Pourquoi refaire vos murs intérieur abîmés ?
Il y a de nombreuses raisons de vouloir refaire vos murs. Tout d’abord, il se peut qu’avec le temps, vos murs aient perdu de leur beauté juvénile. Les couleurs ont passé ou ne sont plus tendance. Les murs ont aussi pu subir des chocs ou des coups qui ont affecté leur aspect. Peut-être également que leur état de surface laisse à désirer. Concrètement, il peut s’agir d’une peinture qui s’écaille, d’un papier peint qui se décolle, etc. Avez-vous fait des travaux qui ont consisté à casser une cloison par exemple ? Dans ce cas, il y a de forte chance pour qu’à l’endroit de l’ancienne cloison, il subsiste des marques.
Plus grave, il se peut également que vous ayez constaté des traces d’humidité dans votre appartement. C’est le cas si vos murs comportent des tâches noirâtres ou sont humides lorsque vous passez la main. En pareille situation, l’opération ira beaucoup plus loin que simplement peindre un mur ou enduire un mur. En l’absence de traitement, l’humidité peut rester très longtemps au sein de votre mur et contribue à le détériorer. Le mieux est donc d’identifier et supprimer la source du problème d’humidité puis de rénover le mur.
Des problèmes structurels peuvent également vous amener à refaire vos murs. Par exemple, il arrive qu’une fissure se crée dans l’un de vos murs. Suivant le type de sol sur lequel votre maison a été construite ou certains événements naturels du type tremblement de terre, ces fissures, une fois créées, continuent de se propager et de s’élargir. Bien que la fissure ne remette pas forcément en cause la tenue structurelle du mur, cela reste un défaut de surface qu’il vaut mieux éliminer.
Les contraintes à prendre en compte pour la rénovation de vos murs ?
La première chose est de savoir exactement ce que vous souhaitez faire avec votre mur. S’agit-il de rénover sa surface, de poser du papier peint ? Ou avez-vous en tête de plus amples travaux tels qu’ouvrir le mur ou carrément le détruire ?
Si l’idée est de simplement le rénover, vous devez penser au nouveau revêtement de mur que vous voulez appliquer. Cela vous permettra de savoir comment préparer au mieux la surface de votre mur. S’agit-il d’une rénovation des murs de votre salle de bain ? Dans ce cas, vous pensez peut-être à poser du carrelage. Carreler un mur est effectivement une solution recommandée pour les pièces d’eau.
Si vous souhaitez ouvrir un mur, il vous faut impérativement savoir au préalable s’il s’agit d’un mur porteur ou pas. Un des moyens pour le savoir consiste à taper dessus avec votre main et écouter le bruit. Si cela sonne creux, il s’agit d’une cloison, le mur n’est donc pas porteur. Ne prenez pas de risque, demandez à un professionnel de vous confirmer quels murs sont porteurs.
L’abattement de cloison est plus simple que casser un mur porteur. Tout d’abord, dans le cas où vous êtes propriétaire d’un appartement, elle faut vérifier que cela est autorisé dans le règlement de la copropriété. L’ouverture d’un mur porteur s’accompagne d’une étude technique menée indépendamment par un bureau d’étude afin de s’assurer que ces travaux ne mettront pas en danger la structure de l’appartement et du bâtiment. Une fois que vous avez obtenu l’accord, les travaux nécessitent l’installation d’étais pour soutenir la structure.