À ce stade, vous avez peut-être une autre préoccupation : combien de temps faut-il prévoir pour rénover une cuisine ? Il est vrai qu’il faudra adapter vos habitudes de vie pendant la durée des travaux. Là encore, tout dépend de quoi l’on parle.
- La pose du carrelage au sol s’effectue généralement au rythme de 7 à 8 m² par jour. Ajoutez à cela 24h de séchage (pendant lesquels les travaux de la cuisine seront stoppés) puis la pose des joints.
- Pour la peinture ou le carrelage mural dans votre cuisine, comptez 2 à 3 jours de travaux.
- Pour l’installation de la cuisine (montage des meubles et réglages de finition), il faudra 3 à 4 jours.
- Pour une rénovation lourde, comptez 3 à 6 semaines de travaux au total.
Gardez en tête que ces délais ne sont qu’indicatifs et n’incluent pas les spécificités de votre projet. Pour avoir une estimation personnalisée, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’affaire IZI by EDF.
Quels matériaux utiliser pour réussir sa rénovation ?
Pour le sol de la cuisine, la pose d’un carrelage est fortement recommandée. En effet, ce type de revêtement est facile à laver et très résistant aux éclaboussures, aux tâches et même aux étincelles. Par ailleurs, il supporte très bien une fréquence de passage intensive. Un carrelage de cuisine aura donc une durée de vie plus élevée que d’autres types de revêtements de sol. Bien que moins approprié, il est aussi possible d’installer un sol souple (vinyl, PVC, etc.) ou un parquet. Enfin, il existe des peintures spécifiques pour rénover le sol d’une cuisine en minimisant les travaux. Toutefois, cette technique ne permet pas d’assurer une bonne tenue dans le temps, c’est pourquoi IZI by EDF ne propose pas cette prestation.
Les meubles de cuisine se déclinent dans tous les styles et avec de nombreuses finitions. Bois massif, stratifié, laqué, mate… Il s’agit avant tout d’une question de goût. Avant de choisir les matériaux et finitions pour votre cuisine, essayez de définir l’ambiance qui vous plaît : champêtre, industrielle, ultra moderne, épurée, etc. Vous aurez ainsi un objectif final qui vous guidera dans vos choix et associations de matériaux.
Le plan de travail de la cuisine mérite une attention particulière. En plus de participer au style général de la pièce, cet élément est soumis à de fortes contraintes au quotidien. Le plan de travail stratifié est une solution économique mais avec une résistance limitée. Un modèle en bois massif sera plus solide mais demandera des soins réguliers. Si vous cherchez un plan de travail ultra résistant et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles en marbre, en quartz ou en inox.