Tout savoir sur l'installation de WC
Les différents types de WC
WC à poser
C’est le modèle classique et le plus courant. Il se pose directement au sol, comme son nom l’indique. L’arrivée d’eau se trouve sur un côté du réservoir ou sous ce dernier. Le principal bémol se trouve au niveau de l’encombrement. Il existe néanmoins des versions à poser compactes adaptées aux espaces réduits qui sont vissées au sol.
WC suspendu
Cet équipement est suspendu au mur par un système complexe. Au lieu d’être fixé au sol, il est arrimé à un pan de mur. Voilà une raison de plus pour confier sa pose à un professionnel. Ce dispositif sanitaire est caractérisé par ses dimensions minimalistes et son design moderne. C’est le modèle que l’on rencontre le plus souvent dans les nouvelles constructions.
WC broyeur
Ce modèle se démarque par sa polyvalence. C’est un équipement fonctionnant à l’électricité qui broie les matières organiques avant de les rediriger vers le système d’évacuation. Attention, il faut éviter de jeter des lingettes, serviettes ou papiers dans la cuvette pour éviter les dysfonctionnements.
WC/toilettes sèches
Les toilettes sèches suscitent l’engouement auprès des écologistes. En effet, cet équipement sanitaire transforme les matières organiques en composts réutilisables dans le jardin. Il s’agit, en outre, d’un WC facile à installer puisqu’il n’utilise pas d’eau et ne nécessite ni de fosse septique ni de système de canalisation.
WC chimique
Ce modèle se dédie surtout à une utilisation extérieure, notamment dans une caravane ou encore un camping-car, mais aussi sur un chantier. Il élimine les matières organiques et les mauvaises odeurs grâce à des additifs chimiques. Le volume du réservoir se choisit suivant le nombre d’utilisateurs.
WC lavant
Ce produit venant du Japon commence tout juste à se faire connaître en France. Il se distingue par son hygiène et son confort optimal. Une douchette intégrée et télécommandée projette un jet d’eau à température ambiante pour une petite toilette intime. Certains modèles intègrent même une fonction séchage avec de l’air chaud.
Les finitions possibles
En fonction des préférences de chacun, deux types de finitions sont envisageables :
- Carrelage : grès cérame, carreaux de ciment, faïence, mosaïque ;
- Peinture (prise en charge par un artisan de notre réseau IZI by EDF avec des produits fournis par nos partenaires dont Tollens, Sikkens ou Ressource)
Les raisons de l’installation d’un WC
Il existe 4 principales raisons pour lesquelles vous pouvez installer un WC :
- Amélioration : l’ancien équipement sanitaire fonctionne encore bien, mais vous souhaitez profiter d’un WC encore plus performant, fonctionnel, pratique ou confortable ;
- Remplacement : l’ancien dispositif n’est plus opérationnel et son changement s’avère impératif ;
- Rénovation : vous renouvelez les équipements de votre maison pour innover ou pour s’adapter à un style particulier (moderne, rétro ou encore vintage) ;
- Réparation : le WC est opérationnel, mais certains éléments deviennent fragiles et ont besoin d’être renforcés, réparés ou même changés.
Avantages d’un nouveau WC
Mettre en place d’un nouveau WC peut présenter de multiples avantages :
- L’aménagement d’une pièce : vous pouvez mettre en place un équipement sanitaire de manière à optimiser l’aménagement d’une pièce ;
- La personnalisation : il est possible de choisir des modèles de WC correspondant à vos goûts personnels ;
- Le design élégant : optez pour des WC à la fois pratique et esthétique pour joindre l’utile et l’agréable ;
- La bonne hygiène : il existe des modèles de toilettes qui optimisent l’hygiène, à l’instar des toilettes lavantes ;
- La praticité : installer un WC suspendu facilite le nettoyage du sol.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
La complexité de l’opération requiert les compétences de personnes qualifiées comme les artisans de notre réseau. Ces professionnels assurent :
- Le respect des règlementations et normes en vigueur pour ce type de travaux ;
- La sécurisation du système électrique ;
- La vérification de l’étanchéité du système ;
- La protection de la canalisation ;
- Les raccordements.
Ces artisans s’engagent à fournir une prestation de bonne qualité, au juste prix.
Vous pouvez choisir vos équipements parmi des marques connues. Vous prendrez votre décision en fonction de vos exigences et du budget alloué aux travaux. Vous pouvez notamment vous fier aux marques suivantes :
- JACOB DELAFON,
- IDEAL STANDARD,
- VILLEROY & BOCH,
- DURAVIT,
- ROCA,
- GEBERIT,
- VITRA,
- ALLIA,
- PORCHER,
- Grohe,
- Hansgrohe,
- NOBILI,
- PAINI.
Deux options s’offrent à vous pour la fourniture du matériel. Vous pouvez faire vos achats indépendamment de nos services ou passer par IZI by EDF. Dans ce dernier cas, l’artisan de notre réseau se charge du transport des équipements depuis le magasin jusqu’à votre logement.
Ce qui est inclus dans l’offre d’installation de WC
Les travaux d’installation d’un WC diffèrent en fonction de chaque demande, mais aussi de la faisabilité. Toutefois, les étapes à suivre restent plus ou moins les mêmes à savoir :
- Désinstaller l’ancien WC si besoin (pouvant s’agir de toilettes posées ou suspendues) ;
- Désinstaller l’ancienne cuvette ;
- Désinstaller l’ancien réservoir (classique, semi-haut ou haut) ;
- Pose du WC (posé, suspendu ou autre) ;
- Créer une alimentation électrique pour un WC broyeur, dans le respect de la norme NFC 15-100 ;
- Habillage des toilettes suspendues ou classiques (carrelage et peinture) ;
- Mise en décharge des éléments retirés.
À noter que l’offre peut inclure la fourniture du bâti-support, nécessaire pour la fixation d’une cuvette de toilette suspendue, et de la pipe d’évacuation, élément pour le raccord de la tuyauterie.