Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus

Isolation des combles perdus par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1
Répondez à quelques questions au sujet de votre projet
2
Obtenez une estimation gratuite
3
Un artisan de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

L’isolation des combles

Afin de réaliser des économies d’énergie, le premier réflexe à avoir est l’isolation des combles. Si l’isolation du plancher, des murs ou encore des fenêtres est importante, les meilleures économies se font en isolant les combles ! En moyenne, environ 30 % des déperditions thermiques se situent au niveau de la toiture, il s’agit donc d’un poste essentiel de rénovation énergétique d’une maison.

Les avantages d’isoler ses combles

Tout d’abord, l’isolation des combles permet d’effectuer d’importantes économies sur votre facture de chauffage (10 à 30 % d’économies). Le gain est donc financier mais aussi écologique, car ces travaux permettent de limiter la surconsommation de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il s’agit d’un chauffage à combustible (fioul ou gaz). Quoi de mieux que de faire des économies tout en devenant plus écologique ?

Ces travaux vous permettent aussi de garder la chaleur dans votre foyer et de passer ainsi l’hiver en toute tranquillité. L’isolation représente aussi des avantages en été ! Lors de fortes chaleurs, des combles bien isolés permettent de maintenir la fraîcheur dans une maison.

Les avantages sont thermiques mais aussi acoustiques ! Selon le lieu où vous vivez, les nuisances sonores peuvent être plus gênantes que le désagrément d’une toiture mal isolée. En protégeant vos combles, vous pouvez alors réduire considérablement les bruits extérieurs.

Les différents travaux d’isolation à réaliser

Cela dépend du type de combles que vous avez :

Combles perdus

Les combles perdus représentent les espaces qui ne sont pas aménageables. Cela peut être dû à la faible hauteur des combles (c’est le cas des charpentes traditionnelles) ou bien à la place trop importante de la charpente (c’est le cas des charpentes industrielles). Les combles perdus peuvent également exister dans le cas d’une maison à étage dont la partie basse des combles est aménagée.

S’il est possible d’isoler les combles perdus par le toit, il est toutefois fortement recommandé de les isoler par le sol. Pour cela, ils existent deux techniques :

La technique du soufflage : cette technique consiste à « souffler » des flocons isolants (laine de roche ou laine de verre, ouate de cellulose, isolants biosourcés etc.) sur le sol des combles. Elle est la plus utilisée, car il s’agit de la plus rapide et de la moins chère. La technique de laine déroulée : celle-ci consiste à dérouler des panneaux de laine sur l’ensemble de la surface à isoler. Cette technique est de moins en moins pratiquée, car elle est plus longue à mettre en œuvre et donc plus onéreuse.

Combles aménagés ou aménageables

Les combles aménagés ou aménageables, représentent des espaces « habitables ». On distingue deux techniques pour procéder à leur isolation :

L’isolation par l’intérieur : il s’agit d’installer une ou deux couches d’isolant (laine de verre, de chanvre, de roche…) entre les différents chevrons de la charpente. Une fois l’isolant posé, il suffit de fixer par-dessus les plaques de plâtre. L’isolation par l’extérieur : cette technique permet de ne perdre aucun espace dans vos combles. Un peu plus onéreuse, cette technique impose à l’artisan d’accéder aux combles en « détuilant » une partie de la toiture. Toutefois, elle évite à l’artisan de devoir évacuer le vieil isolant et de charger son matériel par l’intérieur de la maison. Nous évitons ainsi un grand nombre de désagréments pour le client et des risques de salissures au sein du logement.

Financer l’isolation des combles

L’isolation des combles représente certes un investissement, mais on estime qu’il est rentabilisé en seulement 5 ans grâce aux économies faites sur votre facture d’électricité. De plus, des aides financières existent (prime Certificat d’économies d’énergies - CEE, TVA réduite…). La plus courante est la prime CEE « coup de pouce isolation », elle est mise à la disposition des foyers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier d’une prime CEE, vous pouvez faire une demande auprès d’EDF avant de signer votre devis, dans ce cas, vous préparez votre dossier. Dès la fin de vos travaux et le paiement de votre facture, vous recevez votre prime CEE. Seconde option, vous pouvez choisir une entreprise qui déduira directement de votre devis le montant de la prime CEE. Cela vous évite d’avancer le montant correspondant. Avec IZI by EDF, votre prime CEE coup de pouce est directement déduite du montant de votre facture. Selon votre situation, cette prime peut représenter de 12 à 24 € par mètre carré. Ce qui peut couvrir jusqu'à 100 % de la valeur totale de vos travaux.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 12176 avis clients
67,49%
19,28%
5,97%
4,04%
3,02%