Peinture d'une cuisine
Peinture d'une cuisine

Peinture d'une cuisine par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1
Répondez à quelques questions au sujet de votre projet
2
Obtenez une estimation gratuite
3
Un artisan de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Peinture d’une cuisine par un artisan

Quel que soit le type de projet pour la peinture d’une cuisine, il ne faut pas choisir son matériau au hasard. Que ce soit pour rafraîchir la pièce ou bien pour changer de décoration, il y a des règles à suivre quand on se décide à repeindre sa cuisine. On fait le point pour vous afin que votre nouveau chantier se déroule sans encombre et que votre rénovation soit réussie.

Pourquoi peindre ou repeindre une cuisine ?

La peinture d’une pièce humide comme la cuisine est toujours motivée par une bonne raison. Qu’il s’agisse de vouloir repeindre cet espace de vie avec la dernière couleur à la mode, de repasser un coup de peinture après un dégât des eaux ou bien de terminer une rénovation sur un mur brut d’un appartement ou d’une maison, c’est un chantier qui demande patience et application.

Les dégâts des eaux sont monnaie courante pour de nombreuses pièces d’eau. Très fréquents quand on vit en copropriété, les murs empreints d’humidité sont alors sujets à la peinture écaillée. Difficile de faire abstraction de cela : il faudra donc employer les grands moyens pour redonner un coup de frais à son intérieur.

Attention cependant à respecter une règle d’or avant de faire repeindre votre cuisine : un mur ou un plafond ayant subi un dégât des eaux ne peut être repeint que lorsque le taux d’humidité est inférieur à 10 %. L’écaillage de peinture ne pourra être supprimé avant que ce taux ne soit atteint.

Les différents types de peinture utilisés pour une cuisine

Il existe de nombreuses sortes de peinture pour refaire sa décoration intérieure. Se questionner sur le choix de la peinture pour sa cuisine est primordial avant de démarrer tout nouveau chantier. Avant tout, faisons le point sur un sujet central : il y a une distinction primordiale à faire entre la peinture pour murs et la peinture pour plafond de cuisine.

Il existe trois grandes familles de peinture :

  • La peinture acrylique ou peinture à l’eau : cette peinture s’applique partout, est sans odeur et contient peu de solvants. C’est une peinture très écologique, que nos artisans issus de notre réseau IZI by EDF utilisent majoritairement.

    • La peinture glycéro ou peinture à l’huile : voici la peinture la plus résistante à l’humidité tout en ayant la caractéristique d’être une peinture lessivable. Cependant, du fait de sa composition, elle n’est pas neutre en COV (composés organiques volatils).

    • La peinture spécifique : utilisée pour des surfaces spéciales comme la peinture à bois ou la peinture pour surfaces en métal. On retrouve également dans cette catégorie la peinture anti-condensation pour les cuisines très humides. Ces dernières luttent activement contre la moisissure et contre les odeurs. À noter par ailleurs, les nouvelles peintures comme la peinture anti-bactérienne ou la peinture dépolluante, idéale pour les grandes agglomérations.

Le client peut en outre appeler nos concepteurs travaux pour étudier en détail le projet et être assuré de faire le bon choix.

Étant donné que la cuisine est considérée comme une pièce humide, la peinture à l’huile est souvent utilisée pour la peinture des murs d’une cuisine. Même si idéalement, la peinture à l’eau peut aussi être choisie. La peinture spécifique carrelage sera préconisée pour repeindre une crédence, par exemple. De ce fait, le prix de la peinture dépend de tous ces aspects.

Généralement, ces trois familles se déclinent en trois finitions :

  • La peinture satinée : elle a des aspects doux et convient à toutes les pièces ;

  • La peinture mate : elle ne retient pas la lumière et se prête à une ambiance feutrée ;

  • La peinture brillante : elle offre un effet miroir qui renvoie la lumière.

La couleur à choisir pour repeindre une cuisine

Vous vous demandez certainement s’il est possible d’opter pour n’importe quelle teinte quant à la couleur de peinture d’une cuisine. À vrai dire, cela est très personnel et différent selon les goûts.

Pour autant, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est régulièrement le blanc qui remporte la mise. Il faut dire que c’est le blanc qui se marie le mieux avec les différents matériaux disponibles pour les meubles de cuisine. En effet, le mobilier est souvent d’une autre couleur et il occupe déjà beaucoup de la surface murale globale de la pièce. Compléter avec le blanc laisse libre cours pour les carrelages et les meubles.

De plus, la peinture blanche de cuisine offre de nombreuses nuances qui peuvent s’accorder avec tous les types de décoration. La dernière grande tendance est de peindre un seul mur d’une couleur vive pour jouer les contrastes. Que diriez-vous d’un marine profond ou d’un jaune lumineux ? Il y en a pour tous les goûts ! Estimez votre projet sans plus attendre en quelques clics, ou appelez nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 pour un accompagnement de A à Z !

