Tout savoir sur la pose de cuisine
Préparation de cuisine et pose de cuisine
Une bonne pose de cuisine se prépare bien en amont. Loin d’être de petits travaux, l’installation d’une cuisine met en jeu différents meubles, équipements électroménagers et accessoires. Si rien n’est préparé, vous serez vite submergé par le nombre de cartons ! En passant par IZI by EDF, un professionnel compétent se chargera de la préparation de la pièce.
Bien entendu, la première étape consiste à vous débarrasser de votre ancienne cuisine. De plus, si la pose de la cuisine fait partie d’un projet plus grand, tel qu’une rénovation d’appartement ou une rénovation de maison, il y a de fortes chances pour que votre pièce ne soit pas en état de recevoir la nouvelle cuisine. Une fois que vous avez enlevé les anciens meubles, vous devez préparer les différentes surfaces comme le mur et le sol. En effet, une fois que vous aurez posé la nouvelle cuisine, il vous sera difficile de les peindre.
Ensuite, la clé de la réussite dépend de votre plan d’implantation. Sur ce plan figurent l’emplacement précis de vos équipements, votre plan de travail, etc. Ce plan est coté, ce qui vous permet d’être sûr que votre installation est conforme aux dimensions de votre pièce. Il serait en effet dommage de vous lancer tête baissée dans la pose de la cuisine pour vous rendre compte à la fin que le réfrigérateur ne passe pas !
Quel type de cuisine faire poser ?
Il y a différents paramètres à prendre compte pour la rénovation d’une cuisine, tels que :
- L’aménagement de la cuisine. Si votre pièce vous permet d’imaginer différents agencements, sachez qu’une cuisine peut se disposer en I, en U, en L, avec ou sans îlot, etc.
- Le matériau de vos meubles. Bois massif, stratifié, laqué… un grand choix s’offre à vous pour les matériaux. Les matériaux doivent être choisis en fonction du style recherché (cuisine moderne, campagne, industriel, etc.).
- La crédence et le plan de travail de cuisine. Ce sont les deux éléments incontournables dans une cuisine. Vous pouvez soit les changer, soit les rénover si leur état le permet. Dans le cas de votre crédence de cuisine, parfois, un simple coup de peinture ou la pose d’un revêtement adhésif suffit à lui donner une seconde jeunesse.
- Les appareils électroménagers de cuisine. Avez-vous choisi les équipements dont vous avez besoin pour votre cuisine équipée ? Peut-être seriez-vous en mesure de récupérer votre ancien électroménager. Toutefois, il y a des chances pour qu’il ne corresponde plus au style et à l’agencement de votre nouvelle cuisine.
Pourquoi passer par un professionnel pour la pose d’une cuisine ?
Poser vous-même votre nouvelle cuisine est typiquement une fausse bonne idée ! En effet, l’installation d’une cuisine est une tâche bien plus complexe qu’assembler des éléments entre eux. Ce type de rénovation fait appel à des notions d’électricité, de plomberie, d’installation, etc.
De plus, pour une protection maximale des personnes et des équipements, l’installation doit se faire suivant les normes. Or chaque appareil répond à une norme précise. Les professionnels en rénovation de cuisine ont été formés pour ce genre de travaux. De plus, ils sauront vous donner des idées et trouver des solutions qui répondent à vos attentes en cas de difficultés techniques.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
Notre offre « Pose de cuisine » vous permet d’être accompagné tout au long de votre projet de rénovation. En ligne ou par téléphone, vous serez en contact avec l’un de nos chargés d’affaire afin d’obtenir une estimation des travaux. En vous rendant sur l’onglet « Obtenir mon estimation », vous pouvez même obtenir un devis des travaux en seulement quelques clics. Il vous suffira pour cela de répondre à quelques questions.
Une fois que vous connaissez le prix de la pose de la cuisine, vous pouvez planifier les travaux. Un professionnel sélectionné par nos soins se déplacera à votre domicile. Expérimenté et reconnu pour son professionnalisme, cet artisan possède l’outillage et le savoir-faire nécessaires pour réussir la pose de votre cuisine.
Les étapes à suivre pour la pose d’une cuisine
Lors de son intervention, l’artisan de notre réseau suivra les grandes étapes suivantes :
- Dépose de votre ancienne cuisine ou kitchenette si nécessaire ;
- Si besoin, ajustement des raccordements d’électricité et de plomberie ;
- Montage des meubles ;
- Découpe et installation du plan de travail ;
- Installation et raccordement des éléments encastrés (évier, plaques de cuisson, etc.).
Ce qui est inclus dans l’offre pose de cuisine
Notre offre inclut le déplacement de l’artisan et la main d’œuvre nécessaire pour la pose de la cuisine et les raccordements (plomberie et électricité). En option, nous pouvons réaliser la dépose de votre ancienne cuisine (ou kitchenette).
L’établissement du devis tient compte de ce que vous avez à installer, comme :
- Le type de meubles : hauts, bas, d’angle, îlot, colonnes ;
- Le matériel électroménager : four, four à micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière à gaz, cuisinière électrique, plaque de cuisson à gaz, plaque de cuisson électrique, évier.
- Le plan de travail ;
- La hotte ;
- La crédence : stratifié, vois, aluminium, inox, verre/acrylique, peinture, carrelage, mosaïque.
- Les accessoires : barre de crédence, dérouleur, porte-couteaux, porte-torchons, range-couvert, étagère à épice
- L’éclairage.
Les raccordements à faire, l’ajout de prises électriques et les modifications éventuelles de la plomberie (pour votre lave-linge, lave-vaisselle, évier, etc.) entrent également en compte dans le calcul du devis.