Tout savoir sur la pose de mitigeur de douche
Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche ?
D’une manière générale, un mitigeur de douche est l’élément servant à mélanger l’eau froide avec l’eau chaude. Contrairement au robinet mélangeur classique, il est plus précis quant à la température. Ne présentant qu’un seul poigné contrairement au robinet mélangeur, il permet à la fois de régler la température voulue, mais également la pression attendue.
Mitigeur de douche : Une évolution technologique dans nos douches.
Se présentant comme étant le remplaçant définitif du robinet mélangeur, le mitigeur de douche présente une multitude d’avantages. Il présente une réaction instantanée permettant ainsi une économie considérable en eau et en énergie. Pour un confort optimal, même en cas de baisse de pression de l’eau, le mitigeur de douche maintient la température de l’eau recherchée.
Comment bien choisir son mitigeur de douche ?
Devenu un élément indispensable de la robinetterie, le mitigeur de douche se décline sous différentes formes et en choisir un dépendra des fonctionnalités recherchées, de vos attentes, mais aussi de votre budget. En effet, il existe deux types de mitigeurs de douche :
- Le mitigeur de douche classique qui est doté d’une unique poignée orientable soit verticalement pour régler le débit de l’eau et horizontalement pour régler la température.
- Le mitigeur de douche thermostatique qui se différencie par ses deux commandes séparées soit une pour régler le débit et une autre pour régler la température. Son principal avantage étant la présence d’une butée qui bloque la température maximum à 38 °C. Aussi doté d’un système de sécurité permettant de couper l’eau chaude en cas de coupure de l’eau froide, le mitigeur de douche thermostatique se présente comme étant le choix idéal.
Pour ce qui est du choix de la matière, il dépendra en grande partie de la décoration voulue. Pour les plus classiques, le métal est au rendez-vous. Déclinées en laiton, acier ou Zinc, ces matières restent indémodables tout en étant durables. Pour plus de modernité, les mitigeurs de douche se présentent sous la matière composite ou même en béton. Pour la touche d’élégance, la céramique s’avère être l’option la plus favorable.
En collaboration avec un grand nombre de fournisseurs, tous de renoms, le réseau IZI by EDF garantit la qualité des matériaux utilisés. Présentant un large choix en termes de technologies présentes dans les mitigeurs de douche, mais aussi dans les matières utilisées, nos fournisseurs sauront répondre à toutes vos attentes. Nos conseillers spécialisés pourront faire office de guides lors de cette sélection.
Ce qui est inclus dans l’offre de pose de mitigeur de douche
Afin de garantir le bon fonctionnement du mitigeur de douche, lors de son installation, l’artisan qualifié suivra quatre étapes tout en respectant les mesures de sécurité :
- Préparer l’accueil du robinet de douche : l’artisan qualifié se chargera de la dépose des anciennes installations.
- Effectuer un prémontage du mitigeur : suivant le modèle de mitigeur choisi, l’artisan se chargera de monter sur le mur les différents raccords et fixations permettant d’y monter le mitigeur de douche. D’un autre côté, il effectuera le montage du mitigeur de douche
- Installer le mitigeur de douche : une fois monté, le mitigeur de douche sera posé sur l’installation, que ce soit.
- À l’aide de vis, l’artisan fixera le mitigeur et avec une silicone, il assurera l’étanchéité de tous les éléments installés
- Pour finaliser son installation, l’artisan raccordera le flexible de douche ainsi que la douchette pour rendre le mitigeur de douche opérationnel.
Pour vous éviter tout tracas en vous permettant de profiter immédiatement de votre nouvelle installation, l’artisan qualifié se chargera également de la mise en décharge des éléments enlevés et de tout détritus résultat de la pose du mitigeur de douche.