Tout savoir sur la pose de plinthes
La pose de plinthes en quelques mots
Tout novice en décoration ou en travaux pourrait croire que la pose de plinthes est inutile, et pourtant c’est une erreur. Les plinthes sont avant tout fonctionnelles ! Apposées en bas des murs et en finition d’un revêtement de sol, qu’elles soient électriques ou décoratives, les plinthes ont toujours une raison d’être.
Une pose de plinthes est nécessaire pour plusieurs raisons quand il s’agit de terminer la rénovation d’une pièce. Il existe trois avantages majeurs qui font de la pose de plinthes un moment primordial pour qu’un chantier soit considéré comme parfaitement terminé :
- Elles sont une réelle transition visuelle : en termes de décoration d’intérieur, les plinthes permettent d’accorder sol et mur afin qu’il n’y ait pas d’impair esthétique.
- Elles sont de véritables protections : éclaboussures, humidité, coulures… aucune pièce n’est à l’abri d’un dégât des eaux. L’avantage d’avoir des plinthes au mur est qu’elles protègent les murs de toute humidité.
- Elles sont de vrais éléments de décoration : lorsque l’on se décide pour un revêtement de sol, les plinthes, qu’elles soient en carrelage, en PVC ou en bois, sont toujours choisies en même temps comme un véritable plus en décoration.
Quelles plinthes choisir ?
Il faut différencier deux types de plinthes de par leur utilité et leur fonctionnalité :
- La plinthe décorative ;
- La plinthe technique : goulotte, les plinthes à LED, les surplinthes de rénovation…
Aussi, les différences entre ces plinthes sont significatives par rapport au matériau utilisé. Elles ne sont pas toutes constituées de la même matière. C’est particulièrement vrai pour les plinthes décoratives qui s’accordent à tout type de sol.
Les plinthes en bois
Les plinthes en bois sont généralement utilisées pour des sols en parquet ou en stratifié. Elles sont directement collées, clouées ou clipsées. Pour ce type de plinthes, il existe différents bois :
- Le bois massif : elles conviennent à tous les parquets et à certains sols stratifiés et sont présentes dans différents bois comme le sapin, le pin, le chêne… Elles peuvent être poncées et/ou peintes. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, en revanche vous ne pourrez pas les coller aux murs.
- Le bois médium (MDF) : ces plinthes conviennent à tous les projets de chantier, car il est possible de les peindre. En plaqué bois ou stratifié, elles ne se déforment pas et sont hydrofuges. En plus, il est tout à fait possible de s’en servir pour faire passer des câbles électriques. Elles ont donc une double fonction !
Les plinthes en PVC
Ce type de plinthes est facilement adaptable à tout type de projet. Le gros avantage est qu’elles sont flexibles, il est donc facile de les courber pour faire suivre le contour des murs.
Les plinthes en inox ou aluminium
Alors que leur utilisation première était réservée aux usages techniques, l’inox et l’aluminium sont maintenant gages de design en termes de décoration. On peut donc les retrouver dans des projets déco.
Les plinthes en carrelage
Les plinthes en carrelage sont majoritairement des plinthes qui sont dans le même design et dans le même matériau que le sol sélectionné. Ce sont exactement les mêmes matériaux que les carrelages choisis, l’idée étant de terminer la pièce avec la plus belle des finitions pour une uniformité totale.
Outre le matériau de plinthes, il y a aussi deux autres caractéristiques à prendre en compte :
- Leurs dimensions : il en existe un grand nombre ;
- Leurs formes : bords arrondis, courbes lisses, réversibles, arêtes vives…
Faites poser vos plinthes par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF
Beaucoup de solutions sont possibles en matière de plinthes. La meilleure chose à faire pour réussir votre chantier est de vous faire accompagner par un professionnel qualifié. Établissez dès à présent votre devis en ligne ou contactez l’un de conseillers spécialisés en composant le 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Il vous accompagnera en amont, mais pourra aussi vous envoyer un artisan de notre réseau pour que celui-ci réalise votre pose de plinthes dans les règles de l’art.
Ce qui est inclus dans la prestation de pose de plinthes
La prestation IZI by EDF pour une pose de plinthes comprend :
- La dépose des anciennes plinthes si cela est nécessaire : bois, carrelage, PVC…
- La pose de plinthes à installer au sol ou bien à des escaliers : bois, carrelage, PVC…
- La possibilité de peindre les plinthes en bois comme vous le souhaitez.
- La fourniture des matériaux et le déplacement.
Voici les étapes de pose de plinthes que l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF va suivre :
- La dépose des anciennes plinthes si cela est nécessaire.
- La découpe des plinthes en fonction de la mesure des murs et des angles entrants et sortants.
- La pose : elle peut être collée (colle ou bandes adhésives), cloutée ou vissée.
- La finition des plinthes : il s’agit de poncer les angles saillants et de combler les éventuels jours avec de la pâte à bois ou du joint s’il s’agit de carrelage.
- Le séchage : étape nécessaire s’il y a eu une pose collée.