécialisés peuvent aussi vous guider et vous accompagner tout au long du projet, depuis l’établissement du devis de travaux jusqu’à la réception du chantier.
Notre réseau est constitué d’artisans qualifiés. Nous nous engageons sur la qualité de leur travail.
Les étapes pour la pose d’un plan de travail de cuisine ?
Les artisans de notre réseau savent parfaitement comment poser un plan de travail dans les règles de l’art. Ils suivront notamment les étapes suivantes :
- Préparation du support du plan de travail ;
- Vérification et ajustement des dimensions ;
- Mise en place et installation du plan de travail ;
- Fixation et assemblage du plan de travail ;
- Pose des profils de finition ;
- Pose du joint entre la crédence et le plan de travail.
Ce qui est inclus dans l’offre pose de plan de travail
Notre offre d’installation de plan de travail de cuisine inclus les frais de déplacement de l’artisan, ainsi que la main d’œuvre nécessaire pour l’installation.
Le forfait comprend aussi :
- Deux découpes pour ajuster les dimensions du plan de travail ;
- Fourniture et pose d’un joint silicone.
En option, vous pouvez également opter pour les prestations suivantes :
- Dépose et évacuation de l’ancien plan de travail ;
- Installation et raccordement d’une plaque de cuisson ;
- Installation et raccordement d’un évier.
Par ailleurs, vous pouvez programmer l’intervention à la date et à l’heure qui vous conviennent. De plus, l’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant l’heure prévue.