Les étapes que suivra l’artisan pour peindre votre cuisine

Si vous avez décidé d’attaquer le chantier de votre cuisine avec l’aide de l’un des artisans qualifiés de notre réseau IZI by EDF, les étapes pour la peinture doivent être suivies à la lettre pour un rendu impeccable. Voici le mode d’emploi utile que suivra l’artisan :

  • La protection de votre intérieur : l’artisan va recouvrir tout ce qui est susceptible de recevoir des éclaboussures de peinture, du sol au plafond.

  • La protection des murs et plafonds : les surfaces doivent être propres et planes. L’artisan devra donc passer par les cases nettoyage et rebouchage avec de l’enduit, si nécessaire et en cas de fissures.

  • L’application d’une sous-couche : celle-ci se fera avant l’application de la peinture pour que vos murs ne boivent pas trop la peinture et que cette dernière adhère mieux.

  • Le travail des angles : avec un pinceau adapté, l’artisan va dégager les angles en appliquant la peinture du bas vers le haut.

  • La peinture au rouleau : l’application de la peinture de votre choix se fera au rouleau.

Pourquoi passer par un professionnel du réseau IZI by EDF ?

Passer par nos services est la solution pour relooker votre cuisine grâce à notre prestation. Nos concepteurs de travaux répondent à toutes vos questions. Un artisan qualifié issu de notre réseau intervient alors pour mener à bien votre chantier.

Le choix de la peinture se fait le premier jour de la visite de l’artisan grâce à un nuancier de couleur pour un choix encore plus large et plus optimal. A noter que nos artisans qualifiés peuvent également déposer votre ancien revêtement mural : lambris, crépis, papier peint, placo... afin de procéder à la peinture de votre cuisine.

Ils peuvent également peindre ou repeindre par la même occasion vos fenêtres ou portes-fenêtres, vos portes, vos corniches/moulures, vos plinthes/quarts-de-rond, vos radiateurs à eau chaude… Il suffit de répondre aux questions en amont de la prestation pour une intervention à la hauteur de vos attentes.

A titre d’exemple, pour des travaux de peinture de cuisine, il faudra compter environ 240 €*. Ceci est une idée approximative pour une intervention parisienne. Cela comprend la peinture d’une cuisine de 10 m2 aux murs et aux plafonds lisses et sans défauts. Matériel et déplacement de l'artisan inclus. Dans tous les cas, le tarif de peinture au m2 dépend de la surface de la pièce. *les tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent pas une valeur de référence. Les tarifs peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier (ici : Peinture d’une cuisine par un artisan) et du niveau de gamme des équipements.

L’intervention de notre artisan professionnel issu de notre réseau IZI by EDF se déroulera globalement comme suit :

  • L’application d’une couche d’impression sur les surfaces incluant l’application d’une sous-couche ;

  • L’application de deux couches de peinture ;

  • L’artisan peut se charger de vider la pièce. Si ce n’est pas fait, pas d’inquiétude, ce dernier s’en chargera.

Les questions les plus posées avant vos travaux de peinture d’une cuisine

  • Quel entretien pour la peinture d’une cuisine ?

L’entretien de la peinture de cuisine permet de combattre l’humidité, ainsi que les dépôts de graisses fréquents dans les cuisines. N’hésitez pas à laver régulièrement vos murs et à réitérer la peinture des murs pour rafraîchir votre pièce.

  • Peut-on peindre les meubles d’une cuisine avec la même matière que celle pour les murs ?

La peinture des meubles cuisine fait partie de la catégorie des peintures spécifiques. Mieux vaut utiliser ce type de peinture pour être assuré qu’elle adhérera à la surface, mais aussi et surtout qu’elle durera dans le temps. De plus, elle est également spécifique en fonction de la matière du meuble. Par exemple, la peinture ne sera pas la même si les meubles sont en bois ou en métal.

  • Qu’est-ce qu’une peinture anti-condensation ?

Une fois qu’elle est appliquée, la peinture anti-condensation protège les murs et les plafonds des pièces humides, froides ou mal ventilées, telles que ceux des cuisines ou des salles de bains. Ce sont les microbilles de verre qui sont présentes dans sa composition chimique qui permettent cette isolation thermique naturelle.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 12178 avis clients
67,51%
19,27%
5,97%
4,04%
3,01%

"Top"

A recommander : gentillesse, ponctualité, service

"Efficace"

Des professionnels efficaces et expérimentés, particulièrement sympathiques et à l'écoute du client, c'était parfait.

"Fantastique"

Je recommande pleinement ce service de grande qualité. Les personnes de Hellocasa sont professionnelles, réactives et parfaitement attentives à la satisfaction client et au bon déroulement des interventions. N'hésitez pas!