Tout savoir sur la pose de colonne de douche à l’italienne
Qu’est-ce qu’une colonne de douche à l’italienne ?
Appréciée pour son style épuré et élégant, la douche à l’italienne est un atout charme indéniable de votre habitat. Pour mettre pleinement en valeur ce coin aménagé pour la relaxation du corps et de l’esprit, l’installation d’une colonne de douche est primordiale.
Une colonne de douche est un élément de plomberie qui se compose d’un mitigeur, d’une barre de douche et d’une pomme haute.
- Le mitigeur est la pièce de robinetterie destinée à envoyer ou couper l’eau tout en réglant la température. Il peut être manuel ou thermostatique.
- La barre de douche se charge de relier le pommeau à la robinetterie, en cachant les raccordements.
- La pomme haute distribue l’eau de manière égale entre les picots afin de créer l’effet de pluie. Si la pomme est de petite taille, le jet est puissant. A contrario, avec une pomme de grande taille, l’eau coule en douceur.
Plusieurs modèles de colonnes de douche sont agrémentés d’un pommeau à main qui vous permet de diriger le jet à votre convenance grâce au flexible.
À la découverte des différents types de colonnes pour les douches à l’italienne
Une colonne de douche à l’italienne se distingue en premier lieu par son type d’installation :
- La colonne de douche avec une barre apparente : la structure en saillie doit être d’une grande qualité esthétique pour embellir votre intérieur.
- La colonne de douche encastrable : avec la barre cachée dans le mur, la colonne de douche encastrable plaît pour son côté épuré et résolument moderne, comme dans les plus grands hôtels.
On distingue également la colonne de douche hydromassante qui se différencie du modèle thermostatique grâce à ses jets. Dans le cas d’une douche à l’italienne sans paroi, les jets sont installés le long de la barre de douche.
La pose d’une colonne de douche à l’italienne
La pose d’une colonne de douche à l’italienne doit prendre compte de la taille de la plus grande personne de la maison. Ainsi, la pomme haute doit être située à 15 cm à 20 cm au-dessus pour qu’elle puisse se doucher confortablement.
Pour la pose d’une colonne de douche hydromassante, le débit du système d’évacuation doit être augmenté pour éviter tout risque de stagnation.
Si vous optez pour une colonne de douche encastrable, il faut prévoir une modification de la maçonnerie. Une profondeur d’au moins 10 cm est nécessaire pour une implantation sécurisée.
Pour tous les types d’installations, le choix de l’emplacement est capital pour la pose d’une colonne de douche à l’italienne. Il est nécessaire que les jets n’éclaboussent pas toute la salle de bains.
La pose d’une colonne de douche peut se faire sur tout type de matériau, tant que celui-ci supporte le poids de la structure. Que votre mur soit en carrelage grès cérame, en marbre, en ardoise ou en béton, l’installation est faisable.
Les différentes étapes de la pose d’une colonne de douche à l’italienne
- Pour une nouvelle colonne de douche ou pour le remplacement d’un modèle existant, l’artisan de notre réseau commencera toujours par repérer les circuits de canalisation. Si besoin, il peut être nécessaire de déplacer l’arrivée d’eau pour que la pomme de douche soit parfaitement centrée. Il faut repérer les tuyauteries pour éviter de les percer.
- La deuxième étape consiste à faire les perçages nécessaires pour fixer la nouvelle colonne. Si l’artisan effectue la pose d’une colonne de douche encastrable, il lui faudra creuser dans le mur. À chaque étape, il veillera à préserver l’intégrité de votre mur grâce aux bons outils. À la fin, il installera les pattes de fixation.
- Il faut par la suite raccorder l’arrivée d’eau. Le professionnel de notre réseau veillera à ce qu’aucune fuite n’apparaisse au niveau des jonctions.
- La dernière étape est l’installation de la robinetterie, la barre de douche, la pomme haute et éventuellement le pommeau.
Dans quels matériaux sont généralement fabriquées les colonnes de douche à l’italienne ?
- La colonne de douche en plastique moulée est la plus abordable, mais aussi la plus facile à nettoyer. La qualité d’usinage des différentes pièces vous permet de disposer d’un modèle design tout à fait séduisant.
- La colonne de douche en aluminium est robuste et élégante. Pour préserver l’éclat d’origine du métal, il est nécessaire de le nettoyer très régulièrement afin d’éviter les traces de calcaire.
- La colonne de douche en résine est résistante, facile à nettoyer et peut arborer différentes couleurs, vives et brillantes.
- La colonne de douche en bois est haut de gamme. L’essence choisie est souvent exotique pour résister à l’humidité.
En choisissant votre matériel auprès de nos services à travers notre vaste catalogue de produits, vous profitez d’une garantie fabricant et de produits de qualité, issus de marques leaders sur le marché telles que GROHE.
Ainsi l’ensemble "Colonne et mitigeur - Tempesta System" par exemple vous assure, en plus de ses autres fonctionnalités, une technologie "SpeedClean" : un système anti-tartre assurant un nettoyage très facile !
Ce qui est inclus dans l’offre : Pose d’une colonne douche à l’italienne
Ce qui est inclus dans notre prestation :
- Main d’oeuvre
- La pose (et la dépose) de la colonne de douche et des autres éléments
- L’éventuelle dépose de l’ancienne colonne
- La fourniture du matériel, si besoin
- Le déplacement de l’artisan de notre réseau
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF pour la pose d’une colonne de douche à l’italienne ?
La préparation, l’exécution et la finalisation d’un chantier pour poser une colonne de douche à l’italienne nécessitent de nombreuses phases techniques. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont expérimentés dans l’exécution des tâches requises. De la localisation des tuyauteries à la mise en place de la pomme haute en passant par le réglage de la robinetterie, la pose est réalisée de manière qualitative. De plus, nos conseillers spécialisés sauront vous orienter. Par ailleurs, les artisans de notre réseau respectent les normes en vigueur.