Fourniture et pose de parquet flottant
Fourniture et pose de parquet flottant

Fourniture et pose de parquet flottant par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

À propos de l'offre

Le parquet séduit toujours pour son charme, son authenticité et sa grande durabilité. Un grand nombre opte d’ailleurs pour du parquet flottant, sans réellement en connaître toutes les caractéristiques et tous les avantages. Car ses qualités sont nombreuses et ses atouts particulièrement intéressants pour tous les types de logements.

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Fourniture et pose de parquet flottant par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur la pose de parquet flottant

Parquet flottant : définition, usage et caractéristiques

Apparu dans les années 1980, le parquet flottant a su s’imposer grâce à sa facilité d’entretien, aux avantages liés à sa pose et à son esthétique parfaite. Bien qu’il soit considéré à tort comme un type de parquet, il s’agit en réalité ici d’une pose appelée « flottante ». On la nomme ainsi puisqu’elle ne nécessite aucune colle et permet d’installer le parquet sans le fixer au support.

Contrairement au parquet massif qui doit être cloué ou collé, le parquet flottant est comme posé sur le sol. Les lames sont simplement liées entre elles par un système de clips ou d’emboîtage.

Ce type de parquet n’est pas uniquement constitué d’une seule couche de bois (comme pour le parquet massif), mais de trois couches collées entre elles :

  • La plus superficielle est la couche d’usure ou couche de parement. Faite en bois noble ou décorative, elle détermine l’esthétique de votre nouveau revêtement. Son épaisseur varie entre 2,5 et 6 mm selon les modèles.
  • Vient ensuite une couche intermédiaire, dite de contre-parement qui est faite en bois résineux ou en aggloméré. C’est la couche la plus épaisse, car elle est responsable de la stabilité de la lame.
  • La dernière couche, située en partie inférieure, est appelée contreparement. Elle permet à l’ensemble du revêtement d’être stable une fois installé sur le support.

Les nombreuses bonnes raisons d’installer du parquet flottant

Particulièrement réussi en termes d’esthétique, le parquet en pose flottante convient à tous les types de décorations. Il est d’ailleurs réellement adapté aux rénovations, car il peut être installé sur un ancien revêtement. Que votre sol soit en carrelage, en ancien parquet ou en vinyle ou PVC, un artisan spécialisé du réseau IZI by EDF peut poser votre nouveau parquet flottant sans avoir à retirer l’ancien revêtement. Certains modèles sont également compatibles avec un système de chauffage au sol. Pensez à demander conseil en amont de votre projet à nos conseillers spécialisés pour bien le choisir.

Il est par ailleurs agréable à vivre et bien plus facile à entretenir qu’un parquet massif par exemple. Constitué d’un film protecteur à sa surface, il se nettoie facilement et marque moins qu’un autre type de parquet en présence de projections. Il vous suffit pour cela de bien l’aspirer régulièrement et d’éliminer les éventuelles tâches auxquelles il pourra être confronté.

Certains types de sols flottants sont également compatibles avec des pièces à fort passage (lorsque leur épaisseur est importante, et située au-delà de 3,5 mm), mais pas avec les pièces d’eau. Le sol stratifié flottant est ici à éviter, car il craint beaucoup l’humidité.

Les différents types de parquets compatibles avec une pose flottante

On considère souvent à tort que le parquet flottant est un type de revêtement à part entière. Il en existe en réalité plusieurs types qui peuvent être installés avec une pose flottante. Il s’agit :

  • Du sol stratifié flottant qui est le plus économique. Il se compose de trois couches, une en aggloméré, une couche décorative qui imite une essence de bois et une couche de protection transparente pour protéger le motif contre l’usure.
  • Du parquet flottant massif qui est lui, composé à 100 % de bois et qui est le plus onéreux.
  • Et du parquet à placage bois, également appelé parquet contrecollé flottant. Il est lui aussi composé de trois couches dont une, la plus superficielle, qui est composée de bois noble.

Pour mieux comprendre comment se différencie la pose flottante des autres types de poses, il vous faut connaître chacune d’entre elles et leurs spécificités :

  • La pose collée, comme son nom l’indique, nécessite de la colle et permet au parquet d’adhérer durablement au support.
  • La pose clouée est réalisée sur des lambourdes en présence de parquet bois massif ou de contrecollé de grande épaisseur.
  • La pose flottante fonctionne en revanche par emboîtement et ne nécessite aucune fixation sur le support.

