Installation, remplacement de parafoudre
Installation, remplacement de parafoudre

Installation, remplacement de parafoudre

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Le parafoudre est un dispositif qui permet de protéger électriquement vos équipements. Vous habitez dans une région où il y a fréquemment des orages ? Vous possédez des équipements coûteux et sensibles ? Vous devez installer un parafoudre sur votre installation électrique ! Pas de panique, les électriciens de notre réseau IZI by EDF sont là pour vous accompagner et réaliser les travaux.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Offres liées
  • Avis

Installation, remplacement de parafoudre

🏠 Renseignez votre code postal pour savoir si IZI by EDF intervient chez vous

Veuillez indiquer un code postal valide à 5 chiffres

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l’installation et le remplacement de parafoudre

Qu’est-ce qu’un parafoudre ?

Bien qu’également appelé dans la littérature « parasurtenseur », son vrai nom reste le parafoudre. L’installation d’un parafoudre dans le tableau électrique (pour les types 1 et 2, et certains type 3) permet de protéger votre installation contre les transitoires élevés de courant occasionnés par la foudre. Votre installation électrique sert à alimenter vos équipements. Pour certains, il s’agit d’équipements coûteux comme :

  • Un ordinateur ;
  • Une télévision ;
  • Des appareils électroménagers.

En l’absence de protection, si la foudre s’abat à proximité de votre domicile, ces équipements recevraient un courant d’une amplitude très élevée. Bien que le transitoire soit relativement court, ces équipements ne sont pas conçus pour recevoir une telle amplitude de courant, ce qui peut les conduire à « griller ». C’est pourquoi il est nécessaire que ces équipements soient protégés.

Principe et fonctionnement du parafoudre

Le principe du disjoncteur parafoudre est de dévier le courant élevé (appelé « courant de suite ») susceptible de passer par vos équipements suite à la foudre. En déviant le courant jusqu’à la terre, votre installation électrique reste isolée et donc protégée. Parafoudre unipolaire, parafoudre monophasé, parafoudre triphasé… il vous faudra choisir le bon type suivant votre installation.

Il existe trois technologies différentes de parafoudres :

  • Les éclateurs. Il s’agit d’un composant constitué de deux électrodes. Lorsque le courant dépasse une certaine valeur, un arc électrique se crée entre les électrodes provoquant le passage du courant et son évacuation vers la terre.
  • Les varistances. Ces composants fonctionnent sur le même principe que les éclateurs. Toutefois, au lieu d’avoir deux électrodes, les varistances sont équipées d’une résistance. Lorsque le courant est trop fort, son impédance diminue provoquant l’ouverture du passage et l’évacuation du courant vers la terre. Les varistances sont réutilisables après un coup de foudre.
  • Les diodes d’écrêtage. Ces dernières reprennent le même principe que les varistances mais possèdent de meilleures performances. Par exemple, le temps de réponse est plus faible, c’est donc un système plus réactif.

Pourquoi installer ou remplacer un parafoudre ?

Dans certains cas, le parafoudre est obligatoire et répond à un impératif légal. En la matière, c’est la norme NF C 15-100 concernant l’installation électrique dans un foyer qui s’applique. Ainsi, elle impose l’installation de parafoudres dans les départements sujets aux orages. Pour être plus précis, le parafoudre est obligatoire dans les départements qui ont un niveau kéraunique (nombre de jours par an avec du tonnerre) supérieur à 25 tels que (non exhaustivement) :

  • La Drôme ;
  • La Haute-Corse ;
  • La Dordogne ;
  • L’Hérault ;
  • L’Isère ;
  • Le Jura ;
  • Le Gard...

En plus de ces considérations géographiques, la norme oblige les logements à s’équiper d’un parafoudre s’ils sont situés à moins de 50 mètres des structures suivantes :

  • Paratonnerre ;
  • Clocher d’église ;
  • Antenne relais ;
  • Haute structure en métal comme un hangar.

Au-delà de l’aspect légal, le bon sens vous conduira à installer un dispositif parafoudre si vous avez des équipements sensibles et très coûteux.

