Peinture d’une salle de bains
Peinture d’une salle de bains

Peinture d’une salle de bains par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1
Répondez à quelques questions au sujet de votre projet
2
Obtenez une estimation gratuite
3
Un artisan de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Peinture d’une salle de bains par un artisan

Décider de repeindre une salle de bains, c’est l’idée parfaite pour donner un coup de frais à sa décoration. Qu’il s’agisse d’une envie de nouvelle décoration, de rénovation de votre salle de bains, ou tout simplement d’un besoin de rafraîchir la peinture écaillée suite à un dégât des eaux, il est nécessaire de passer par un artisan qualifié pour réussir cette entreprise. Sans plus attendre, faites appel à IZI by EDF pour des travaux en toute sérénité ! Voici en quelques étapes le bon mode d’emploi de l’intervention complète d’une peinture de salle de bains pour que votre chantier soit pleinement réussi.

Pourquoi faire peindre une salle de bains ?

La salle de bains fait partie des pièces d’eau qui sont par définition des pièces humides. Leur entretien est généralement plus important que d’autres pièces du foyer. La présence de vapeur d’eau et de chaleur en continu tout au long de l’année nécessite que l’on repasse un coup de peinture plus souvent qu’ailleurs.

Aussi, les dégâts des eaux sont courants pour de nombreuses pièces d’eau et cela peut être accentué par le fait de vivre en copropriété. On n’est jamais à l’abri d’une fuite du voisin du dessus ! Pour se débarrasser de l’écaillage de la peinture, pas d’autre solution que de passer à la peinture.

Pour autant, vous devez garder à l’esprit que les travaux de rénovation d’une peinture écaillée ne peuvent pas être entrepris tant que le taux d’humidité n’est pas inférieur à 10 %. C’est primordial que les murs soient secs autant que possible pour que votre artisan puisse débuter le chantier.

Les différents types de peinture utilisés pour une salle de bains

Il existe des centaines de références de peinture, mais nous n’utilisons pas la même peinture lorsque l’on décide de faire repeindre une pièce d’eau. La peinture utilisée doit être spécifique et capable de supporter des taux d’humidité de salle de bains élevés.

En peinture, il existe quelques types de familles :

  • La peinture acrylique ou peinture à l’eau : par définition, la composition comprend moins de solvants. C’est donc une peinture écologique et inodore qui peut s’appliquer sur les murs de votre salle de bains.

  • La peinture glycéro ou peinture à l’huile : voici la peinture la plus résistante pour les pièces humides. De plus, c’est souvent une peinture lessivable ou une peinture lavable, néanmoins elle n’est pas neutre en COV (composés organiques volatils).

  • La peinture spécifique : utilisée pour des surfaces spéciales comme le bois, le fer (radiateurs)... À l’instar des peintures pour plafonds, ces surfaces doivent être recouvertes par des peintures conçues spécialement pour ce type de support. On retrouve également dans cette catégorie, la peinture anti-humidité quand les pièces sont très humides. Elles permettent de lutter activement contre le développement de moisissures. Il existe également des peintures dépolluantes ou encore antibactériennes.

Le prix de la peinture pour une intervention d’artisan dépend du type de produit choisi, mais aussi de la finition. On en compte trois principales :

  • La peinture satinée : elle a des aspects doux et convient à toutes les pièces ;

  • La peinture mate : elle ne retient pas la lumière et se prête à une ambiance feutrée ;

  • La peinture brillante : elle offre un effet miroir qui renvoie la lumière.

Les couleurs à choisir pour repeindre une salle de bains

Choisir une couleur de peinture relève avant tout de goûts personnels. Avec un nuancier de plus en plus varié, la peinture pour la salle de bains élargit son champ d’horizon en termes de couleurs. En dehors des couleurs proposées, il existe quelques règles d’usage.

Le choix de la peinture se fait le premier jour de l’intervention de l’artisan qualifié de notre réseau IZI by EDF, grâce à un nuancier de couleur pour un choix encore plus large et plus optimal. Aussi, nos artisans peuvent déposer votre ancien revêtement mural : lambris, crépis, papier peint, placo... afin de procéder à la peinture de votre salle de bains.

