Remplacement d'une baignoire par une douche
Remplacement d'une baignoire par une douche

Remplacement d'une baignoire par une douche par un artisan

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

À propos de l'offre

Pour moderniser la salle de bains ou encore gagner de la place, rien de mieux que de remplacer votre vieille baignoire par une nouvelle douche. C’est est une tâche néanmoins complexe qu’il est fortement conseillé de laisser aux soins de professionnels. En effet, il faut tenir compte de nombreux détails que seules des professionnels qualifiés sont en mesure de réaliser correctement pour un résultat satisfaisant. Justement, les artisans du réseau IZI by EDF possèdent toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos travaux. Obtenez facilement une estimation en ligne de vos travaux d’intérieur telle que la rénovation de votre salle de bains et bénéficiez d’un accompagnement de A à Z, tout au long de votre projet.

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Répondez en ligne à quelques questions au sujet de votre projet

2

Obtenez un devis gratuit

Un expert vous contacte et construit avec vous un devis adapté à votre besoin. Une visite technique peut être réalisée en fonction du projet

3

On s'occupe de tout

Une équipe de professionnels qualifiés arrive chez vous à la date et l'heure de votre choix et démarre le chantier qui est suivi par un conducteur de travaux IZI by EDF

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Remplacement d'une baignoire par une douche par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur le remplacement d'une baignoire par une douche

Quels sont les types de baignoires à remplacer par une douche ?

Il existe différentes configurations possibles pour une baignoire, généralement fabriquées en acrylique (Toplax par exemple), résine, métal ou encore fibre de verre :

  • La baignoire ovale ou rectangulaire
  • La baignoire à sabots
  • La baignoire d’angle
  • La baignoire îlot

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à remplacer votre baignoire par une douche :

  • Envie de changer de décor : avec le temps, vous avez envie d’apporter du neuf et de la modernité à votre intérieur : la salle de bains n’en fait pas exception. C’est une excellente initiative de remplacer votre baignoire par une douche et bouleverser complètement l’aspect de cette pièce.
  • Offrir un accès facile aux personnes à mobilité réduite : une baignoire peut être contraignante pour les personnes âgées ou les PMR (personnes à mobilité réduite). L’installation d’une douche leur facilite alors le quotidien.
  • Mieux gérer l’espace dans la salle de bains : bien qu’elle soit relaxante, une baignoire est encombrante et vous risquez de manquer d’espace si votre salle de bains est déjà étroite. Une douche permet de gérer l’espace disponible de manière optimale.
  • Consommation d’eau réduite : en effet, une baignoire nécessite une quantité d’eau relativement conséquente qui pourrait rapidement faire gonfler la facture en fin de mois. Par contre, une douche vous évite ce type de problème en ne dépensant que ce qu’il faut en eau.

Quelle douche choisir selon mes besoins ?

Vous pouvez opter pour une grande diversité de choix de douches selon vos besoins, vos goûts et votre budget. Les 3 modèles présentés ci-dessous sont les plus fréquemment rencontrés :

  • La douche à l’italienne : il s’agit d’une douche encastrée ne disposant pas de bac dont l’évacuation d’eau se situe au niveau du sol. La douche à l’italienne présente un design moderne et épuré. Elle se révèle être une véritable tendance. L’absence d’obstacle en fait une douche très accessible pour tous les occupants de tout âge dans la maison.
  • La cabine de douche : la cabine de douche présente le principal avantage d’être facile à installer. Elle ne nécessite pas de grands travaux et s’adapte à la plupart des configurations de la salle de bains. Elle présente des parois en plexiglas et une porte pivotante ou coulissante. Selon la forme du receveur de douche, la cabine peut être carrée, rectangulaire ou en quart de cercle avec des dimensions très variées.
  • La douche classique - avec receveur hors sol : d’une manière générale, la douche classique est la plus abordable et la plus facile à installer. Elle comprend un bac en acrylique ou en grès émaillé et les éléments de robinetterie sont fixés directement au mur. Par ailleurs, il suffit d’installer un rideau de douche pour une protection optimale.

