Quelles étapes suivre pour une rénovation d’appartement réussie ?
La rénovation d’un appartement est un chantier complexe qui peut vite tourner au cauchemar s’il n’est pas bien préparé.
La première étape consiste donc à réaliser un état des lieux de l’existant et à déterminer les travaux de rénovation envisagés. Devez-vous réaliser des ouvertures, rénover une salle de bain ou refaire une cuisine ? Ce sont généralement des travaux lourds qui devront être pris en compte en premier dans l’établissement de votre budget.
De même, avez-vous des travaux de remise aux normes à effectuer ? Il peut s’agir de rénover l’installation électrique, la plomberie ou l’isolation de votre appartement.
Enfin, listez les travaux plus légers (dits de « rafraîchissement ») que vous envisagez. Refaire la peinture des murs, changer les revêtements muraux, casser une cloison, changer le sol sont des travaux qui rentrent dans cette catégorie.
Une fois que vous avez fait ce travail, vous serez à même de demander des devis à des artisans qualifiés. En étudiant les devis, vous pourrez vous faire assez rapidement une idée du budget global à prévoir pour votre projet de rénovation.
Lorsque la partie dite commerciale (demande, réception et négociation de devis) est terminée, il est temps de passer aux travaux ! D’habitude, les travaux commencent par les activités de démolition telles qu’abattre une cloison, enlever le vieux carrelage au sol, etc. Puis, les travaux se poursuivent avec les activités de fond et d’isolation (réfection de l’électricité, isolation des murs, etc.). Enfin, les travaux de finition sont à faire en dernier. Par exemple, si vous changez votre cuisine, son installation doit se faire en dernier, une fois que vous avez refait le sol et les branchements à votre convenance.