Ce sont notamment les couleurs claires dont le blanc qui remportent la mise. Idéale pour donner du volume à une pièce souvent trop petite, la peinture des murs avec des couleurs claires permet par ailleurs d’apporter de la lumière.

Les étapes suivies par l’artisan du réseau IZI by EDF pour une peinture de salle de bains réussie :

L’intervention de l’artisan qualifié se déroulera comme suit :

  • La protection de votre intérieur : l’artisan va recouvrir tout ce qui est susceptible de recevoir des éclaboussures de peinture, du sol au plafond.

  • La protection des murs et plafonds : les surfaces doivent être propres et planes. L’artisan passera par les cases nettoyage et rebouchage avec de l’enduit, si nécessaire et en cas de fissures pour préparer au mieux les surfaces à peindre.

  • L’application d’une sous-couche peinture : celle-ci se fait avant l’application de la peinture pour que vos murs ne boivent pas trop la peinture et que cette dernière adhère mieux. Cette étape sera également nécessaire si la peinture du plafond est prévue. C’est d’ailleurs par cette partie de la pièce que l’artisan commencera. Résultat 100 % garanti avec un enduit anti-humidité !

  • Le travail des angles : l’artisan va dégager les angles en appliquant la peinture des murs du bas vers le haut.

  • La peinture au rouleau : L’artisan va étirer la peinture à l’aide d’un rouleau, par de grands mouvements croisés sur les surfaces à repeindre.

Les principales raisons de passer par IZI by EDF pour repeindre votre salle de bains

Nos concepteurs de travaux IZI by EDF vous aident à ficeler votre projet en répondant à chacune de vos questions et mette à votre disposition un artisan qualifié pour débuter vos travaux de peinture de salle de bains avec soin. L’artisan pourra alors peindre toutes les surfaces souhaitées. Ce dernier peut également changer l’ancien revêtement mural tels que lambris, crépis, papier peint ou encore placo, si vous le souhaitez.

La prestation peut enfin inclure la peinture des fenêtres, des portes-fenêtres, des portes, les corniches/moulures, plinthes/quarts de rond, poutres, radiateurs...

A titre d’exemple, pour une prestation de peinture de salle de bains de 10 m2 comptez environ 200 €* pour une intervention parisienne. Cela inclut le matériel et le déplacement de l’artisan.

les tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent pas une valeur de référence. Les tarifs peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier (ici : Peinture d’une salle de bains par un artisan) et du niveau de gamme des équipements.

L’intervention de l’artisan du réseau IZI by EDF se déroulera comme suit :

  • Première application d’une couche d’impression sur les surfaces avec application également d’une sous-couche ;

  • Seconde application de deux couches de peinture.

Les questions les plus posées sur la peinture d’une salle de bains

  • Qu’est-ce qu’une peinture monocouche ?

Une peinture monocouche est par définition une peinture qui n’a besoin d’être appliquée qu’une seule fois. Plus épaisse qu'une peinture classique, elle contient davantage de pigments, ce qui facilite son application.

  • Combien de couches de peinture faut-il pour repeindre une salle de bains ?

Dans la majorité des cas, il est préférable de mettre deux couches sur tous ses murs. C’est encore plus vrai dans une salle de bains avec une peinture à l’huile. Au total, il y aura donc un passage avec la sous-couche et deux passages avec la peinture choisie.

  • Quelle peinture pour un plafond de salle de bains ?

Il existe une peinture glycéro (à l’huile), ou encore une peinture acrylique (à l’eau). Considérée comme une peinture écologique, elle est beaucoup moins toxique et moins polluante que la peinture glycéro. Par ailleurs, pour votre salle de bains, l’artisan privilégiera une peinture anti-humidité pour une adhérence optimale !

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 12178 avis clients
67,51%
19,27%
5,97%
4,04%
3,01%

"Top"

A recommander : gentillesse, ponctualité, service

"Efficace"

Des professionnels efficaces et expérimentés, particulièrement sympathiques et à l'écoute du client, c'était parfait.

"Fantastique"

Je recommande pleinement ce service de grande qualité. Les personnes de Hellocasa sont professionnelles, réactives et parfaitement attentives à la satisfaction client et au bon déroulement des interventions. N'hésitez pas!