Les différentes configurations pour la création d’un un espace douche

Généralement, une douche peut être placée quasiment n’importe où dans une salle de bains, du moment que l’espace est suffisant pour son installation. Au moment du choix de l’emplacement, vous devez, néanmoins prendre en compte la proximité de l’évacuation et de l’arrivée d’eau afin de minimiser les travaux.
Parmi les configurations possibles de votre douche, vous pouvez opter pour l’installation :

  • Entre 3 murs : si votre salle de bain dispose est relativement étroite et longiligne, transformez le fond en douche en vous servant des 3 murs comme parois. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de douche que vous souhaitez.
  • Dans un coin/douche d’angle : la douche d’angle est parfaitement adaptée aux salles de bains disposant de peu d’espace libre.
  • En configuration libre : elle est réservée aux salles de bains espacées, vous donnant de larges possibilités d’emplacement. En général, la configuration libre consiste à placer la douche contre un mur. On compte une seule surface d’appui mais plusieurs implantations possibles.

Les différents éléments nécessaires pour l’installation d’une douche

Afin d’installer une douche dans votre salle de bains, voici les principaux éléments nécessaires :

  • Les parois et la porte : elles constituent la structure rigide de la douche afin de lui apporter une élégance et éviter que l’eau ne se projette partout dans la pièce. Vous pouvez également opter pour des rideaux pour une douche classique.
  • Le receveur de douche : concernant la douche à l’italienne, le receveur est encastré, puis recouvert de carrelage (on parle également de receveur à carreler). Pour les autres types, il s’agit d’un bac en acrylique ou en grès émaillé antidérapant.
  • L’évacuation : incluant le siphon et la bonde, le système va assurer la sortie d’eau vers la canalisation.
  • La robinetterie : elle assure l’alimentation en eau froide et chaude dans la douche.

Les configurations des parois et des portes

Les douches sont composées soit de rideaux, soit de parois et de portes. Si vous optez pour une douche entre 3 murs, vous avez uniquement besoin d’une porte. Montée dans un angle, votre douche nécessite une paroi et une porte. En configuration libre, vous pouvez avoir besoin jusqu’à deux parois et une porte.
Pour rappel, la porte de la douche peut être pivotante si vous disposez d’un grand espace pour circuler dans la salle de bain, ou d’une porte coulissante pour mieux gérer une pièce étroite.

En ce qui concerne la taille de la douche, voici les dimensions :

  • 1 porte : 70 x 70 cm / 80 x 80 cm / 90 x 90 cm ;
  • 1 porte < 100cm : 100 x 80 cm / 120 x 80 cm / 140 x 80 cm / 160 x 80 cm ;
  • Paroi fixe < 100cm : 120 x 80 cm / 140 x 80 cm / 160 x 80 cm ;
  • 1 porte et une paroi fixe ou une porte coulissante : 100 x 80 cm / 120 x 80 cm / 140 x 80 cm.

La personnalisation de votre nouvelle douche

Vous avez le choix entre plusieurs options pour personnaliser votre nouvelle douche, que ce soit au niveau de la paroi, la porte ou encore le receveur :

  • La paroi peut être fixe, latérale, avec déflecteur ou barre de soutien ;
  • La porte peut être coulissante, pivotante ou battante ;
  • Le receveur peut être plat, extra plat, standard ou surélevé ;
    En ce qui concerne la robinetterie, celle-ci peut être mécanique ou thermostatique. En fonction du rendu recherché, ses éléments peuvent être encastrés ou apparents. Différents éléments peuvent la composer, à choisir suivant vos préférences et exigences : robinet, mitigeur, barre et colonne de douche, pomme ou pommeau de douche ou encore flexible.

Le revêtement mural de la douche

En installant une nouvelle douche, l’artisan de notre réseau s’occupera du revêtement mural. Deux options s’offrent à vous à ce niveau :

  • Pose de carrelage toute hauteur
  • Pose de carrelage + peinture (carrelage sur ¾ de la hauteur sur plafond, peinture Tollens ou Sikkens sur le ¼ restant)

Différents formats sont disponibles, sachant que la pose des carrelages les plus larges est plus rapide, mais plus complexe :

  • Mosaïque : 2,5 x 2,5 cm ou 5 x 5 cm (recommandé pour les receveurs à carreler)
  • Petit format : métro 7,5 x 15 cm ou 10 x 10 cm
  • Format standard : 15 x 15 cm à 40 x 40 cm
  • Grand format : >40 x 40 cm à 80 x 80 cm
  • Format XXL : > 80x80 cm) / > 100 cm
    La pose du carrelage mural peut se faire en pose simple ou droite ou encore d’une manière spécifique – en diagonale, décalée ou chevron.

Quels sont les avantages liés au remplacement d’une baignoire par une douche ?