Les spécificités à connaître pour l’installation d’un parafoudre

L’installation d’un parafoudre triphasé ou monophasé se fait dans le tableau électrique principal, en amont de vos équipements. Il doit être relié directement à la terre et placé de manière à ce que la connexion à la terre soit inférieure à 50 cm.

Il existe trois types de parafoudres :

  • Type 1 : installé dans le tableau électrique principal (onde de courant 10/350 µs) ;
  • Type 2 : installé dans chaque tableau électrique (onde de courant 8/20 µs) ;
  • Type 3 : installé directement aux bornes des équipements (onde de courant 8/20 µs).

La norme précise les configurations d’installation suivantes à respecter :

  • Type 1 + type 2 si le bâtiment est équipé d’un paratonnerre ;
  • Type 2 pour un logement sans paratonnerre ;
  • Type 2 + type 3 (ou 2) si la distance entre le tableau et les équipements est supérieure à 10 mètres.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF

Le remplacement d’un parafoudre ou son installation est à réaliser par un professionnel. Comme tous les travaux électriques, il est nécessaire de faire appel à un artisan qualifié pour votre sécurité. Pour vous aider, nous avons sélectionné une liste d’artisans au sein du réseau IZI by EDF qui seront heureux d’intervenir pour l’installation d’un parafoudre. Avant de réaliser les travaux, ils réaliseront une estimation des travaux et produiront un devis. Le devis est fait en toute transparence et les prix sont justes.

Les étapes pour l’installation d’un parafoudre

Pour l’installation d’un parafoudre, le professionnel suivra les grandes étapes suivantes :

  • Coupure du courant au disjoncteur principal et débranchement du peigne d’alimentation vertical des inter-différentiels ;
  • Décalage des modules vers la droite pour libérer un espace et installation du parafoudre sur le rail en tête de ligne ;
  • Branchement du parafoudre en branchant le peigne de raccordement ;
  • Câblage du parafoudre au disjoncteur principal.

IZI by EDF accorde une grande importance à la qualité du matériel proposé, c’est pour cela que nous collaborons avec des marques de référence :

  • Legrand
  • Schneider

Ce qui est inclus dans l’offre installation et remplacement de parafoudre

À moins que vous ne préfériez fournir le matériel indépendamment de nos services, nous choisirons donc selon votre besoin, le parafoudre à installer parmi les gammes de nos fournisseurs partenaires Legrand et Schneider.

Notre offre comprend :

  • Le déplacement de l’artisan,
  • La fourniture et la pose du parafoudre.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d'un parafoudre

Lorsque le courant de suite est trop important suite à la foudre, le parafoudre ouvre une autre voie de circulation d’électricité qui permet de l’évacuer à la terre. Il existe trois types de parafoudre suivant l’endroit où il est installé. Les types 1 et 2 s’installent sur un tableau électrique, tandis que le type 3 s’installe au niveau des bornes des équipements. Les prises parafoudres sont des prises électriques qui intègrent directement une protection contre les transitoires élevés de courant. Il existe trois technologies de parafoudre : les éclateurs, varistances et diodes d’écrêtage.

En dehors du parafoudre qui n’est pas toujours obligatoire, il existe d’autres dispositifs de protection dans un tableau électrique. En particulier, il est impératif de disposer de systèmes de protection des biens et des personnes tels que :

  • Une protection différentielle (interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel) pour protéger contre les fuites de courant ;
  • Des disjoncteurs divisionnaires pour protéger contre les surcharges et les courts-circuits.

Ces deux équipements sont souvent confondus bien qu’ils soient très différents. Le paratonnerre est un élément mécanique qui sert à protéger votre bâtiment. Par temps d’orage, le paratonnerre sert à attirer la foudre afin de contrôler son impact. Le parafoudre, quant à lui, est un dispositif électrique qui permet de protéger votre installation électrique.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 14211 avis clients
67,66%
19,08%
5,94%
3,86%
3,13%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!