Tout savoir sur la peinture de salle de bains
Pourquoi faire peindre une salle de bains ?
La salle de bains fait partie des pièces d’eau qui sont par définition des pièces humides. Leur entretien est généralement plus important que d’autres pièces du foyer. La présence de vapeur d’eau et de chaleur en continu tout au long de l’année nécessite que l’on repasse un coup de peinture plus souvent qu’ailleurs.
Aussi, les dégâts des eaux sont courants pour de nombreuses pièces d’eau et cela peut être accentué par le fait de vivre en copropriété. On n’est jamais à l’abri d’une fuite du voisin du dessus ! Pour se débarrasser de l’écaillage de la peinture, pas d’autre solution que de passer à la peinture.
Pour autant, vous devez garder à l’esprit que les travaux de rénovation d’une peinture écaillée ne peuvent pas être entrepris tant que le taux d’humidité n’est pas inférieur à 10 %. C’est primordial que les murs soient secs autant que possible pour que votre artisan puisse débuter le chantier.
Les différents types de peinture utilisés pour une salle de bains
Il existe des centaines de références de peinture, mais nous n’utilisons pas la même peinture lorsque l’on décide de faire repeindre une pièce d’eau. La peinture utilisée doit être spécifique et capable de supporter des taux d’humidité de salle de bains élevés.
En peinture, il existe quelques types de familles :
- La peinture acrylique ou peinture à l’eau : par définition, la composition comprend moins de solvants. C’est donc une peinture écologique et inodore qui peut s’appliquer sur les murs de votre salle de bains.
- La peinture glycéro ou peinture à l’huile : voici la peinture la plus résistante pour les pièces humides. De plus, c’est souvent une peinture lessivable ou une peinture lavable, néanmoins elle n’est pas neutre en COV (composés organiques volatils).
- La peinture spécifique : utilisée pour des surfaces spéciales comme le bois, le fer (radiateurs)... À l’instar des peintures pour plafonds, ces surfaces doivent être recouvertes par des peintures conçues spécialement pour ce type de support. On retrouve également dans cette catégorie, la peinture anti-humidité quand les pièces sont très humides. Elles permettent de lutter activement contre le développement de moisissures. Il existe également des peintures dépolluantes ou encore antibactériennes.
Le prix de la peinture pour une intervention d’artisan dépend du type de produit choisi, mais aussi de la finition. On en compte trois principales :
- La peinture satinée : elle a des aspects doux et convient à toutes les pièces
- La peinture mate : elle ne retient pas la lumière et se prête à une ambiance feutrée
- La peinture brillante : elle offre un effet miroir qui renvoie la lumière
Les couleurs à choisir pour repeindre une salle de bains
Choisir une couleur de peinture relève avant tout de goûts personnels. Avec un nuancier de plus en plus varié, la peinture pour la salle de bains élargit son champ d’horizon en termes de couleurs. En dehors des couleurs proposées, il existe quelques règles d’usage.
Le choix de la peinture se fait le premier jour de l’intervention de l’artisan qualifié de notre réseau IZI by EDF, grâce à un nuancier de couleur pour un choix encore plus large et plus optimal. Aussi, nos artisans peuvent déposer votre ancien revêtement mural : lambris, crépis, papier peint, placo... afin de procéder à la peinture de votre salle de bains.
Ce sont notamment les couleurs claires dont le blanc qui remportent la mise. Idéale pour donner du volume à une pièce souvent trop petite, la peinture des murs avec des couleurs claires permet par ailleurs d’apporter de la lumière.
Les étapes suivies par l’artisan du réseau IZI by EDF pour une peinture de salle de bains réussie
L’intervention de l’artisan qualifié se déroulera comme suit :
- La protection de votre intérieur : l’artisan va recouvrir tout ce qui est susceptible de recevoir des éclaboussures de peinture, du sol au plafond.
- La protection des murs et plafonds : les surfaces doivent être propres et planes. L’artisan passera par les cases nettoyage et rebouchage avec de l’enduit, si nécessaire et en cas de fissures pour préparer au mieux les surfaces à peindre.
- L’application d’une sous-couche peinture : celle-ci se fait avant l’application de la peinture pour que vos murs ne boivent pas trop la peinture et que cette dernière adhère mieux. Cette étape sera également nécessaire si la peinture du plafond est prévue. C’est d’ailleurs par cette partie de la pièce que l’artisan commencera. Résultat 100 % garanti avec un enduit anti-humidité !
- Le travail des angles : l’artisan va dégager les angles en appliquant la peinture des murs du bas vers le haut.
- La peinture au rouleau : L’artisan va étirer la peinture à l’aide d’un rouleau, par de grands mouvements croisés sur les surfaces à repeindre.
Les principales raisons de passer par IZI by EDF pour repeindre votre salle de bains
Nos chargés d’affaire IZI by EDF vous aident à ficeler votre projet en répondant à chacune de vos questions et mette à votre disposition un artisan qualifié pour débuter vos travaux de peinture de salle de bains avec soin. L’artisan pourra alors peindre toutes les surfaces souhaitées. Ce dernier peut également changer l’ancien revêtement mural tels que lambris, crépis, papier peint ou encore placo, si vous le souhaitez.
La prestation peut enfin inclure la peinture des fenêtres, des portes-fenêtres, des portes, les corniches/moulures, plinthes/quarts de rond, poutres, radiateurs...
A titre d’exemple, pour une prestation de peinture de salle de bains de 10 m2 comptez environ 200 €* pour une intervention parisienne. Cela inclut le matériel et le déplacement de l’artisan.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent pas une valeur de référence. Les tarifs peuvent différer en fonction de la zone géographique, de la difficulté du chantier (ici : Peinture d’une salle de bains par un artisan) et du niveau de gamme des équipements.
L’intervention de l’artisan du réseau IZI by EDF se déroulera comme suit :
- Première application d’une couche d’impression sur les surfaces avec application également d’une sous-couche
- Seconde application de deux couches de peinture