Tout savoir sur la pose de receveur extra plat
Quels types et quelles formes de receveur extra-plat choisir ?
Les formes carrée et rectangulaire sont les plus répandues, mais les formes rondes commencent tout aussi bien à se faire peu à peu une place. En général, le receveur extra-plat carré est conseillé pour les petites surfaces. L’idéal est de commencer à partir de 80 x 80 cm et au-delà. Certains receveurs proposent une dimension de 70 x 70 cm, mais ceux-ci sont trop petits et peu confortables. Le receveur extra-plat rectangulaire est par contre utilisé pour les plus grands espaces, voire même XXL du fait de la variabilité de sa longueur. Celle-ci qui peut aller jusqu’à 180 x 90 cm.
Le choix de la matière est tout aussi important que la forme. Un receveur extra-plat en céramique est le choix le plus répandu, car il est plus abordable. Il est très solide et facile à entretenir, toutefois, assez fragile : chocs, rayures, calcaire ou encore excès de nettoyage. Par ailleurs, un receveur en céramique est assez lourd. Celui en acrylique est plus résistant aux rayures et au choc et s’avère moins lourd, car composé de fibre de verre. Du fait de cette légèreté, il risque toutefois de ne pas supporter un poids trop lourd. Le receveur en résine peut être une bonne alternative. Il est beaucoup plus pratique puisqu’il est modulable en fonction des dimensions et/ou des matières voulues. La résine est cependant plus onéreuse que les autres matières.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
Après avoir fait le choix de la forme et de la matière de votre receveur extra-plat, vient alors la pose du receveur dans la salle de bains. Nécessitant un travail minutieux, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qualifié. En quelques clics, bénéficiez des prestations des artisans certifiés du réseau IZI by EDF. Par ailleurs, nos chargés d’affaire vous accompagnent pendant toute la durée des travaux.
Ce qui est inclus dans l’offre : Pose d’un receveur extra-plat
Pour un travail de qualité et conforme aux normes, les artisans du réseau IZI by EDF doivent suivre plusieurs étapes pour poser un receveur extra-plat.
Repérage de l’emplacement du receveur
La première étape consiste à déterminer l’emplacement du receveur extra-plat. Une fois que vous aurez pris votre décision, notre artisan se chargera de vérifier la faisabilité des travaux. Il évaluera si l’emplacement est apte à recevoir l’installation ou non. Pour ce faire, il vérifiera le diamètre d’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide, les canalisations d’évacuations ainsi que les raccords au niveau du carrelage si nécessaire.
Installation du receveur
Cette étape consiste à poser le receveur à son emplacement et à installer la bonde qui sera raccordée aux canalisations. L’artisan veillera à respecter une légère pente pour l’évacuation d’eau, mais aussi à marquer le sol et les murs afin de pouvoir rehausser le receveur extra-plat. Il devra également vérifier les positions des joints d’étanchéité du receveur après les avoir entourés de silicone. Cette étape est aussi cruciale que la pose du receveur elle-même.
Habillage du receveur extra-plat
Cette dernière étape est la phase esthétique de l’opération de pose de l’artisan. Elle consiste à fixer la robinetterie et revêtir le receveur de parois ou de carrelage selon votre choix.
Obtenez un devis gratuit en ligne :
Pour vos travaux, IZI by EDF vous fourni le matériel adéquat. Dans ce cas, une garantie fabricant sera assurée. Vous pourrez alors choisir votre nouveau receveur dans notre catalogue de produits proposés par nos fabricants partenaires.
Pour obtenir une estimation de prix, répondez en ligne à quelques questions autour de votre besoin. Le site peut fournir des estimations en temps réels et à distance, mais vous pouvez également recourir au service d’un chargé d’affaire par téléphone pour l’aider à finaliser son devis.
Celui-ci pourra d’ailleurs vérifier en plus la faisabilité technique ou apporter des conseils sur l’aménagement et le choix des matériaux. Si les doutes persistent, un artisan pourra être dépêché sur place pour ajuster le devis. Une visite vidéo est même possible pour optimiser la réalisation de tous les travaux.