Ragréage de sol
Ragréage de sol

Ragréage de sol

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Construction, rénovation ou simple envie de changer de décoration, le ragréage est une étape primordiale pour obtenir un sol lisse, et ce quel que soit le revêtement choisi. Idéal pour combler de grosses irrégularités, il a pour fonction d’aplanir le sol.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Ragréage de sol par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur le ragréage de sol

Le ragréage de A à Z

Dans une maison ou un appartement, tous les sols ne sont pas parfaitement aplanis. Pour remédier à cela, il y a une étape de travaux qui consiste à rendre le sol le plus plat possible, cela s’appelle le ragréage. Il correspond à l’action de lisser une surface qui possède des défauts de faible épaisseur (souvent inférieurs à 12 mm).

Il est particulièrement intéressant de faire faire un ragréage de sol sur du ciment, du béton, du carrelage, du parquet et tout autre sol rigide. Si la surface à traiter est souple (moquette, parquet flottant ou dalles), le ragréage n’est pas envisageable : un sol friable ou produisant du sable doit être traité au préalable.

Pour tous les sols durs, lorsque vous avez besoin de rénover un revêtement qui aurait subi un dégât des eaux ou bien lorsque vous avez besoin de changer de sol et que les différences de niveau sont flagrantes, c’est la chose à faire ! Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF devra alors retirer les éléments qui présentent une mauvaise adhérence : résidus de colle, particules de bois, écailles de peinture ou autres... pour mieux préparer la surface à recouvrir.

Pour obtenir un ragréage parfait, les enduits utilisés par l’artisan du réseau IZI by EDF sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Le fait de ragréer permet d’obtenir un support sain, plan avant la pose d’un carrelage ou d’un parquet, ce qui limite la formation de creux sur le revêtement final.

Les différents types de ragréage de sol

Il existe de nombreux types de ragréage différents, c’est pourquoi il faudra faire son choix en fonction :

  • Des aspérités plus ou moins importantes que l’on souhaite gommer sur son sol ;
  • Des défauts que l’on souhaite combler ;
  • Mais surtout en fonction de la nature du support qui va être à traiter.

On distingue deux types de famille de ragréage :

  • Le ragréage liquide : il est auto-lissant et convient pour les défauts qui sont inférieurs à 2 cm. La poudre à base de ciment mélangée à de l’eau est renversée sur le sol et égalisée à l’aide d’une taloche.
  • Le ragréage à base de mortier : il est auto-nivelant et conseillé pour les défauts supérieurs à 2 cm.

À noter : il existe également des ragréages « dits » fibrés. Cela leur permet d’être mis en œuvre pour de la rénovation de supports contraignants comme, par exemple, l’ancien parquet. On appelle cela des ragréages « spécialisés » parce qu’ils sont adaptés à des sols spéciaux.

Aussi, les ragréages de sol sont adaptés au support selon s’il s’agit :

  • D’un ragréage de sol en ciment ;
  • D’un ragréage de sol carrelé ;
  • D’un ragréage de parquet :

Attention, en revanche, il ne faut pas confondre le ragréage avec la création d’une chape en béton. Cette dernière est utile quand les épaisseurs à combler sont supérieures à 3 cm. Elle est réalisée lorsqu’il faut :

  • Rattraper un niveau ;
  • Enrober des tuyaux de plancher chauffant ;
  • Créer une couche de masse au-dessus d’un isolant.

Pour être certain de faire le bon choix, estimez votre projet en ligne ou contactez dès à présent nos concepteurs de travaux IZI by EDF au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils répondront à toutes vos questions et vous aiguilleront afin d’aborder vos travaux dans les meilleures conditions. Ils vous accompagneront en amont, et mettre à votre disposition un professionnel du réseau IZI by EDF pour réaliser vos travaux.

Un ragréage de sol réussi réalisé par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF

Faire appel à nos services est une solution parfaite pour s’assurer que votre sol sera parfaitement aplani avant la pose d’un revêtement de sol.
Qu’il s’agisse d’un ragréage fin pour des fissures et/ou des trous ou bien pour un ragréage de 5, 10, ou 20 mm, l’artisan du réseau interviendra pour que votre chantier se passe sans encombre avant la pose d’un revêtement de sol. Au-delà de 3 cm, nous préconisons de faire une chape en béton.

Ce qui est inclus dans la prestation de ragréage de sol

  • Le déplacement des meubles et le vidage de la pièce sont possibles. Attention, cela ne comprend pas le transport jusqu’à un lieu d’entreposage et le stockage de vos meubles, mais uniquement la main-d’œuvre pour déplacer vos meubles d’une pièce à une autre.
  • L’évaluation de la planéité du sol.
  • La préparation de la pièce : les plinthes, s’il y en a dans la pièce, sont déposées, et le sol est aspiré et dégraissé.
  • La préparation du support sera ensuite adaptée en fonction de la porosité du sol à traiter : l’artisan qualifié dépose alors une couche primaire.
  • L’application de l’enduit de ragréage se fait une fois la couche primaire sèche : il procède par étape par zone de 1 à 2 m2 en prenant soin de commencer par le coin opposé à la porte de sortie.
  • L’enduit est après réparti uniformément jusqu’au long des murs.
  • Le temps de séchage doit être absolument respecté pour un rendu parfait.
  • Si votre dénivelé de sol excède 10 mm, l’opération pourra être complétée par l’utilisation d’un mortier de nivellement pour votre ragréage.

Dans tous les cas, le devis gratuit qui est effectué en ligne ou par téléphone en amont de la prestation, prend en compte tous vos besoins spécifiques à votre chantier.

Les questions que vous vous posez sur le ragréage de sol

Le ragréage fibré est une variété de ragréage particulière puisque celle-ci inclut une différence au niveau de la composition. À la différence d’un ragréage classique, le ragréage fibré inclut des fibres métalliques, minérales ou céramiques qui peuvent être utiles pour masquer des imperfections et de grosses aspérités de sol quand celui-ci n’est pas parfait.

Comme son nom l’indique, ce type de ragréage inclut une propriété auto-lissante qui signifie qu’il n’y a pas besoin de l’étape de lissage une fois que le ragréage est posé au sol. Ainsi, le sol est à niveau, lisse et prêt à recevoir le revêtement de sol.

Le temps de séchage pour un ragréage est variable en fonction du produit utilisé, de l’épaisseur de ragréage, et du revêtement de sol que vous souhaitez poser : carrelage, moquette, parquet.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13500 avis clients
67,33%
19,22%
6,03%
3,93%
3,21%