Les différents motifs de pose du parquet flottant

Comme lors de la pose collée ou de la pose clouée, l’artisan spécialisé de notre réseau peut réaliser différents motifs en plaçant les lames de parquet d’une certaine manière. Il a alors le choix entre :

  • Une pose classique dite à joints perdus qui lui permet de placer les lames les unes à la suite des autres sans se soucier de les décaler. Cela évite de nombreuses découpes. C’est la pose la plus classique.
  • La pose à bâtons rompus en positionnant les lames perpendiculairement les unes aux autres, petit côté contre grand côté.
  • Le point de Hongrie, l’une des poses les plus connues : les lames sont ici coupées et présentent un angle compris entre 45 et 60°.
  • La pose à l’anglaise, à coupe de pierre, lorsque chaque fin de lame est positionnée au milieu de celle qui se trouve à côté, etc

Quelles sont les étapes réalisées par le professionnel lors de la pose du parquet flottant ?

L’installation d’un parquet flottant demande une bonne maîtrise de la technique de pose et quelques connaissances techniques. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à nos services grâce à l’intervention des artisans professionnels de notre réseau lors de votre projet de rénovation intérieure. L’artisan travaille alors par étapes pour que vous profitiez rapidement de votre nouveau plancher flottant :

  • Son travail débute par la préparation de la surface du support. Le sol doit en effet être parfaitement plat pour accueillir le parquet flottant. Si des imperfections sont observées, il doit alors les éliminer.
  • Il installe ensuite une sous-couche d’isolation thermique et phonique pour protéger le parquet de l’humidité et éviter la propagation des bruits d’air, de sol et de vos installations sanitaires (chaudière, tuyauterie, etc.). C’est d’autant plus important si votre logement est situé en étage.
  • Il emboîte après les lames afin de constituer le plancher.
  • Puis, il installe les plinthes avant de vous permettre d’accéder à votre nouvelle pièce.

Le professionnel du réseau IZI by EDF peut également vous accompagner lors de vos autres travaux de rénovation. Il se charge alors de la pose :

  • De parquet massif collé, flottant ou cloué
  • De parquet contrecollé flottant ou collé
  • De parquet stratifié flottant avec plusieurs finitions différentes disponibles : bois naturel, gris, noirci ou brun
  • Ainsi que des traitements de finitions comme le parquet ciré, huilé, vitrifié ou brut. Seule la dépose de votre ancien parquet clouée n’est pas réalisée.

Selon vos besoins, l’artisan peut vous fournir tout le matériel nécessaire grâce à nos fabricants partenaires :

  • Porcelanosa
  • Decoceram
  • Point P
  • La Maison du Parquet
  • La Plateforme du Bâtiment

Ce qui est inclus dans la prestation

L’artisan spécialisé du réseau IZI by EDF vous accompagne lors de votre projet de rénovation. Il se charge alors :

  • De la pose/dépose et de la peinture des plinthes.
  • De l’installation d’une sous-couche d’isolation acoustique.
  • De l’installation de barres de seuil, de barres de seuil de niveau ou de rattrapage (différence inférieure à 2 cm) pour assurer une continuité de vos revêtements.
  • Le rabotage de vos portes si cela est nécessaire. C’est le cas lorsque le nouveau revêtement est plus épais que le précédent par exemple.
  • Il est également possible de prévoir que notre artisan vous aide à déplacer vos meubles et à vider la pièce. Il vous faut alors le spécifier lors de votre demande de devis gratuit et personnalisé en ligne, sur notre site Internet.

Les questions que vous vous posez sur la pose de parquet flottant

Pour une pose de parquet flottant, comme pour celle d’un parquet contrecollé ou de sol stratifié, l’ajout d’une sous-couche est obligatoire. Elle permet à la fois de protéger le revêtement contre l’humidité afin d’éviter qu’il ne se déforme et permet également d’atténuer la propagation des bruits d’air, de sol et de vos équipements sanitaires aux étages inférieurs.

On conseille généralement de poser les lames de parquet dans le sens de la longueur de la pièce ou perpendiculairement à votre fenêtre principale afin de suivre la diffusion de la lumière. En cas de doutes ou de particularités dans la pièce, n’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs de travaux.

Seuls les parquets en bois peuvent profiter de finitions. Celle du stratifié est en effet définie par le motif choisi. Mais pour les deux précédents, vous avez le choix entre huilé, ciré, brut et vitrifié. Le parquet moderne le plus tendance est aujourd’hui le parquet brut. Pour une ambiance plus rustique, la finition cirée sera plus appropriée. Par ailleurs, le parquet huilé offre un rendu très naturel tandis que le parquet vitrifié se distingue par sa brillance.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 12676 avis clients
67,23%
19,27%
6,05%
4,02%
3,18%