Pourquoi réaliser des travaux de rénovation dans son salon ?
Le salon est généralement la pièce où bat le cœur d’une maison, là où l’animation est la plus grande.
C’est le lieu où vous vous détendez, vous vous reposez, vous pratiquez vos loisirs préférés, vous travaillez, etc. C’est donc l’espace multiactivités par excellence. Pour le confort de tous les membres de la famille, il est donc important que le salon puisse répondre à toutes ces différentes fonctions.
Le plus souvent, le salon sert aussi de pièce de réception. En plus du cercle familial, vous y recevez vos amis et vos proches de façon générale. C’est donc l’espace de votre maison le plus exposé au regard extérieur. L’image que renvoie votre salon est celle que vos invités associeront irrémédiablement à vous-même.
Votre salon ne ressemble pas vraiment à l’image que vous souhaiteriez renvoyer ? Pièce encombrée, déco datée, mobilier inadapté… Sachez que vous n’êtes pas seul, c’est une situation très courante. Ce n’est pas un hasard si de nombreux particuliers donnent la priorité à leur salon lorsqu’ils envisagent des travaux de rénovation.
Vous avez déjà quelques idées d’aménagement de votre salon ? Très bien ! Voyons maintenant quelques conseils simples pour vous aider à affiner votre projet de rénovation d’un salon.
Comment bien aménager son salon ?
Pour être réussi, l’aménagement du salon doit respecter quelques règles de base. Tout d’abord, commencez par déterminer l’emplacement du canapé. C’est en effet l’élément clé de votre pièce. Pensez à choisir un canapé de format adapté à la taille de la pièce. Placez-le de façon à diriger l’attention vers ce qui vous intéresse : la télévision, la cheminée, la vue vers l’extérieur…
Ensuite, il faut composer votre salon en définissant des espaces en fonction de vos habitudes de vie. Prévoyez par exemple une zone de jeu pour vos enfants ou un coin lecture orienté cocooning. Si la pièce sert également de salle à manger, définissez l’emplacement de la table et éventuellement un meuble à vaisselle.
Si vous manquez de surface, inutile d’essayer de tout faire rentrer au chausse-pied. Il faut absolument aménager votre salon en fonction des contraintes imposées par l’espace. Si vous en faites trop, la pièce sera surchargée et l’ambiance sera oppressante. Alors privilégiez des meubles optimisés tout en gardant assez d’espaces de circulation (au minimum 60 cm de large).
L’éclairage a aussi un rôle très important. Aménager une pièce à vivre passe donc par une réflexion sur les points lumineux de la pièce. Pour répondre aux différentes utilisations de l’espace, il est préférable de multiplier les sources de lumière. Vous obtiendrez ainsi un espace modulable en fonction de votre activité.