Tout savoir sur la pose d’un îlot central de cuisine
Les différents rôles d’un îlot central de cuisine
Venu tout droit des États-Unis, l’îlot central s’empare de plus en plus des cuisines françaises. Pas étonnant lorsque l’on considère ses nombreux atouts. La première vocation d’un îlot central est d’agrandir votre espace de travail. En effet, vous pouvez utiliser la surface de l’îlot pour réaliser vos préparations.
L’îlot central joue également rôle essentiel vis-à-vis de la décoration. Vous pouvez y poser des éléments de déco ou simplement choisir un modèle original qui rehaussera votre cuisine. Enfin, il est très fonctionnel et peut servir par exemple à poser des éléments comme des corbeilles à fruits ou un porte essuie-tout. Il peut enfin être utilisé comme un lieu convivial pour un apéritif.
Îlot central de cuisine, quelles dimensions respecter ?
L’îlot central change la disposition de votre cuisine. Pour profiter pleinement de ses nombreux atouts, vous devez veiller à ce qu’il soit de bonne dimension par rapport à l’espace disponible. Trop petit, il ne serait pas fonctionnel et s’apparenterait davantage à un petit meuble. Trop grand, il risque de gêner la circulation et d’encombrer la pièce.
En général, il est recommandé de laisser un dégagement de 90 à 100 cm tout autour de l’îlot. En respectant ces dimensions, vous êtes sûr de pouvoir ouvrir les portes de votre frigo sans bloquer la circulation. Ne pensez pas pour autant qu’une petite cuisine avec îlot central n’existe pas ! On considère qu’à partir de 15 m² minimum, une cuisine peut accueillir un îlot central.
Si vous le pouvez, nous vous recommandons de choisir un îlot relativement grand. Ainsi, les dimensions d’un îlot central standard sont de 90 cm de profondeur par 180 cm de longueur. Quelle que soit la forme ou le type d’îlot choisi, sa hauteur est normalement comprise entre 85 et 90 cm.
Types d’îlots centraux
L’îlot est généralement de forme rectangle ou carré. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours une forme plus originale. Toutefois, veillez toujours à ce qu’il s’harmonise parfaitement à votre cuisine. De plus, sa forme doit être cohérente avec l’utilisation que vous souhaitez en faire et les équipements qui vont l’équiper.
Le meuble îlot central peut également posséder différents niveaux. Par exemple, d’un côté, il peut servir comme un espace de travail. L’autre côté peut être légèrement plus haut afin d’être utilisé comme un comptoir de bar.
Quel équipement choisir pour votre îlot central ?
Qu’il soit utilisé comme une extension de votre cuisine ou comme un espace pour manger, l’îlot central est très polyvalent. Par exemple, si vous souhaitez utiliser l’îlot pour cuisiner, alors vous devez veiller à ce qu’il possède une belle surface pouvant être utilisée comme espace de travail. Mais vous pouvez aller plus loin. Pourquoi ne pas envisager un îlot central avec plaque de cuisson ? Vous pouvez également intégrer une hotte à l’îlot central ou encore installer un évier. Comme ça, vous n’aurez pas à tourner le dos à vos invités lorsque vous cuisinez !
L’îlot s’utilise également beaucoup comme espace pour manger. C’est le cas de l’îlot central avec table. Si vous choisissez ce modèle, veillez bien à sa forme avec des dégagements suffisamment importants pour le passage des jambes. Sans être une table à part entière, il peut toujours servir comme bar pour un apéritif ou un repas sur le pouce.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible, il vous faudra probablement sélectionner une seule fonction pour votre meuble îlot central. En revanche, si vous pouvez vous équiper d’un grand îlot central, alors ce dernier peut remplir plusieurs fonctions Par exemple, une partie peut être réservée pour la cuisine et l’autre pour un espace convivial de repas.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
En passant par IZI by EDF, vous faites confiance aux spécialistes de la rénovation. Que votre projet de rénovation se résume à l’installation d’un îlot central de cuisine ou que ce soit une rénovation intérieure de votre cuisine, voire la rénovation d’un appartement complet, contactez nos chargés d’affaire. Forts de leur expérience, ils sauront vous guider et vous fourniront rapidement un devis clair et transparent.
De plus, nous avons sélectionné des artisans sérieux et compétents qui se chargeront des travaux. Ils connaissent les règles d’art pour la pose d’un îlot central et feront les travaux en respectant le budget et les délais. Contactez-nous et profitez pleinement de votre cuisine avec îlot central !
Les grandes étapes de pose d’un îlot central
Lorsque le professionnel se déplacera à votre domicile, il entreprendra les grandes étapes suivantes pour poser un îlot central de cuisine avec plan de travail :
- Repérer l’emplacement de l’îlot dans votre cuisine ;
- Fixer les bastaings au sol ;
- Poser les meubles ;
- Découper et fixer le plan de travail.
Ce qui est inclus dans l’offre pose d’un îlot central de cuisine
Notre offre « Installation d’îlot central de cuisine » comprend :
- Le déplacement de l’artisan de notre réseau ;
- La main d’œuvre ;
- Les travaux d’installation (ou déplacement) d’un îlot central ;
- La pose des meubles ;
- Le raccordement de l’électroménager.
Vous souhaitez un îlot central avec table ? Ou alors, vous préférez disposer d’un grand plan de travail sur votre îlot central ? Discutez-en avec nos chargés d’affaire qui intégreront dans le devis travaux la fourniture du produit qui correspond à vos attentes.