Pourquoi réaliser des travaux de rénovation dans les chambres de votre logement ?
La chambre à coucher est une pièce essentielle dans un logement. Tant pour les enfants que pour les adultes, c’est un lieu de repos et d’intimité. Il est donc important d’y être à l’aise pour pouvoir s’y détendre convenablement.
La chambre est sans doute l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adolescent. Faire des travaux dans la chambre d’un enfant permet de lui offrir un lieu de refuge à la fois adapté à son âge et qui lui ressemble.
L’aménagement et la décoration d’une chambre sont importants pour vous permettre de profiter confortablement des lieux. Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, il y a peu de chance que la chambre corresponde parfaitement à vos attentes. Si vous occupez le même logement depuis longtemps, un rafraîchissement sera sans doute le bienvenu. En effet, les revêtements vieillissent et les tendances changent avec le temps, de même que vos goûts, vos envies et vos besoins.
Les travaux d’une chambre à coucher permettent à ses occupants de se sentir bien dans cet espace si personnel. Vous rêvez de vous offrir une chambre avec dressing ou une suite parentale ? C’est peut-être le bon moment pour le faire ! IZI by EDF est à votre disposition pour réaliser votre projet de rénovation de chambre.
Comment bien aménager sa chambre à coucher ?
L’aménagement d’une chambre dépend de différents facteurs, en particulier de trois critères essentiels.
L’âge et la situation de (ou des) l’occupant(s)
Le type d’occupation est le premier facteur à prendre en compte. Il va de soi qu’une chambre parentale ne ressemble pas à une chambre de bébé. En plus du style et des couleurs de la chambre, il faut aussi adapter le choix des revêtements. Par exemple, si une moquette apporte de la chaleur et de la douceur dans une chambre d’adulte, elle aura probablement une durée de vie assez limitée dans une chambre d’enfant. Pour aménager une chambre idéale, pensez à l’entretien futur ! Si la chambre est partagée par plusieurs enfants, l’idéal est de pouvoir créer un espace dédié à chacun.
La taille de la pièce
Pour rénover une chambre, il faut aussi s’adapter à la forme de la pièce. Par exemple, dans le cas d’un aménagement de combles, il faudra penser à optimiser les espaces sous pente. Si la pièce est toute en longueur, l’association judicieuse des couleurs et des textures aidera à atténuer la sensation de couloir. Ainsi, la décoration et l’aménagement de la pièce doivent mettre en avant les atouts de la chambre et adoucir ses défauts.
Le budget
Le coût de rénovation d’une chambre dépend très largement de l’ampleur des travaux à réaliser. Si votre budget est serré, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la décoration murale de la chambre (papier peint…). Si vous êtes plus souple financièrement, vous pourrez envisager une rénovation beaucoup plus large et complète.
Gardez aussi en tête les grands principes d’aménagement d’une chambre, comme par exemple :
- Positionner le lit de façon à garder la porte dans votre champ de vision, même en position couchée ;
- Prévoir une zone de circulation d’au moins 60 cm de large autour du lit ;
- Prévoir au moins un mètre linéaire de rangement par personne.