Remplacement de VMC
Remplacement de VMC

Remplacement de VMC

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Assurer un air pur et sain dans son logement est primordial afin de protéger son habitation mais aussi sa propre santé. Preuve en est, tous les logements construits après 1982 sont dans l’obligation d’être équipés d’une VMC. Explications sur le fonctionnement et l’installation de cet appareil qui filtrera l’air ambiant chez vous pour une meilleure qualité de vie.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Remplacement de VMC par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur le remplacement de VMC

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Le but d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est simple : assurer la fourniture, l’évacuation ou le renouvellement de l’air. Elle évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie sans refroidir la température intérieure. Son absence dans un logement peut donc engendrer de nombreux risques sanitaires.

Si l’air ambiant n’est pas automatiquement renouvelé, vous verrez rapidement apparaître des moisissures dans votre habitation et plus particulièrement dans les pièces plus humides. Néfastes pour votre logement, elles le sont également pour votre santé. Il est très important de bien choisir sa VMC et de contrôler régulièrement son bon fonctionnement.

Pourquoi faut-il remplacer une VMC ?

Saviez-vous que l’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur ? Un vrai problème lorsqu’on réalise que l’on passe en moyenne 16 heures par jour dans un espace clos. L’air intérieur se compose de plusieurs gaz, de vapeur d’eau et de différents produits chimiques provenant des peintures, vernis, colles, matériaux de décoration... Une VMC performante est donc le moyen le plus sûr de garantir un renouvellement de l’air au quotidien !

Au-delà d’assainir son logement, bien entretenir sa VMC est aussi une promesse d’une durabilité dans le temps. Une VMC entretenue régulièrement (tous les ans) peut durer entre 15 à 20 ans alors qu’un mauvais entretien de VMC peut engendrer un vieillissement prématuré de votre équipement, voire une surchauffe et une casse de l’appareil. De plus, les membres les plus fragiles du foyer pourront développer des problèmes respiratoires dus à l’apparition de champignons et à la stagnation du monoxyde de carbone.

Comment être sûr que votre VMC fonctionne correctement ?

Vous pouvez vous-même effectuer le test avec une simple feuille de papier. Posez cette feuille contre une gaine VMC et regardez si celle-ci est aspirée contre la paroi de la bouche d’aération. Si c’est le cas, cela signifie que la distribution d’air fonctionne comme il faut dans votre logement. Continuez à l’entretenir régulièrement avec un nettoyage de VMC qu’il faut idéalement effectuer tous les trimestres.

Si le test de la feuille de papier est négatif, il faut immédiatement penser au remplacement de votre VMC. Une étape qui n’est pas sans contrainte pour les moins bricoleurs d’entre nous.

Les différents types de VMC proposées par IZI by EDF

Il existe plusieurs produits sur le marché de la VMC en fonction de votre budget et de votre situation. IZI by EDF propose des VMC simple flux de marques reconnues comme :

  • Atlantic
  • Aldes
  • Ou encore Unelvent

Ces VMC simple flux sont vendues en kit afin de remplacer systématiquement l’intégralité de vos anciennes installations.

Ce type de VMC achemine l’air dans un seul sens : de l’intérieur vers l’extérieur. L’air est extrait des pièces dites humides (salle de bains, cuisine, toilettes, buanderie…) via des bouches d’extraction placées le plus souvent au plafond. Cet air est ensuite acheminé vers l’extérieur de votre habitation via des conduits. Le choix d’une VMC est essentiel pour assurer le confort de votre logement.

On distingue les VMC simple flux hygroréglables et les VMC simple flux autoréglables :

  • Une VMC simple flux hygroréglable : elle régule le flux d’air sortant en fonction de l’hygrométrie de l’air intérieur, c’est-à-dire en fonction de sa teneur en eau. La régulation du flux s’opère grâce à des bouches d’extraction sensibles à l’humidité dans la pièce.
  • Une VMC hygroréglable : c’est un produit très performant répondant aux exigences de ventilation d’un logement. Il en existe deux 2 types :
  • La VMC Hygroréglable type A : seules les bouches d’évacuation détectent le taux d’hygrométrie. Ces VMC sont privilégiées dans les habitats collectifs et les bâtiments tertiaires. Bon choix en matière de rénovation et bon rapport qualité/prix.
  • La VMC Hygroréglable type B : les bouches d’arrivées et d’extractions d’air détectent l’humidité. Moins de déperditions de chaleur, plus économiques et conformes avec les exigences de la RT2012, ces produits restent néanmoins plus onéreux.

Préférez installer une VMC autoréglable si votre budget est limité ou que votre habitation est très peu humide. La VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement constant de l’air, sans régulation externe au système ; seuls les diamètres des conduits et la puissance du moteur influent sur le renouvellement de l’air.

Bon à savoir : ces paramètres sont à adapter en fonction du volume et du nombre de pièces où sont installées les bouches d’extraction.

Pourquoi passez par un professionnel qualifié ?

IZI by EDF vous propose des VMC simple flux autoréglables et hygroréglables. Nos professionnels qualifiés assureront une vérification préalable des flux d’air à l’intérieur de votre logement avant tout remplacement de VMC.

Nous proposons les produits de marques reconnues pour leur rapport qualité/prix et vendus sous kit afin de remplacer systématiquement l’intégralité de vos anciennes installations.

Sur le site IZI by EDF Vous pouvez, en seulement quelques clics :

  • Indiquer vos besoins
  • Obtenir un devis
  • Et valider l’intervention d’un professionnel

Vous pouvez aussi demander à être recontacté par des conseillers experts qui pourront vous guider selon vos besoins. IZI by EDF vous proposera des VMC simple flux autoréglable et hygroréglables qui pourront être installées par des artisans qualifiés.

Nos professionnels qualifiés assureront une vérification préalable des flux d’air à l’intérieur de votre logement avant tout remplacement de votre VMC.

Les questions que vous vous posez sur le remplacement de VMC

Les bouches de VMC s'installent dans les pièces humides ; Le bloc moteur se pose dans les combles, faux plafond, garage, en fonction de la situation du client. Certains blocs moteurs (notamment chez ALDES) proposent un design élégant et peuvent s'installer directement à l'intérieur du logement. Pratique pour les petites surfaces.

Depuis un arrêté de 1982, les VMC sont obligatoires dans les logements construits après cette date. Dans le cas d'une location, c'est au propriétaire d’être en charge de la bonne installation et du bon fonctionnement de la VMC. Le locataire doit seulement s'assurer d'un nettoyage superficiel des bouches. Les professionnels, quant à eux, gèrent l’entretien du bloc moteur et des gaines. Dans le cas d’un remplacement d’une VMC, le locataire devra payer la prestation s’il y a défaut d’entretien. S’il est constaté que le matériel est trop vétuste, les travaux incomberont au propriétaire.

Une VMC bien entretenue a une durée de vie de 15 ans en moyenne. Afin de s’assurer qu’elle puisse atteindre cette longévité, il est nécessaire de dépoussiérer les bouches environ tous les trimestres. C’est encore plus vrai pour les pièces qui sont sujettes aux rejets de graisses comme la cuisine. Tous les 3 ans, il faudra envisager de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse une révision complète du système...

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 13854 avis clients
67,50%
19,15%
5,96%
3,91%
3,16%

"Efficace et équipe sympathique!"

allez-y les yeux fermés!

"Rapide et efficace"

Très bon artisan et de bon conseil. Ponctuel et disponible !

"efficacité et sérieux"

hellocasa je le recommande. hellocasa c'est du sérieux