Pourquoi réaliser des travaux de rénovation dans vos toilettes ?
Lorsqu’on envisage d’effectuer des travaux de rénovation dans une habitation, il faut bien avouer que les toilettes ne sont généralement pas la première pièce à laquelle on pense. On a pourtant tort d’abandonner cet espace à son triste sort ! Moins visibles qu’une entrée, une cuisine ou un salon, les toilettes participent pourtant fortement au confort d’un appartement ou d’une maison.
Comme toutes les pièces de la maison, les sanitaires perdent de leur fraîcheur avec le temps. Faute de soin, la pièce devient terne et inesthétique. On est loin de l’invitation à la détente…
Au-delà de l’aspect inhospitalier, les vieux WC sont aussi plus difficiles à garder propres. Carrelage émaillé, joints de faïence noircis, peinture écaillée, tuyauterie apparente, joints silicone jaunis… l’entretien de sanitaires anciens peut devenir un vrai calvaire quotidien.
Aussi, la qualité des équipements eux-mêmes peut laisser à désirer. Quoi de plus énervant qu’une chasse d’eau qui ne « chasse » pas grand-chose ? Disposer d’installations sanitaires en bon état de marche peut vous éviter bien des agacements au quotidiens !
Enfin, rénover des toilettes est l’occasion d’améliorer leur fonctionnalité. Par exemple, vous pouvez aménager un WC avec lave-mains, ajouter des meubles de toilettes ou des étagères de rangement.
Quel modèle de WC choisir pour vos toilettes ?
Il existe deux principaux types de toilettes :
- Le WC à poser ;
- Le WC suspendu.
Le WC à poser est le modèle le plus courant dans les anciennes constructions. Il s’agit d’une cuvette classique avec une base qui se pose au sol. C’est une valeur sûre qui est aussi économique. L’inconvénient de ce type de WC est l’entretien du sol. En effet, pour laver le revêtement de sol, vous devrez tourner autour du pied du toilette.
Le toilette suspendu règle ce problème car il n’est pas en contact avec le sol. Ainsi, il n’y a ni tuyau ni pied apparent. C’est une solution pratique et hygiénique. Le WC est fixé directement sur le mur, ou plutôt sur une structure appelée « bâti support ». Ce bâti est ensuite habillé et totalement intégré dans la paroi. Un bâti support standard mesure 112 cm de haut, 50 cm de large et 12 cm de profondeur. C’est dans cet espace que se cachent la chasse d’eau, les arrivées et évacuations d’eau ainsi que la structure qui porte le WC.
Lors de l’installation, il faut régler la hauteur du WC suspendu pour que l’assise finale soit située :
- À 45 cm du sol fini en général ;
- À 50 cm du sol fini pour des WC PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Sachez qu’un WC classique nécessite une arrivée d’eau ainsi qu’une évacuation des eaux usées d’environ 10 cm de diamètre. Si vous ne disposez que d’une petite évacuation de 32 mm (utilisée pour un lavabo par exemple), vous pouvez tout de même créer un sanitaire en choisissant un WC broyeur. C’est une excellente solution pour ajouter un WC dans des combles aménagés par exemple.