Tout savoir sur la peinture de plafond
Pourquoi s’atteler à la peinture d’un plafond ?
Sans passer par la case plafond, la rénovation d’une pièce ne saurait être terminée. C’est un élément central qu’il ne faut pas négliger.
Outre le fait de vouloir donner un petit coup de rafraîchissement à sa peinture, ce qui est nécessaire au moins tous les 5 ans, la peinture d’un plafond peut aussi être motivée par un dégât des eaux. C’est une chose assez courante notamment quand on habite en copropriété. Dans ce cas, pour éviter de laisser s’installer des traces d’humidité, il faut repeindre son plafond pour une finition 100 % soignée !
Quelle peinture choisir pour un plafond ?
Comme pour la peinture des murs, il existe différents types de peinture de plafond ; pourtant on n’utilise pas la même peinture pour ces deux surfaces. La grande différence étant qu’avec la peinture plafond, il faut appliquer deux couches comme c’est le cas pour les murs. La texture est plus épaisse et donc, spécifique pour une application au plafond.
On retrouve deux grandes familles de peinture :
- La peinture acrylique ou peinture à l’eau : cette peinture s’applique partout et reste inodore. Du fait de sa composition, elle sèche beaucoup plus vite c’est pour cela nos artisans qualifiés utilisent ce type de peinture en priorité pour les pièces humides comme pour les pièces sèches. Il existe également des peintures dépolluantes et anti-bactériennes.
- La peinture glycéro ou peinture à l’huile : cette peinture est plus résistante et opacifiante que la peinture acrylique. Elle est idéale pour des pièces d’eau, comme la peinture pour plafond de salle de bains. Cependant, il faut savoir que sa composition est moins saine que la première car elle est produite à base de composés organiques volatils (COV).
Ces deux catégories de peinture offrent chacune des options de finition de peinture, comme c’est le cas pour la peinture spécifique aux murs. On retrouve ainsi :
- La peinture mate : cette finition de peinture est plus fragile et non lessivable (poreuse), elle est donc à utiliser de préférence sur un plafond.
- La peinture satinée ou peinture velours : elle privilégie la lumière, mais nécessite une surface ultra-lisse.
- La finition brillante : elle est beaucoup plus rare pour une peinture utilisée pour les plafonds, car celle-ci reflète trop la lumière et ce n’est pas le but de cette surface.
Dans la majorité des cas, les plafonds se peignent en blanc : c’est l’option qui est le plus plébiscitée, car le blanc illumine et agrandit une pièce. Il est possible de se faire aider par nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaire pour vous aider à définir son type de peinture et la finition.
À l’inverse, une couleur foncée au plafond réduira la perspective et assombrira la pièce. En revanche, il est vrai que les tendances décoration du moment permettent de se faire plaisir. Par exemple, le bleu marine ou même le gris anthracite sont très tendance.
Faites appel à nos services afin de vous aiguiller sur votre choix ! Ce choix de la couleur se fait le premier jour de la visite de l’artisan qualifié issu de notre réseau de professionnels qualifiés IZI by EDF.
Les étapes que suivra l’artisan pour la peinture de votre plafond
Comme pour la peinture des murs, l’artisan suivra un procédé bien établi pour que vous ayez des plafonds impeccables. Voici les étapes que ce dernier suivra pour un rendu optimal :
- La protection de votre intérieur : l’artisan mettra des bâches spéciales peinture partout dans la pièce.
- La préparation du support : inutile de commencer le travail sur de la peinture écaillée, sur un plafond non poncé ou non dégraissé, sur un plafond humide ou au plâtre friable. Avant de peindre, l’artisan se chargera de préparer les fonds si cela est nécessaire.
- La surface sera délimitée : un papier de masquage sera posé.
- La peinture : notre artisan commencera par peindre les bords et ensuite il s’attellera à la surface entière.
Pourquoi passer par un professionnel du réseau IZI by EDF ?
Nous vous accompagnons et sélectionnons pour vous des artisans certifiés et qualifiés issus de notre réseau de professionnels. Par ailleurs, nos chargés d’affaire et nos conseillers spécialisés répondent à toutes vos questions en amont de l’intervention.
L’artisan peut également s’occuper de déposer l’ancien revêtement mural (ancienne peinture, lambris bois, papier peint plafond, placo plafond, crépis). En revanche, il n’y a pas d’intervention de peinture sur un plafond avec du lambris PVC, car, avec le temps, la peinture n’adhère pas correctement.
D’autres éléments du plafond peuvent être également peints comme les corniches, les moulures ou encore les poutres en bois ou poutres en métal. Enfin, l’artisan professionnel qui interviendra chez vous peut aussi déposer des corniches et/ou des moulures ou au contraire en poser.
L’intervention de notre artisan qualifié inclut :
- L’application d’un enduit de lissage sur le plafond
- L’application d’une couche d’impression incluant l’application d’une sous-couche peinture
- L’application de deux couches de peinture sur le plafond
- L’artisan peut se charger de vider la pièce. Si ce n’est pas fait, pas d’inquiétude, ce dernier s’en chargera
Par exemple, pour la peinture du plafond lisse d’une chambre de 12m2, comptez environ 400 € T.T.C. incluant le matériel et le déplacement de l’artisan. Ce tarif est basé sur une intervention parisienne. les tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent pas une valeur de référence.
Les tarifs peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier (ici : Peinture d’une cuisine par un artisan) et du niveau de gamme des équipements.