Pourquoi refaire vos sols abîmés ?
Refaire un sol abîmé est avant tout une question de sécurité. Un sol avec un défaut de planimétrie ou qui présente des trous augmente fortement le risque de chute de plein pied. Quand on sait que les accidents domestiques sont récurrents chaque année, autant essayer de les limiter au maximum en éliminant toutes situations qui présentent un danger.
De plus, comme beaucoup d’autres aspects de votre domicile, le sol n’échappe pas aux effets du vieillissement. Par exemple, si votre carrelage est ancien, vous avez sûrement constaté des fissures au niveau des joints, des plinthes ou dans les carreaux. Si vous avez un revêtement de sol lino, peut-être vous avez observé qu’il a noircit par endroits.
Refaire votre sol est également un moyen d’améliorer ou de régler un problème d’isolation acoustique. Dans beaucoup de maisons anciennes, l’isolation phonique des sols n’a pas vraiment été traitée. Vous entendez donc tous les bruits de pas et la moindre chute d’objet s’entend dans toutes les pièces. L’ajout d’une sous-couche acoustique lors de la réfection des sols permet d’atténuer le problème.
Une autre raison de refaire vos sols abîmés est liée à la décoration de votre bien. En remplaçant un revêtement de sol intérieur, c’est toute la pièce qui change d’aspect. C’est également une bonne opération financière si vous envisagez prochainement de vendre ou de louer votre bien. En effet, un sol abîmé donne une mauvaise image de votre bien à vos acheteurs ou locataires potentiels. Cela peut même les amener à douter de la qualité de l’entretien et de la maintenance générale de la maison. Parfois, il suffit simplement de rénover le sol et d’appliquer un nouveau revêtement pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Comment bien choisir un revêtement de sol ?
Le choix d’un revêtement de sol doit prendre en compte :
- Vos goûts personnels ;
- L’aspect fonctionnel.
Chaque pièce a une utilité spécifique et contient différents équipements. En conséquence, le revêtement du sol doit être adapté à l’usage qui est fait de la pièce. Par exemple, le revêtement de sol d’une salle de bain est généralement différent de celui d’un salon. En effet, votre salle de bain n’est pas une pièce de vie à proprement parler. Par contre, c’est un endroit régulièrement exposé à des éclaboussures ou à des salissures. Vous voudrez donc choisir un revêtement qui favorise l’entretien de votre salle de bain et qui est résistant à l’eau. C’est pourquoi, généralement, un sol vinyle dans la salle de bain est approprié. Vous pouvez également opter pour un carrelage, un revêtement de sol PVC ou un lino pour votre salle de bain.
À l’inverse, le salon est une pièce chaleureuse où vous passez beaucoup de temps. Un revêtement de sol stratifié ou un parquet sera donc du plus bel effet. Ce type de sol présente également l’avantage de pouvoir être personnalisé à souhait. Vous pouvez par exemple choisir sa finition (brute, cirée, vitrifiée, etc.) et son aspect.
Le linoleum (ou plus communément connu sous le nom « lino ») revient à la mode dans les foyers. Ce matériau a l’avantage d’être peu cher et rapide à installer. Un lino bien choisi suivi d’une pose réussie permettent de redonner un coup de jeune à votre pièce. De plus, son nettoyage est très facile. De plus, ce matériau est très polyvalent. Il peut s’installer dans différentes pièces comme la salle de bain, la cuisine voire le salon.