Tout savoir sur le ragréage de sol
Le ragréage de A à Z
Dans une maison ou un appartement, tous les sols ne sont pas parfaitement aplanis. Pour remédier à cela, il y a une étape de travaux qui consiste à rendre le sol le plus plat possible, cela s’appelle le ragréage. Il correspond à l’action de lisser une surface qui possède des défauts de faible épaisseur (souvent inférieurs à 12 mm).
Il est particulièrement intéressant de faire faire un ragréage de sol sur du ciment, du béton, du carrelage, du parquet et tout autre sol rigide. Si la surface à traiter est souple (moquette, parquet flottant ou dalles), le ragréage n’est pas envisageable : un sol friable ou produisant du sable doit être traité au préalable.
Pour tous les sols durs, lorsque vous avez besoin de rénover un revêtement qui aurait subi un dégât des eaux ou bien lorsque vous avez besoin de changer de sol et que les différences de niveau sont flagrantes, c’est la chose à faire ! Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF devra alors retirer les éléments qui présentent une mauvaise adhérence : résidus de colle, particules de bois, écailles de peinture ou autres... pour mieux préparer la surface à recouvrir.
Pour obtenir un ragréage parfait, les enduits utilisés par l’artisan du réseau IZI by EDF sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Le fait de ragréer permet d’obtenir un support sain, plan avant la pose d’un carrelage ou d’un parquet, ce qui limite la formation de creux sur le revêtement final.
Les différents types de ragréage de sol
Il existe de nombreux types de ragréage différents, c’est pourquoi il faudra faire son choix en fonction :
- Des aspérités plus ou moins importantes que l’on souhaite gommer sur son sol ;
- Des défauts que l’on souhaite combler ;
- Mais surtout en fonction de la nature du support qui va être à traiter.
On distingue deux types de famille de ragréage :
- Le ragréage liquide : il est auto-lissant et convient pour les défauts qui sont inférieurs à 2 cm. La poudre à base de ciment mélangée à de l’eau est renversée sur le sol et égalisée à l’aide d’une taloche.
- Le ragréage à base de mortier : il est auto-nivelant et conseillé pour les défauts supérieurs à 2 cm.
À noter : il existe également des ragréages « dits » fibrés. Cela leur permet d’être mis en œuvre pour de la rénovation de supports contraignants comme, par exemple, l’ancien parquet. On appelle cela des ragréages « spécialisés » parce qu’ils sont adaptés à des sols spéciaux.
Aussi, les ragréages de sol sont adaptés au support selon s’il s’agit :
- D’un ragréage de sol en ciment ;
- D’un ragréage de sol carrelé ;
- D’un ragréage de parquet :
Attention, en revanche, il ne faut pas confondre le ragréage avec la création d’une chape en béton. Cette dernière est utile quand les épaisseurs à combler sont supérieures à 3 cm. Elle est réalisée lorsqu’il faut :
- Rattraper un niveau ;
- Enrober des tuyaux de plancher chauffant ;
- Créer une couche de masse au-dessus d’un isolant.
Pour être certain de faire le bon choix, estimez votre projet en ligne ou contactez dès à présent nos chargés d’affaire IZI by EDF au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils répondront à toutes vos questions et vous aiguilleront afin d’aborder vos travaux dans les meilleures conditions. Ils vous accompagneront en amont, et mettre à votre disposition un professionnel du réseau IZI by EDF pour réaliser vos travaux.
Un ragréage de sol réussi réalisé par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF
Faire appel à nos services est une solution parfaite pour s’assurer que votre sol sera parfaitement aplani avant la pose d’un revêtement de sol.
Qu’il s’agisse d’un ragréage fin pour des fissures et/ou des trous ou bien pour un ragréage de 5, 10, ou 20 mm, l’artisan du réseau interviendra pour que votre chantier se passe sans encombre avant la pose d’un revêtement de sol. Au-delà de 3 cm, nous préconisons de faire une chape en béton.
Ce qui est inclus dans la prestation de ragréage de sol
- Le déplacement des meubles et le vidage de la pièce sont possibles. Attention, cela ne comprend pas le transport jusqu’à un lieu d’entreposage et le stockage de vos meubles, mais uniquement la main-d’œuvre pour déplacer vos meubles d’une pièce à une autre.
- L’évaluation de la planéité du sol.
- La préparation de la pièce : les plinthes, s’il y en a dans la pièce, sont déposées, et le sol est aspiré et dégraissé.
- La préparation du support sera ensuite adaptée en fonction de la porosité du sol à traiter : l’artisan qualifié dépose alors une couche primaire.
- L’application de l’enduit de ragréage se fait une fois la couche primaire sèche : il procède par étape par zone de 1 à 2 m2 en prenant soin de commencer par le coin opposé à la porte de sortie.
- L’enduit est après réparti uniformément jusqu’au long des murs.
- Le temps de séchage doit être absolument respecté pour un rendu parfait.
- Si votre dénivelé de sol excède 10 mm, l’opération pourra être complétée par l’utilisation d’un mortier de nivellement pour votre ragréage.
Dans tous les cas, le devis gratuit qui est effectué en ligne ou par téléphone en amont de la prestation, prend en compte tous vos besoins spécifiques à votre chantier.