Les principaux avantages liés au remplacement d’une baignoire par une douche sont les suivants :

  • Une meilleure gestion de l’espace dans la salle de bain ;
  • Une économie en eau ;
  • Un design moderne de la salle de bain ;
  • Un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Nous mettons à votre disposition des artisans qualifiés de notre réseau. Ces professionnels qualifiés vous fournissent un travail respectant les normes sanitaires et de sécurité. Vous êtes accompagné de A à Z par nos conseillers spécialisés et les artisans s’engagent à fournir un travail bien fait ou refait en termes de fonctionnement (évacuation, alimentation et étanchéité).

Les étapes pour remplacer une baignoire par une douche :

Les artisans professionnels de notre réseau proposent une intervention étape par étape pour le remplacement de votre baignoire :

  • Dépose de la baignoire ;
  • Retrait du carrelage ;
  • Vérification et ajustement de l’arrivée d’eau ;
  • Mise en place du receveur ;
  • Pose du nouveau carrelage ;
  • Raccord et mise en place de la robinetterie.

Nous vous proposons des modèles proposés par de nombreux fabricants fournisseurs avec lesquels nous collaborons dont :

  • GROHE
  • Hansgrohe
  • Jacob Delafon
  • Ideal Standard
  • HUPPE
  • KINEDO DOUCHE
  • ROTHALUX
  • VILLEROY & BOCH
  • ROCA...

Au-delà de la marque, vous pouvez choisir entre différents matériaux, finitions et formes :

  • Pour la robinetterie : les éléments dont la forme peut être ronde, carrée, rectangulaire ou ovale sont disponibles en inox, ABS ou laiton, avec une finition brillante, mate, chromée, brossée ou bronze
  • Pour la paroi ou la porte de douche : avec ou sans profilé, elle peut être en verre de sécurité, verre Securit ou verre trempé avec une finition transparente, sérigraphiée, rainurée, fumée ou givrée ;
  • Pour le receveur  : de forme rectangulaire, carrée ou en quart de cercle, il peut être en acrylique, pierre, grès, résine, gel coat ou céramique, avec une finition antidérapante

Ce qui est inclus dans l’offre : Remplacement d’une baignoire par un douche

Notre offre de remplacement d’une baignoire par une douche inclut :

  • Le déplacement de l’artisan
  • La dépose de la baignoire
  • La pose de la nouvelle douche
  • La mise en décharge des éléments retirés.

Pour une installation complète de votre douche, la pose du carrelage devrait être prise en charge par l’artisan de notre réseau. Vous serez alors rassuré quant à la bonne étanchéité sous carrelage.

Concernant la nouvelle douche, vous pouvez choisir les modèles et les couleurs répondant à vos préférences et exigences parmi ceux disponibles auprès de nos fabricants partenaires.

Vous pouvez acheter les matériels indépendamment de nos services ou passer par IZI by EDF pour cela. Dans ce deuxième cas, l’artisan de notre réseau s’occupe de l’acheminement des équipements depuis le magasin vers votre domicile. Cela vous évite de transporter des charges lourdes et encombrantes.

Les questions que vous vous posez sur le remplacement d'une baignoire par une douche

Une aide financière pouvant atteindre un montant de 5 000 euros est accessible aux seniors ou aux personnes ayant perdu de leur autonomie. Ce dispositif d’Action Logement permet de supporter les travaux d’une salle de bain pour en faciliter l’utilisation, notamment la transformation d’une baignoire par une douche.

Il est tout à fait possible de réaliser ce projet. Vous avez la possibilité de faire installer n'importe quel type de douche en remplacement d'une baignoire. Confiez nous votre projet en estimant dès maintenant votre projet en ligne ou en contactant nos conseillers spécialisés pour un devis gratuit !

En prenant en compte les travaux de maçonnerie, de plomberie, de dépose et de pose, comptez en moyenne une semaine de travaux.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 12676 avis clients
67,23%
19,27%
6,05%
4,02%
3,18%

"impeccable"

Le travail demandé a été fait avec nettoyage après! que demandezr de plus.

Avis utilisateur

Tres bien, professionnel, gentillesse, et ponctuel. Travail bien effectué.

"site très clair , accommodant arrive a réagir aussi en situation urgente , clarté des prix et prestations."

je recommande hellocasa pour l'exactitude de leur competences et services. j'ai été particulièrement reconnaissante qu'ils aient pu nous aider sur une situation urgente durant les vacances - merci